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Posté : 30 déc. 2006, 08:14
par Sector_94
IDB a écrit :Bonjour,
J'ai deux questions:
Peut-on descendre un rapport avec les palettes lorsqu'on roule en D?
Je ne peux pas te repondre, je n'ai pas de palettes...
IDB a écrit :Pourquoi faut-il laisser le pied sur le frein à l'arrêt? Je croyais que cette boite ne rampait pas...
Si elle rampe.
8)
Posté : 30 déc. 2006, 09:33
par SRDT29
IDB a écrit :Bonjour,
J'ai deux questions:
Peut-on descendre un rapport avec les palettes lorsqu'on roule en D?
Bonjour,
Oui, il est possible de monter ou descendre un rapport avec les pallettes lorsqu'on roule en D. La boite revient toute seule en mode auto environ 20s après la dernière action sur les palettes ou immediatement par un appui prolonger sur + (2 à 3 s).
IDB a écrit :Pourquoi faut-il laisser le pied sur le frein à l'arrêt? Je croyais que cette boite ne rampait pas...
La DSG rampe, moins toutefois qu'une boite auto traditionnelle.
Posté : 30 déc. 2006, 09:56
par zouzoupitchoune
C'est surprenant d'ailleurs
D'où l'intérêt (relatif) de proposer le Hill Hold Control même avec la DSG

Posté : 30 déc. 2006, 10:41
par IDB
Donc à l'entrée d'un rond-point par exemple on peut arriver tranquillement en D, puis descendre un rapport pour pouvoir entrer rapidement dans celui-ci. Ca evite le kickdown un peu plus violent non?
@zouzoupitchoune: Je ne sais pas si on parle de la même chose, moi j'appelle ça le "auto hold" qui permet d'enlever le pied du frein puisque c'est le frein à main qui prend le relai. Très pratique dans les embouteillages parait-il! Mais cela n'existe qu'avec la Passat puisqu'il n'y a pas de frein à main éléctrique sur le Touran.
Je suis deçu d'apprendre que la DSG Rampe. Pareil en R? Il faut jouer du frein pour les marche arrière?
Posté : 30 déc. 2006, 11:02
par touranTDIDSG
IDB a écrit :Donc à l'entrée d'un rond-point par exemple on peut arriver tranquillement en D, puis descendre un rapport pour pouvoir entrer rapidement dans celui-ci. Ca evite le kickdown un peu plus violent non?
@zouzoupitchoune: Je ne sais pas si on parle de la même chose, moi j'appelle ça le "auto hold" qui permet d'enlever le pied du frein puisque c'est le frein à main qui prend le relai. Très pratique dans les embouteillages parait-il! Mais cela n'existe qu'avec la Passat puisqu'il n'y a pas de frein à main éléctrique sur le Touran.
Je suis deçu d'apprendre que la DSG Rampe. Pareil en R? Il faut jouer du frein pour les marche arrière?
En Belgique, c'est bien hill hold control que cela se nomme !!!!!
Question "rampage" des boites, je ne connais que les CVT (variations continue à courroie type "Van Doorne") qui ne rampe pas !!!!!!
Posté : 30 déc. 2006, 11:40
par Gaspi25
IDB a écrit :Donc à l'entrée d'un rond-point par exemple on peut arriver tranquillement en D, puis descendre un rapport pour pouvoir entrer rapidement dans celui-ci. Ca evite le kickdown un peu plus violent non?
@zouzoupitchoune: Je ne sais pas si on parle de la même chose, moi j'appelle ça le "auto hold" qui permet d'enlever le pied du frein puisque c'est le frein à main qui prend le relai. Très pratique dans les embouteillages parait-il! Mais cela n'existe qu'avec la Passat puisqu'il n'y a pas de frein à main éléctrique sur le Touran.
Je suis deçu d'apprendre que la DSG Rampe. Pareil en R? Il faut jouer du frein pour les marche arrière?
Oui, c'est un peu gênant pour les manœuvres 'fines' , moins progressif qu'en BVM, faut faire attention.......
Posté : 08 janv. 2007, 20:37
par IDB
A moi le plaisir de la DSG...

