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Re: Re-programmation, boitier additionnel : discussion en vr

Posté : 07 mai 2012, 20:16
par mdc888
Sur les Sirocco, les TSI 160 (les mêmes que les 140) sont poussés à 210, voire 220 ch, mais c'est la limite haute.
Pour le couple, ca va jusque 320 Nm environ

Re: Re-programmation, boitier additionnel : discussion en vr

Posté : 07 mai 2012, 20:21
par tomcat92
J’imagine qu'il doit y avoir quelques différences, non :?:

Re: Re-programmation, boitier additionnel : discussion en vr

Posté : 13 mai 2012, 22:10
par TOURANSEIZE
tomcat92 a écrit :J’imagine qu'il doit y avoir quelques différences, non :?:
Dans les bilevesées de marchand de puissance?, je crois pas... :lol: "donne les sous Chef, et t'inquiète pas c'est garanti jusqu'à là caisse"... Ou la casse, au choix... :lol:

Re: Re-programmation, boitier additionnel : discussion en vr

Posté : 13 mai 2012, 22:31
par lepoulpe
TOURANSEIZE a écrit :
tomcat92 a écrit :J’imagine qu'il doit y avoir quelques différences, non :?:
Dans les bilevesées de marchand de puissance?, je crois pas... :lol: "donne les sous Chef, et t'inquiète pas c'est garanti jusqu'à là caisse"... Ou la casse, au choix... :lol:

Méfiance ou médisance (ou les deux) ?

Re: Re-programmation, boitier additionnel : discussion en vr

Posté : 13 mai 2012, 22:43
par TOURANSEIZE
lepoulpe a écrit :
TOURANSEIZE a écrit :
tomcat92 a écrit :J’imagine qu'il doit y avoir quelques différences, non :?:
Dans les bilevesées de marchand de puissance?, je crois pas... :lol: "donne les sous Chef, et t'inquiète pas c'est garanti jusqu'à là caisse"... Ou la casse, au choix... :lol:

Méfiance ou médisance (ou les deux) ?
Rien de tout ça, en fait. Je pense juste que les arguments des reprogrammeurs sont pour le moins fallacieux, surtout lorsqu'ils assurent l'indétectabilité et là baisse de consommation. Et puis je suis assez sceptique sur le fait que ceux qui font ce genre de modifications soient prêts à assumer pleinement leur modifié en cas d'accident ou de panne.
Et là, se trouve le principal problème, pour moi, car comme les "chapardeurs" dans les supermarchés font augmenter les prix (et oui, la "démarque client" est prise en compte dans le pris des aliments et autres), je pense que tout cela contribue à faire baisser le niveau de prise en charge des pannes par les constructeurs...

Re: Re-programmation, boitier additionnel : discussion en vr

Posté : 14 mai 2012, 05:22
par lepoulpe
Tu es sévère T16 en ce qui concerne la conso, d'expérience avec mon ancienne Golf 3 TDI reprogrammée par ABT (112 Cv pour 90 d'origine), la consommation était en léger retrait (et le couple à la hausse) et je n'ai jamais eu de pépins. Il est vrai que je ne conduisait pas comme un calu! disons comme un "bon père de famille responsable!..."
Mai bon il faut de tout n'est-ce pas!

Re: Re-programmation, boitier additionnel : discussion en vr

Posté : 14 mai 2012, 08:25
par mdc888
Mais sinon, le débat dérive : c'était sur les différences entre un TSI 160 de Sirocco et le 140 de nos toutous...
D'après mes recherches, les différences se trouvent plutot au niveau des freins, cardans, etc...
Mais le moteur et la boite sont identiques...

Re: Re-programmation, boitier additionnel : discussion en vr

Posté : 14 mai 2012, 09:02
par tomcat92
Sur le Touran IP, les 140 cv et 170 cv n'ont pas les mêmes injecteurs, ni les mêmes freins.

Au niveau fiabilité, imaginons qu'ils soient de bonnes foi (les sérieux, j'entends, mais quels sont-ils :?:)... si l'augmentation des paramètres sont "raisonnables" et sous les limites des constructeurs, il ne doit pas y avoir de problème de fiabilité, non ?

La consommation est un vaste débat... normalement, en roulant de la même manière mais en montant moins dans les tours pour avoir un résultat "identique", la logique voudrait que la consommation baisse...

