




Modérateur : Modérateurs
Je ne parlais pas d'un post en particulier, j'apportais une précision à MISTRAL...LDR a écrit :Allons "Samlaure",SAMLAURE a écrit :Par contre tu parles de consommation ODB ou de consommation réelle...
Car je le souligne encore une fois, ce sont deux choses completement différentes. Il m'arrive d'avoir 4,8l /100 kms à l'ODB, mais je ne me fais guère d'illusion pour la consommation réelle... Le jour où j'arriverai à faire 4,8l au 100 en même sur nationale à 105-110 compteur, avec régul bloqué, ce n'est pas encore arrivé!
6,9 litres de moyenne, pour un véhicule de ce poids, en rodage, avec une certaine prise au vent, si en plus tu fais de la ville, il n'y a rien d'alarmant.t'as pas lu mon poste !!
Alors je le re-précise, le graphique correspond a un relevé de conso réel, pas celui de l'Ordinateur De Bord !!
Lors de chaque passage à la pompe je relève le nombre de litres, le kilomètrage parcouru, la date et le prix du litre.
Ensuite je rentre tout ça dans une feuille de calcul que j'ai réalisé dans un tableur, ce qui me donne automatiquement la conso du parcours la conso générale et me trace le graphique.
En tout cas je suis totalement d'accord avec toi pour l'ecart entre l'ODB et la conso réelle (c'est bien pour ça que je note tout...) surtout en hiver, l'ODB indique 6,1 et en réel t'es à 7,5 car la conso du Websato n'est pas intégré dans le calcul de l'ODB
Voila pour le complément d'info....
De là à passer de 850 km à 550 km, ça fait beaucoup. Je vais éviter de chauffer la voiture le matin au prochain plein et on verra s'il y a du mieux !bengalor a écrit :A faible température, la densité de l'air étant supérieure, le rendement moteur l'est aussi, et l'injection induit une consommation supérieure, pour une meilleure puissance rendue également.
Il est d'ailleurs indiqué dans le manuel une consommation supérieure en hiver.
C'est quand même une énorme différenceFarHenHeit a écrit :De là à passer de 850 km à 550 km, ça fait beaucoup. Je vais éviter de chauffer la voiture le matin au prochain plein et on verra s'il y a du mieux !bengalor a écrit :A faible température, la densité de l'air étant supérieure, le rendement moteur l'est aussi, et l'injection induit une consommation supérieure, pour une meilleure puissance rendue également.
Il est d'ailleurs indiqué dans le manuel une consommation supérieure en hiver.
Je ne suis pas trop surpris, j'ai presque la meme chose sur mon dernier plein.FarHenHeit a écrit :Bonjour,
depuis quelques pleins (2 ou 3), ma consomation a augmenté.
J'ai fait environ 550 km avec le plein, alors qu'avant ma consomation était de 750 - 800 km. mon trajet pour aller au travail fait 12 km aller. J'habite dans une région où il fait plutôt froid ( la température ne monte pas au dessus de 0° dans la journée ). Le matin, avant de partir, je démarre la voiture pour chauffer l'habitacle et dégivrer les vitres environ 15 min (ECON sur OFF)
. Je me demande si le WEBASTO ne fait pas augmenter la conso !
Quelqu'un auri-t-il le même probléme ?
ECON sur OFF, ça veut dire ECON éteint (bouton sous AUTO sur panneau de commande climatronic)Sector_94 a écrit :
Je ne suis pas trop surpris, j'ai presque la meme chose sur mon dernier plein.
Tu veux dire quoi par ECON sur OFF ?
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Un moteur consomme plus en hiver et surtout à froid.
Le Webasto fait augmenter la conso.
Pour un trajet de 12 km tu fais chauffer 1/4 d'heure.
Petit calcul empirique...
Conso moteur : environ 0.25 L
Conso Webasto : environ 0.13 L
Ensuite tu roules et le Webasto continue de consommer... 0.08 L ???
Ta conso pour 12 km : environ 1 L
Total pour ton trajet : environ 1.46 L
Ramené au 100 km : environ 12.17 L...
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Pour info : Pour le moteur ça ne sert à rien de faire chauffer 1/4 d'heure avant de partir bien au contraire.
Au ralenti ton moteur ne chauffe pas vite et pas bien, en plus il s'encrasse et certains elements ne chauffent pas du tout (boite/pont/essieu...).
2 ou 3 minutes suffisent plus que largement et ensuite tu roules en restant dans les 1 500/2 000 trs.
Je sais : c'est agreable aussi de monter dans une voiture chaude et je le fais aussi de temps en temps.
OK.FarHenHeit a écrit :
ECON sur OFF, ça veut dire ECON éteint (bouton sous AUTO sur panneau de commande climatronic)
Oui, ECON éteint, le webasto fonctionne.Sector_94 a écrit :
OK.
Donc mon explication tient la route vu que j'ai intégré la conso du Webasto.
Tu ne vas pas gagner grand chose...FarHenHeit a écrit :Oui, ECON éteint, le webasto fonctionne.Sector_94 a écrit :
OK.
Donc mon explication tient la route vu que j'ai intégré la conso du Webasto.
Pour le prochain plein, je ne mettrais plus à chauffer la voiture 15 min avant, je laisserai le webasto en marche pour le trajet boulot. Je verrai bien s'il y a une différence.
Ok, y'a pas de pb. Je donnerai des nouvelles.Sector_94 a écrit :
Tu ne vas pas gagner grand chose...
Peut etre 50 (ou 100 km)... C'est meme pas sur car le Webasto va tourner à pleine charge tout le temps...
C'est déjà pas mal tu me diras mais je ne sais pas si tu vas t'en apercevoir car il suffit que la temperature exterieure remonte un peu et ton moteur va chauffer plus vite...
Sur mon dernier plein et sur la meme distance pour aller au boulot j'ai dépassé les 10 L/100... et j'ai fait 520 km...
Tiens moi au courant.
Bonnes remarques et c'est là qu'on trouve l'avantage de faire dormir son toutou à l'abri.Sector_94 a écrit :...
Pour info : Pour le moteur ça ne sert à rien de faire chauffer 1/4 d'heure avant de partir bien au contraire.
Au ralenti ton moteur ne chauffe pas vite et pas bien, en plus il s'encrasse et certains elements ne chauffent pas du tout (boite/pont/essieu...).
2 ou 3 minutes suffisent plus que largement et ensuite tu roules en restant dans les 1 500/2 000 trs.
Je sais : c'est agreable aussi de monter dans une voiture chaude et je le fais aussi de temps en temps.
Sûrement ça. En annonçant à mon beauf que j'avais commandé un touran il m'a dit "tu aurais dû prendre le Cayenne", il avait confondu Touareg et Touran !!!lemmings a écrit :En ce qui me concerne, je veux bien ouvrir les paris en disant qu'il y a eu encore une nouvelle confusion entre Touran et Touareg ! Beaucoup de gens confondent les deux...
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