Posté : 08 mars 2007, 23:46
par domchfr
touranTDIDSG a écrit :Tout d'abord bienvenu sur ce forum Michel, tu peux créer ta fiche afin de ta présenter ainsi que ton Touran dans la section des Profils.
Pour les plaquettes, ben je ne saurais pas te répondre, mon Touran a presque 80000km et c'est toujours les plaquettes d'origine, j'en revient pas moi meme malgré la DSG, qui occasionne une plus forte consommation de freinage car en D pas de frein moteur.
Mais je suis persuadé que quelqu'un pourra te renseigner !
Hello,
Si je lit entre tes lignes, en S il y a frein moteur ?
Posté : 09 mars 2007, 05:19
par touranTDIDSG
domchfr a écrit :touranTDIDSG a écrit :Tout d'abord bienvenu sur ce forum Michel, tu peux créer ta fiche afin de ta présenter ainsi que ton Touran dans la section des Profils.
Pour les plaquettes, ben je ne saurais pas te répondre, mon Touran a presque 80000km et c'est toujours les plaquettes d'origine, j'en revient pas moi meme malgré la DSG, qui occasionne une plus forte consommation de freinage car en D pas de frein moteur.
Mais je suis persuadé que quelqu'un pourra te renseigner !
Hello,
Si je lit entre tes lignes, en S il y a frein moteur ?
Ca rétrograde plutot, c'est vrai mais comme je ne l'utilise jamais........
Posté : 09 mars 2007, 08:23
par jef10
domchfr a écrit :Hello,
Si je lit entre tes lignes, en S il y a frein moteur ?
Au lever de pied, les rapports inférieurs sont engagés plus tôt et à plus haut régime, d'où un frein moteur légèrement supérieur ... mais pas énorme.
A titre perso, pour le frein moteur, j'utilise le mode séquentiel et passe les rapports moi-même.
Mais sur le 1.9 TDI, il n'y a pas beaucoup de fein moteur.
Posté : 09 mars 2007, 09:31
par ElCoyote
jef10 a écrit :domchfr a écrit :Hello,
Si je lit entre tes lignes, en S il y a frein moteur ?
Au lever de pied, les rapports inférieurs sont engagés plus tôt et à plus haut régime, d'où un frein moteur légèrement supérieur ... mais pas énorme.
A titre perso, pour le frein moteur,
j'utilise le mode séquentiel et passe les rapports moi-même.
Mais sur le 1.9 TDI, il n'y a pas beaucoup de fein moteur.
+1 Je l'utilise toujours avant un rond-point ou avant l'entrée d'un virage car je n’aime pas trop utilisée les freins

. Je le fait maintenant sans m'en rendre compte (C'est ça aussi l'automatisme !)

Posté : 24 mars 2007, 20:00
par 242
Bonsoir,
Hier j'ai fait l'essai d'un 140Tdi avec cette fameuse boîte DSG. J'étais un peu réticent mais le vendeur ayant
un véhicule de démonstration immédiatement dispo, nous sommes partis faire une trentaine de km.
Aprés un petit temps d'adaptation, notamment pour le passage + - en mode séquentiel qui n'est peut être pas le plus logique, cette boîte procure énormément de plaisir.
Pour une conduite coulée et douce, le mode D est idéal. Mais je déconseille d'attaquer dans les virages avec cette sélection car les entrées se font en sous régime et donne une sensation de flou.
Vous me direz pour cela, il y a le S ou le séquentiel et c'est en effet tout se suite mieux.
J'ai vu que le passage par palettes au volant existe en option, qu'en pensez vous?
Enfin, niveau performances, pensez vous que ce 140 tdi soit meilleur qu'une Golf IV 100 (c'est mon véhicule actuel) ? Je n'ai pas eu de sensations de "coup de pied au cul" comme avec la Golf