Après, indétectable... oui, pour celui qui ne cherche pas ;-)

Re: Re-programmation, boitier additionnel : discussion en vr

Posté : 14 mai 2012, 09:09
par lepoulpe
En résumé et pour être pleinement d'accord avec Tomcat, lorsque je prends le volant, je suis souvent avec "maman" donc conduite raisonnable et pas trop toucher à la pédale de droite. La puissance c'est juste pour doubler si besoin est :)

Re: Re-programmation, boitier additionnel : discussion en vr

Posté : 14 mai 2012, 09:14
par tomcat92
C'est exactement comme ça que je définis l'intérêt d'une repro : conduite "normale" mais un surplus de pêche pour les besoins ponctuels, comme les dépassements :kikoo:

Je trouve qu'une repro pour faire rouler un Touran "comme" une Golf GTI... :chaise:

Re: Re-programmation, boitier additionnel : discussion en vr

Posté : 14 mai 2012, 09:56
par fab01
tomcat92 a écrit :Sur le Touran IP, les 140 cv et 170 cv n'ont pas les mêmes injecteurs, ni les mêmes freins.

Au niveau fiabilité, imaginons qu'ils soient de bonnes foi (les sérieux, j'entends, mais quels sont-ils :?:)... si l'augmentation des paramètres sont "raisonnables" et sous les limites des constructeurs, il ne doit pas y avoir de problème de fiabilité, non ?

La consommation est un vaste débat... normalement, en roulant de la même manière mais en montant moins dans les tours pour avoir un résultat "identique", la logique voudrait que la consommation baisse...

Après, indétectable... oui, pour celui qui ne cherche pas ;-)
+1.....
C'est ce que j'essaie de dire.. Oui la conso diminue et c'est indéniable.
Sauf qu'il n'y a pas de tests réellement "normalisés"
- un TDI90cv qui passe à 130cv, pour maintenir le véhicule à XXX km/h on est à par ex :
- avec le TDI90 à la moitié de la course avec un calculateur qui sent qu'on a pesoin de watts et donc qui dit augmentation de charge = dit conso en plus
- avec le TDI130 on n'est à 1/4 de la course puisque moteur plus puissant et en plus le calculateur sent qu'on n'a pas besoin de charge car on on roule sur un filet de gaz et pourtant le régime moteur est exactement le même....
Résultat du compte, en repro on consomme moins mais ce n'est pas un test "normalisé"..
Pour avoir le coeur net, il faut que la demande de charge soit la même entre les 2... :vddgs:

Re: Re-programmation, boitier additionnel : discussion en vr

Posté : 14 mai 2012, 15:11
par mdc888
Oui, ton explication tient la route.
En plus d'une légère baisse de conso, une repro devrait, à conduite égale permettre de moins polluer (voir la différence de CO2 entre un TSI 140 et 170)

Re: Re-programmation, boitier additionnel : discussion en vr

Posté : 14 mai 2012, 16:07
par fab01
Pour schématiser
Le gasole a un pouvoir (par extrapolation de puissance) FIXE ds le cas d'une combustion ultra méga optimale. Au dela on en peut rien améliorer
Pour augmenter la puissance du véhicule sans toucher à la conso, soit on améliore:
1/ - le rendement
2/ - le poids
3/ - récupérer les calories perdues (via l'echappemnt par ex)
4/ - la combustion de manière a améliorer le "rendement" aussi. Mais comme le gasole peut bruler avec un excès d'air contrairement aux essences) on peut écarter cette hypothèse d'amélioration de combustion.
les points 1 et 2 et 3, aucun reprogrammeur ne le propose (sauf firmes mondialement reconnues).. mais bon je ne m'y connais pas en thermodynamique... c'est qu'un avis hein :wink:

Re: Re-programmation, boitier additionnel : discussion en vr

Posté : 14 mai 2012, 16:53
par tomcat92
:-)

Re: Re-programmation, boitier additionnel : discussion en vr

Posté : 14 mai 2012, 17:07
par mdc888
fab01 a écrit :Pour schématiser
Le gasole a un pouvoir (par extrapolation de puissance) FIXE ds le cas d'une combustion ultra méga optimale. Au dela on en peut rien améliorer
Pour augmenter la puissance du véhicule sans toucher à la conso, soit on améliore:
1/ - le rendement
2/ - le poids
3/ - récupérer les calories perdues (via l'echappemnt par ex)
4/ - la combustion de manière a améliorer le "rendement" aussi. Mais comme le gasole peut bruler avec un excès d'air contrairement aux essences) on peut écarter cette hypothèse d'amélioration de combustion.
les points 1 et 2 et 3, aucun reprogrammeur ne le propose (sauf firmes mondialement reconnues).. mais bon je ne m'y connais pas en thermodynamique... c'est qu'un avis hein :wink:
Tu répondais à mon post ?
Car je parlais... d'essence ;)

Re: Re-programmation, boitier additionnel : discussion en vr

Posté : 14 mai 2012, 18:58
par fab01
mcd888, je ne répondais pas à ton post :wink: je connais pas les essences.

