Re: Priorité à droite sur parking commercial ?
Posté : 04 juil. 2011, 14:35
Bon, alors je vais essayer de vous aider, je suis gendarme à mes heures perdues (je la trouve bonne celle là).
*La règle du 50/50 est une légende urbaine, car comme dis précédemment, le Code de la Route s'applique sur toutes voies ouvertes à la Circulation Publique (Pour votre info, par exemple, lors du passage du Tour de France, les gens râlent que là les Gendarmes ne font pas de contrôle de vitesse. Effectivement, car le temps de la course, un arrêté est pris afin que la chaussée soit privée et "interdite à toute autre circulation", comme un circuit). Passons.
*Donc, s'il venait de ta droite, malheureusement tu es en tort, sauf si :
- il y a un panneau "Cédez-le-passage" (signalisation verticale)
- il y a une ligne discontinue (pointillée), à droite de ta voie de circulation, et donc devant l'autre conducteur (signalisation horizontale). S'il a un marquage au sol de ce type, il n'a pas à s'engager prioritairement.
- Regarde s'il n'y a pas un panneau STOP pour lui, même sans la bande blanche au sol, c'est quand même un STOP (signalisation verticale).
*Tu as même de la chance qu'une patrouille de police (ou de gendarmerie) ne passe pas dans le coin, ou n'ait été appelée, car tu pouvais repartir avec une prune de 90 euros et -4 points.
* Peu importe où tu es percuté (à l'avant, au milieu, ou à l'arrière), ça c'est du blabla d'assureur pour s'arranger entre eux. Si ça vous arrive, dans le cas où vous arrivez d'une priorité à droite, que vous percutez l'arrière du véhicule qui n'a pas respecté la dite priorité, et que votre assureur vous dit que vous êtes en tort. Demandez-lui si le Code de la Route s'adapte au point de choc, et rapprochez vous d'une association de défense du consommateur.
* Je vous rajoute une info, concernant les places handicapés, et l'histoire de l'accord du patron.
1er cas : bien souvent des parkings sont établis et étendus sur une ancienne rue existante, qui n'est plus matérialisée en raison du commerce et du parking, mais elle existe belle et bien. Donc là vous êtes sur la vois publique et donc tout s'applique.
2ème cas : le parking a été construit sur un terrain totalement privé, mais simplement ouvert à la circulation publique pour les besoins de se rendre au commerce. Là, effectivement la verbalisation d'un emplacement handicapé ne devrait pas pouvoir se faire, car il s'agit d'un simple aménagement du propriétaire du terrain, avec ou sans son accord. Pour être verbalisable, l'emplacement doit avoir le panneau "stationnement et arrêt interdit" (cercle et croix rouge sur fond bleu), avec en dessous "sauf GIG et GIC" (grand invalide de guerre ou civil").
Mais les gens m'agacent tellement de se mettre à ces places, alors qu'une est libre à 10 mètres, qu'il m'est arrivé de ne pas me gêner de le faire. Libre à la personne de contester.
Autres choses, une carte d'invalidité ne permet pas de s'y stationner.
Maintenant le conseil que je peux donner à tous, c'est qu'en plus de faire attention à votre conduite, vous devez encore davantage faire attention à celle des autres, que vous soyez prioritaire ou non, soyez toujours attentifs. Car à quoi ça sert que l'autre conducteur soit effectivement en tort, si vous êtes gravement blessé ?
Je ne fais pas la morale, et c'est un peu hors sujet s'agissant d'un simple accident matériel, mais vous trouvez les règles et autres limitations peut être dures, mais c'est encore plus dur d'intervenir sur un accident pour moi, mes camarades, les pompiers, infirmiers, et médecins. Certains diront que ça fait parti du métier, et bien ce n'est pas la plus marrante.
En espérant avoir pu aider, même si je peux me méprendre sur un ou deux points.
Et désolé pour la leçon en fin de post, mais ça fait longtemps que je voulais le dire, car si certains ne voient que le côté pompe à fric du Code de la Route, ce n'est pas mon cas car je ne suis pas percepteur.
