Page 7 sur 24
Posté : 22 nov. 2007, 18:07
par JCGB
Tu as récupéré ton toutou alors ?
JCGB
Posté : 22 nov. 2007, 18:56
par DSG_91
Oui après 3 semaines, dur dur d'attendre..
Donc au début il faut que je surveille le niveau mais cela est normal.
Posté : 22 nov. 2007, 23:28
par Pedro 95
C'est cool Seb 
Bon retour de Toutou à la maison
Posté : 23 nov. 2007, 19:28
par souhiman
mon touran pert du LDR. je l'ai envoyer chez vw et ils n'ont rien trouvé, ils me parlent de joint de culasse ou de culasse. j'ai peur pour la facture!!! je voudrais savoir si certains ont reusit la prise en charge des reparations à 100% .car c'est pas normal qu' 95000 KM, on me parle de culasse!!! merci à vous
Posté : 03 janv. 2008, 22:54
par fab01
A mon tour aussi de vous parler de mes symptômes.
Je n'ai pas de perte de ldr relativement "visible" à l'oeil sur le bocal mais j'ai évoqué le problème chez VW en même temps que les couinements de suspensions.
A la base c'était la voiture qui fumait "blanc" de temps à autre, après un grand trajet .
Le fait d'accélérer à vide 2 - 4 fois jusqu'à 3000 trs fait disparaitre le problème.
Avant de poser le toucan, j'ai roulé 45 km à régime "élevé" soit 3ième -4 ième (sur nationale) avec des régimes vers les 3000 trs.
J'ai donc eu un appel du mécano qui m'a demandé les symptômes. Je lui ai expliqué la fummée blanche avec une odeur de chaud et d'humidité à l'echappement bla bla bla.....
Ce dernier m'a expliqué que lorsqu'il a pris la voiture, celle ci a calé 2 fois et en plus elle a eu du mal à démarrer. (un peu comme le demarrage à froid de yann77)
Puis il l'a laissé dehors et a redemmaré. Bingo, fummée blanche.
A priori certain tourans ont un problème de condesation dans le circuit de suralimentation ce qui provoque cette fumée et ils étaient en attente des conseils techniques de vw france.
Par acquis de conscience, il a mis le ldr sous epreuve (compression) et c'est le radiateur du turbo (donc echangeur) qui a été en cause et donc changé ...
Ps en aparté on a parlé de culasses poreuses mais à priori, ce n'est pas la culasse qui est poreuse mais le joint de culasse qui était assez fin pour la plupart des cas......
On remplace l'ancien joint de culasse par un nouveau joint de culasse plus epaisse et un couple de serrage plus important..
Désolé pour la longeur du bla bla but hope this helps.

.
Posté : 03 janv. 2008, 22:59
par Vindel
Non, non Fab ... c'est super intéressant ce que tu dis !!! Perso, le radiateur de Turbo, on me l'a échangé au début ...
Pas encore le joint de culasse !!!

Posté : 04 janv. 2008, 10:01
par yann77
Je ne cmprend pas quelque chose :
Ils ont mis le circuit de refroissement sous pressions et c'est l'intercooler qui est poreux alors qu'ils n'a rien à voir avec le circuit de LDR ???

Posté : 04 janv. 2008, 10:16
par fab01
Ben il m'a dit que le niveau du bocal a baissé suite à la mise sous pression.
L'apport d'air frais est amené par le turbo. Comme le turbo est très chaud parce que celui ci est relié à l'echappement, l'air admis est réchauffé auquel cas le radiateur du turbo ou echangeur se chargerait de refroidir l'air.
L'échangeur du turbo est bien refroidi par eau non ?
Si problème d'étanchéité de l'échangeur il y avait, du LDR passerait dans le circuit d'admission non

Posté : 04 janv. 2008, 13:12
par yann77
fab01 a écrit :Ben il m'a dit que le niveau du bocal a baissé suite à la mise sous pression.
L'apport d'air frais est amené par le turbo. Comme le turbo est très chaud parce que celui ci est relié à l'echappement, l'air admis est réchauffé auquel cas le radiateur du turbo ou echangeur se chargerait de refroidir l'air.
L'échangeur du turbo est bien refroidi par eau non ?
Si problème d'étanchéité de l'échangeur il y avait, du LDR passerait dans le circuit d'admission non

Il y a un truc qui m'échappe , ton LDR circule dans le turbo pour le refroidir ? Paliers ?
Ou c'est l'intercooler ou echangeur air/air qui se charge de refroidir l'air sous pression à la sortie du turbo ?
Ou c'est le radiateur des gaz recyclé , problème qu'a rencontré "le poulpe".
Si quelqu'un avait une image pour éclairer ma lanterne je suis preneur