Re: Re-programmation, boitier additionnel : discussion en vr

Posté : 14 mai 2012, 20:02
par mdc888
oki ;)

Re: Re-programmation / boitier - Les retours

Posté : 10 août 2012, 11:56
par Duke57
y a t'il quelqu'un avec un 1.6l 105ch ?

Re-programmation / boitier - Les retours

Posté : 10 août 2012, 13:12
par tomcat92
Avec DSG7 ? Tu ne vas pas trouver grand monde si c'est le cas :-(

Re: Re-programmation / boitier - Les retours

Posté : 10 août 2012, 13:53
par Mc Rai
Si tu cherche a savoir le gain de puissance, a priori, sur le 1,6L TDi 105, tu peux obtenir entre 130 et 140 cv et couple jusqu'à 300 Nm :wink:

Re: Re-programmation / boitier - Les retours

Posté : 10 août 2012, 14:36
par mdc888
Sinon une info importante qui ne nous concerne pas directement mais va le devenir AMHA...
Un gars a fait reprog sa BMW.
Quelques mois après, le turbo lache (à priori pas à cause de la reprog, car c'est aussi arrivé à des BM non reprog).
Il repasse chez son reprogrammateur, qui lui remet le programme d'origine.

La-dessus il va chez BM, qui envoie son programme à la maison mère pour controle (ce qui est fait systématiquement).
Et la paf : ils détectent que la puce à été flashée 2 fois de trop par rapport à leurs archivent :

Résulat : pas de prise sous garantie !
Bref, la reprog chez BMW, c'est mort

Et ca risque bien de nous arriver aussi.
D'autant plus qu'ils ont mis en place cette procédure en 2011, mais qu'ils arrivent à savoir ca sur des véhicules bien plus anciens !

Re: Re-programmation / boitier - Les retours

Posté : 10 août 2012, 18:33
par mikesurf
mdc888 a écrit :Sinon une info importante qui ne nous concerne pas directement mais va le devenir AMHA...
Un gars a fait reprog sa BMW.
Quelques mois après, le turbo lache (à priori pas à cause de la reprog, car c'est aussi arrivé à des BM non reprog).
Il repasse chez son reprogrammateur, qui lui remet le programme d'origine.

La-dessus il va chez BM, qui envoie son programme à la maison mère pour controle (ce qui est fait systématiquement).
Et la paf : ils détectent que la puce à été flashée 2 fois de trop par rapport à leurs archivent :

Résulat : pas de prise sous garantie !
Bref, la reprog chez BMW, c'est mort

Et ca risque bien de nous arriver aussi.
D'autant plus qu'ils ont mis en place cette procédure en 2011, mais qu'ils arrivent à savoir ca sur des véhicules bien plus anciens !
Bien moi ils pourraient se brosser ... je fait réparer le turbo ailleurs et après plus jamais j'entretien ma voiture chez eux

Re: Re-programmation / boitier - Les retours

Posté : 11 août 2012, 09:32
par tomcat92
Oui, c'est une bonne solution.
Si ils veulent jouer aux cons pour un souci NON LIE (j'insiste, 'faut rester raisonnable tout de même), ils peuvent aller voir Berthe :!:

Re: Re-programmation / boitier - Les retours

Posté : 13 août 2012, 07:31
par pipin1
Juste pour info les tdi sont bridés électroniquement en Vmax ( et oui comme les grosses) . Donc tdI 105 régule à 190 impossible d'aller plus vite ( sur autobahn bien sur ).
Donc boitier ou pas augmentation Vmax impossible sans faire sauter le verrou.

Re: Re-programmation / boitier - Les retours

Posté : 13 août 2012, 08:11
par mdc888
Bref, en tous cas, ce "tracking" pose un autre soucis : une fois détecté comme reprogrammé, le véhicule est listé comme tel chez le constructeur, ce qui signifie qu'il est pratiquement invendable, et que l'assurance peut facilement le savoir aussi en cas de pépin.
Bref, big brother, toussa...