Posté : 25 mars 2007, 08:31
par IDB
Pour moi l'utilisation des palettes est plus interessant que celui du levier de vitesse en mode sequentiel. Surtout pour les entrées en rond point par exemple. Le mouvement du levier de vitesse n'est absolument pas naturel, je n'arrive pas à m'y faire.
Après la limite d'utilisation des palettes, c'est la succession de virage serrés très rapprochés, genre route de montagne.
Posté : 25 mars 2007, 12:02
par kiwizz
IDB a écrit :Pour moi l'utilisation des palettes est plus interessant que celui du levier de vitesse en mode sequentiel. Surtout pour les entrées en rond point par exemple. Le mouvement du levier de vitesse n'est absolument pas naturel, je n'arrive pas à m'y faire.
Après la limite d'utilisation des palettes, c'est la succession de virage serrés très rapprochés, genre route de montagne.
Je ne les ai pas prises (les palettes) bienqu'ayant pris le pack design car j'ai l'habitude sur d'autres véhicules. Ceci dit, ce doit être utile pour ceux qui aiment le "piltoage".
Posté : 25 mars 2007, 17:25
par LYON69
242 a écrit :Bonsoir,
Hier j'ai fait l'essai d'un 140Tdi avec cette fameuse boîte DSG. J'étais un peu réticent mais le vendeur ayant
un véhicule de démonstration immédiatement dispo, nous sommes partis faire une trentaine de km.
Aprés un petit temps d'adaptation, notamment pour le passage + - en mode séquentiel qui n'est peut être pas le plus logique, cette boîte procure énormément de plaisir.
Pour une conduite coulée et douce, le mode D est idéal. Mais je déconseille d'attaquer dans les virages avec cette sélection car les entrées se font en sous régime et donne une sensation de flou.
Vous me direz pour cela, il y a le S ou le séquentiel et c'est en effet tout se suite mieux.
J'ai vu que le passage par palettes au volant existe en option, qu'en pensez vous?
Enfin, niveau performances, pensez vous que ce 140 tdi soit meilleur qu'une Golf IV 100 (c'est mon véhicule actuel) ? Je n'ai pas eu de sensations de "coup de pied au cul" comme avec la Golf
M
erci

Bonjour!
J'ai une reponse chiffrée à ta question
140DSG 196km/h /32"5 au KM /7"4 de 80 à 120 en D
Golf 4 100 182km/h /33"2 au KM /9"4 en 4eme et 12"1 en 5eme sources AUTOPLUS
Les impressions sont souvent trompeuses!
A+
Posté : 25 mars 2007, 21:13
par 242
Ah oui en effet, le 140 pousse mieux même si la sensation n'est pas aussi brutale.

Posté : 28 mars 2007, 10:15
par Comodo
Je n'ai pas les palettes au volant mais je suis en train de devenir expert en touché de pedale
Pour retrograder dans une cote par exemple, un petite pichnette dans la pedale en relachant doucement et quand ca a retrogradé re-accelerer pour trouver le point de non "retrogradage".
Tout un art
Bon c'est vrai s'il y avait les palettes au volant ca serait plus simple

Posté : 28 mars 2007, 13:36
par alex_77
Comodo a écrit :Je n'ai pas les palettes au volant mais je suis en train de devenir expert en touché de pedale
Pour retrograder dans une cote par exemple, un petite pichnette dans la pedale en relachant doucement et quand ca a retrogradé re-accelerer pour trouver le point de non "retrogradage".
Tout un art
Bon c'est vrai s'il y avait les palettes au volant ca serait plus simple