Posté : 04 janv. 2008, 14:47
par fab01
Mon post du dessus n'était que supputations
La logique voudrait que l'air frais passe par le filtre à air, traverse le turbo puis passe dans l'échangeur qui va se charger de refroidir cet air avant d'être injecté dans le moteur.......
SAUF que comme je t'ai dit précedemment c'était qu'une hypothèse (je suis pas mécano).
Je viens juste de voir sur la RTA l'échangeur est air/air donc pas de ldr dasn l'échangeur.
Les seuls endroits où on voit l'échangeur air /eau (donc LDR) c'est
- au niveau de l'EGR
- et au niveau de l'échangeur eau/huile moteur
Donc, à priori ce serait lié à l'EGR.
Je récupère la tuture ce soir (normalement)
Posté : 04 janv. 2008, 15:38
par gougou04
bonjour, j'ai eu le même souci, ce n'est pas l'échangeur air/air ou intercooler qui est changé mais un radiateur qui sert à refroidir les gaz d'échappement avant qu'une partie de ces derniers n'aillent dans le recyclage du système anti-pollution. C'est donc pour cela qu'une partie du liquide de rafroidissement partait dans le pot d'échappement;

Posté : 04 janv. 2008, 17:08
par yann77
Ok c'est plus clair gougou, mais si quelqu'un pouvait mettre un croquis , il se trouve où ce radiateur. C'est bien le même problème que le poulpe...

Posté : 05 janv. 2008, 00:05
par fab01
je viens de récupérer la voiture.
C'est bien l'échangeur de gaz ...
Je veux bien te scan un dessin mais je ne sais pas au niveau de la charte si j'ai le droit de scan la RTA...
SI tu vois un feutricolore ou un 59auto, en page 59 tu trouveras le schéma.....
C'est une espèce de boite recyangulaire, tout près du collecteur d'admission
Posté : 05 janv. 2008, 09:21
par yann77
fab01 a écrit :je viens de récupérer la voiture.
C'est bien l'échangeur de gaz ...
Je veux bien te scan un dessin mais je ne sais pas au niveau de la charte si j'ai le droit de scan la RTA...
SI tu vois un feutricolore ou un 59auto, en page 59 tu trouveras le schéma.....
C'est une espèce de boite recyangulaire, tout près du collecteur d'admission

Posté : 05 janv. 2008, 13:31
par fred78
l'échangeur est juste là pour refroidir l'air compressé par le turbo afin d'en récuperer un plus grand volume
dés que l'on comprime de l'air il s'échauffe

Posté : 05 janv. 2008, 14:18
par fab01
Fred78, ce n'est pas l'échangeur du turbo qu'on évoque.
C'est l'échangeur chargé de refroidir les gaz d'echappement qui vont être réinjectés dans le moteur.

Posté : 05 janv. 2008, 15:02
par fred78
je vais regarder sur la revue technique de quoi tu parles

Posté : 05 janv. 2008, 16:01
par fred78
j'ai remarqué que je n'arrivais pas à tenir mon niveau de liquide de refroidissement...
ça ne consomme pas beaucoup,depuis que j'ai fait ma distribution,j'ai du en consommer 1/2 litre en 3000 km
bizarre,je n'aime pas ce genre de choses,sur ma passat,j'ai eu un souci identique et ça c'est terminer par une dépose de la culasse...
vu l'accés moteur du touran,j'espere ne pas en arriver là !!

Posté : 07 janv. 2008, 11:46
par Comodo
fab01 a écrit :Fred78, ce n'est pas l'échangeur du turbo qu'on évoque.
C'est l'échangeur chargé de refroidir les gaz d'echappement qui vont être réinjectés dans le moteur.

Fab tu as gagné le droit d'alimenter le tableau
http://www.touranpassion.com/forum/ftop ... 0-asc-.php
Je pense que j'y serai aussi d'ici quelques mois :x

Posté : 07 janv. 2008, 12:25
par fab01
Mp envoyé aussi.
Pourquoi dans qqs mois et pas maintenant ?

Posté : 07 janv. 2008, 18:34
par pat_man_34
Salut,
je reviens de chez VW ou j'avais laissé mon Toutou pour divers petit souci
pour la fuite de LR, je dois la ramener et il la garderons 1 semaine pour demonter la culasse et la faire eprouver ....
a 50000Kms je sais pas comment le prendre, comme une aubaine, courroie de distrib + joint de culasse neuf
ou grande tristesse d'une voiture qui sera plus vraiment neuve puisque demonté ...
il m'a parlé de VW assistance pour taxi + vehicule de location...
votre avis ?
A+
Posté : 07 janv. 2008, 19:09
par fred78
vous croyez que je peux avir une prise en charge chez VW ?
mon touran est de 2003 et l'ai acheté d'occasion il y a quelques mois sans le livret d'entretien...

Posté : 07 janv. 2008, 19:38
par fab01
@fred78, tu peux toujours t'appuyer et envoyer un scan du magazine toto + qui parles de problèmes de culasse au service clientèle.
@patman on m'a dit recemment que les cas de culasse poreuse sont rarrissimes.
C'ets le joint qui est trop fin. donc nouveau joint plus épais et nouveau couple de serrage + fort

Posté : 07 janv. 2008, 19:41
par fred78
super,je vais ecrire à villers cotterets
tu as un scan de cette page de mag + ?
Posté : 07 janv. 2008, 20:44
par fab01
suffit d'aller en page 3 de ce topic fred

tu as un bô scan.
De toutes façons, un courrier, ca ne mange pas de pain et si tu peux avoir l'apuui d'un garge vw, c'est d'autant mieux