Sur ce bonne journée.
*La règle du 50/50 est une légende urbaine, car comme dis précédemment, le Code de la Route s'applique sur toutes voies ouvertes à la Circulation Publique (Pour votre info, par exemple, lors du passage du Tour de France, les gens râlent que là les Gendarmes ne font pas de contrôle de vitesse. Effectivement, car le temps de la course, un arrêté est pris afin que la chaussée soit privée et "interdite à toute autre circulation", comme un circuit). Passons.
*Donc, s'il venait de ta droite, malheureusement tu es en tort, sauf si :
- il y a un panneau "Cédez-le-passage" (signalisation verticale)
- il y a une ligne discontinue (pointillée), à droite de ta voie de circulation, et donc devant l'autre conducteur (signalisation horizontale). S'il a un marquage au sol de ce type, il n'a pas à s'engager prioritairement.
- Regarde s'il n'y a pas un panneau STOP pour lui, même sans la bande blanche au sol, c'est quand même un STOP (signalisation verticale).
*Tu as même de la chance qu'une patrouille de police (ou de gendarmerie) ne passe pas dans le coin, ou n'ait été appelée, car tu pouvais repartir avec une prune de 90 euros et -4 points.
* Peu importe où tu es percuté (à l'avant, au milieu, ou à l'arrière), ça c'est du blabla d'assureur pour s'arranger entre eux. Si ça vous arrive, dans le cas où vous arrivez d'une priorité à droite, que vous percutez l'arrière du véhicule qui n'a pas respecté la dite priorité, et que votre assureur vous dit que vous êtes en tort. Demandez-lui si le Code de la Route s'adapte au point de choc, et rapprochez vous d'une association de défense du consommateur.
* Je vous rajoute une info, concernant les places handicapés, et l'histoire de l'accord du patron.
1er cas : bien souvent des parkings sont établis et étendus sur une ancienne rue existante, qui n'est plus matérialisée en raison du commerce et du parking, mais elle existe belle et bien. Donc là vous êtes sur la vois publique et donc tout s'applique.
2ème cas : le parking a été construit sur un terrain totalement privé, mais simplement ouvert à la circulation publique pour les besoins de se rendre au commerce. Là, effectivement la verbalisation d'un emplacement handicapé ne devrait pas pouvoir se faire, car il s'agit d'un simple aménagement du propriétaire du terrain, avec ou sans son accord. Pour être verbalisable, l'emplacement doit avoir le panneau "stationnement et arrêt interdit" (cercle et croix rouge sur fond bleu), avec en dessous "sauf GIG et GIC" (grand invalide de guerre ou civil").
Mais les gens m'agacent tellement de se mettre à ces places, alors qu'une est libre à 10 mètres, qu'il m'est arrivé de ne pas me gêner de le faire. Libre à la personne de contester.
Autres choses, une carte d'invalidité ne permet pas de s'y stationner.
Maintenant le conseil que je peux donner à tous, c'est qu'en plus de faire attention à votre conduite, vous devez encore davantage faire attention à celle des autres, que vous soyez prioritaire ou non, soyez toujours attentifs. Car à quoi ça sert que l'autre conducteur soit effectivement en tort, si vous êtes gravement blessé ?
Je ne fais pas la morale, et c'est un peu hors sujet s'agissant d'un simple accident matériel, mais vous trouvez les règles et autres limitations peut être dures, mais c'est encore plus dur d'intervenir sur un accident pour moi, mes camarades, les pompiers, infirmiers, et médecins. Certains diront que ça fait parti du métier, et bien ce n'est pas la plus marrante.
En espérant avoir pu aider, même si je peux me méprendre sur un ou deux points.
Et désolé pour la leçon en fin de post, mais ça fait longtemps que je voulais le dire, car si certains ne voient que le côté pompe à fric du Code de la Route, ce n'est pas mon cas car je ne suis pas percepteur.
Sur ce bonne journée.