Lors de l'essai du touran, il suffisait que j'appuie pied dedans pour qu'il rétrograde de 2 rapports, mais c'était sur tu plat ....
Posté : 31 mars 2007, 08:39
par gsa
bonjour,
j'ai pris les palettes sur mon DSG 140 pour cette raison : (j'avais essayé auparavant l'Audi A3 TDI d'un ami qui avait les palettes au volant sur une tiptronic)
En mode Drive ou Sport, vous êtes en auto : pour passer en "séquentielle", il faut basculer le levier sur la droite.
Avec les palettes, il suffit d'appuyer sur "plus" ou "moins" et la DSG passe immédiatement en séquentielle sans basculer le levier. Très pratique pour descendre des rapports au dernier moment.
Ensuite, elle repasse en mode auto au bout de 30 secondes ; il est aussi possible de reforcer le passage en mode auto en restant appuyé sur la palette "plus".
Voilà, je trouve cette option interressante et c'est pour cela que j'ai ajouter ces palettes à cette excellente transmission.
Elle est d'origine excellente, et là.......c'est le top absolu !
GSA - TDI 2 140 Sport - 650 km de bonheur (de rodage !)
Posté : 31 mars 2007, 09:19
par IDB
C'est clair que les palettes sont plus interessantes que le levier.
Ceci dit, l'usage du mode sequentiel reste finalement très limité.
Posté : 31 mars 2007, 12:28
par LDR
Dommage que les palettes soient fixées sur le volant...
Esthétiquement c'est mieux, mais dans les ronds point ou certains virages elles deviennent inutilisables car elles ont tournées avec le volant...

Et là il faut réfléchir vite, actionner le levier ou faire confiance à l'automatisme..... En général c'est l'automatisme (fort bien conçu) qui l'emporte. C'est quand même un peu perturbant au début, après on anticipe..
Quoi qu'il en soit, aucun regrêt d'avoir pris la DSG avec les palettes (mais si elles avaient pu rester fixes sur la colonne... 8) ).
Posté : 31 mars 2007, 16:59
par kiwizz
LDR a écrit :Esthétiquement c'est mieux, mais dans les ronds point ou certains virages elles deviennent inutilisables car elles ont tournées avec le volant...

C'est exactement la raison qui m'a incitée ne prendre que l'option volant multifonction sans palette...
Posté : 01 avr. 2007, 08:31
par alex_77
LDR a écrit :Dommage que les palettes soient fixées sur le volant...
Esthétiquement c'est mieux, mais dans les ronds point ou certains virages elles deviennent inutilisables car elles ont tournées avec le volant...

Et là il faut réfléchir vite, actionner le levier ou faire confiance à l'automatisme..... En général c'est l'automatisme (fort bien conçu) qui l'emporte. C'est quand même un peu perturbant au début, après on anticipe..
Quoi qu'il en soit, aucun regrêt d'avoir pris la DSG avec les palettes (mais si elles avaient pu rester fixes sur la colonne... 8) ).
Le problème c'est qu'après elles peuvent peut-être devenir dangereuses en étant fixées sur la colonne..
Imaginons que tu fasses un virage précipité et bien tu risques, dans le feu de l'action, d'appuyer sur une des palettes?!

Posté : 01 avr. 2007, 23:03
par LDR
alex_77 a écrit :
Le problème c'est qu'après elles peuvent peut-être devenir dangereuses en étant fixées sur la colonne..
Imaginons que tu fasses un virage précipité et bien tu risques, dans le feu de l'action, d'appuyer sur une des palettes?!

Tu as raison c'est effectivement quelque chose qui peut se produire, mais sans risque majeur puisque en cas de sur ou de sous régime le système détecte et corrige automatiquement pour empécher les cas extrèmes.
Ceci étant, cela reste perturbant voir même "flippant" quand on ne s'y attend pas.
Le positionnement de ces palettes reste perfectible....
Posté : 02 avr. 2007, 12:29
par fab01
Faut juste se mettre dans la tête "inconsciemment" que si tournant --> se servir du levier...
C'ets plus facile à dire qu'à faire !!

remarque: --> certaines personnes se sont bien habituées au levier de vitesse où pour changer de rapport faut pousser le levier alors que le geste naturel c'ets l'inverse (du moins pour moi)