TDI 136/140 : Perte de puissance
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
- Touransportline
- Membre de l'
Salut lepoulpe
Je ne voudrais pas de faire peur ,mais quand le débimétre est fatigué ou autre plus de peche tout le temps.
Par contre quand tu coupe ton contact apres avoir ce probleme et que tu remet le contact et hop ,la voiture redevient une balle
Le turbo,quand tu coupe le contact tu reset le defaut ,mais il reste toujours en memoire.
Efface le message a partir de la valise et je pense qu'un bon nettoyage du Turbo s'impose.
A mon avis tu doit avoir les aubes qui se coince .
Mais bon c'est mon avis,puisque moi sur ma Skoda j'ai eu ce probléme et j'ai nettoyé le turbo et hop plus de probléme.Ensuite enlevé le défaut.
A mon avis tu fait que des petits trajets,donc le turbo s'encrasse.
A suivre.
Passe de bonne fete de fin d'année
Je ne voudrais pas de faire peur ,mais quand le débimétre est fatigué ou autre plus de peche tout le temps.
Par contre quand tu coupe ton contact apres avoir ce probleme et que tu remet le contact et hop ,la voiture redevient une balle
Le turbo,quand tu coupe le contact tu reset le defaut ,mais il reste toujours en memoire.
Efface le message a partir de la valise et je pense qu'un bon nettoyage du Turbo s'impose.
A mon avis tu doit avoir les aubes qui se coince .
Mais bon c'est mon avis,puisque moi sur ma Skoda j'ai eu ce probléme et j'ai nettoyé le turbo et hop plus de probléme.Ensuite enlevé le défaut.
A mon avis tu fait que des petits trajets,donc le turbo s'encrasse.
A suivre.
Passe de bonne fete de fin d'année
- Touransportline
- Membre de l'
Sinon tu peux regardé si tu n'as pas de tuyaux percés ou déboités.
Tu doit avoir aussi la vanne EGR bien colmaté par les gaz d'échappement.
Un démontage et bon nettoyage s'impose.
Tu doit avoir aussi la vanne EGR bien colmaté par les gaz d'échappement.
Un démontage et bon nettoyage s'impose.
- Touransportline
- Membre de l'
Sinon tu peux chercher aussi sur le FORUM AUTO.
Bonne chance
Bonne chance
- Touransportline
- Membre de l'
Ok c'est vrai peut etre étonnant.
Sinon regarde cöté durite alors.
Passe de bonne fetes de fin d'année aussi

Sinon regarde cöté durite alors.
Passe de bonne fetes de fin d'année aussi

- S-Line
- Seigneur
Le turbo n'est pas un élement electronique,c'est normal.Touransportline a écrit : Le turbo,quand tu coupe le contact tu reset le defaut ,mais il reste toujours en memoire.
Tu peux nous précisez comment tu as fais?Touransportline a écrit :j'ai nettoyé le turbo et hop plus de probléme.
Touransportline a écrit :Sinon tu peux chercher aussi sur le F.... ...O.

-
- baby
perte de puissance moteur
Bonjour,
Je voudrai partager avec vous quelques soucis que je rencontre avec un Touran FSI 2,0l essence donc.
Il m'est déja arrivé 4 fois des pertes de puissance. Un voyant de défaut ligne échappement s'allume (normal).
Apres un arret du vehicule (contact coupé) de quelques heures. Tout repart normalement?.
Cela est il d'éja arrivé à d'autres ?.
Bonnes fetes.
Je voudrai partager avec vous quelques soucis que je rencontre avec un Touran FSI 2,0l essence donc.
Il m'est déja arrivé 4 fois des pertes de puissance. Un voyant de défaut ligne échappement s'allume (normal).
Apres un arret du vehicule (contact coupé) de quelques heures. Tout repart normalement?.
Cela est il d'éja arrivé à d'autres ?.
Bonnes fetes.
- Touransportline
- Membre de l'
Oui S-line je sais ce que tu veux dire par F...A...
Je suis inscris sur ce forum aussi SKODA LK.(ancien véhicule).Octavia Laurin&Klément
Donc sur ce f...a... tu trouves des explications sur le démontage et nettoyage du turbo.Donc j'ai demonté moi même et nettoyé vanne egr et turbo.
Voilà

Je suis inscris sur ce forum aussi SKODA LK.(ancien véhicule).Octavia Laurin&Klément

Donc sur ce f...a... tu trouves des explications sur le démontage et nettoyage du turbo.Donc j'ai demonté moi même et nettoyé vanne egr et turbo.

Voilà

- S-Line
- Seigneur
Bonjour!
Tiens tu as surement la solution a ton problème.....(un peu de lecture)
Sujet a déplacer,messieurs les modos:
http://www.touranpassion.com/forum/ftop ... -asc-0.php
Tiens tu as surement la solution a ton problème.....(un peu de lecture)
Sujet a déplacer,messieurs les modos:
http://www.touranpassion.com/forum/ftop ... -asc-0.php
bonjour,
mon touran tdi 140 me semble moins nerveux à l'accélération.il a bientot 3ans et 43000km.
il monte dans les tours sur les rapports inferieurs,mais,pour les rapports suppérieurs il peine à franchir les 3000trs/min.
j'ai donc fait un essai de vitesse maxi:180 au gps au lieu de 200 du constructeur.
qu'en pensez vous?
mon touran tdi 140 me semble moins nerveux à l'accélération.il a bientot 3ans et 43000km.
il monte dans les tours sur les rapports inferieurs,mais,pour les rapports suppérieurs il peine à franchir les 3000trs/min.
j'ai donc fait un essai de vitesse maxi:180 au gps au lieu de 200 du constructeur.
qu'en pensez vous?
c'est vrai, j'ai plutot une conduite cool mais la voiture fait trés peu de ville.
elle roule beaucoup sur route départementale et nationale à 90-100km/h et les routes sont plates
sauf quand je vais dans l'ardéche ou le vercors.(pour ceux qui connaisse).
la voiture ne fait que 1 ou 2 accélérations supérieur à 3000t/min /jours et je m'efforce de faire au moins une accélération supérieur à 4000t/semaine.
cet été nous avons effectué plus de 2000km sur autoroute et voie rapide(2x900) et le comportement n'a pas évolué.
elle roule beaucoup sur route départementale et nationale à 90-100km/h et les routes sont plates
sauf quand je vais dans l'ardéche ou le vercors.(pour ceux qui connaisse).
la voiture ne fait que 1 ou 2 accélérations supérieur à 3000t/min /jours et je m'efforce de faire au moins une accélération supérieur à 4000t/semaine.
cet été nous avons effectué plus de 2000km sur autoroute et voie rapide(2x900) et le comportement n'a pas évolué.
- Touransportline
- Membre de l'
Salut
Passe chez VV et fait controlé le débimetre,si elle est molle sur les derniers rapports ,c'est peut etre ce probléme.
Moi quand j'ai changé le mien sur ma voiture d'avant le Touran ,une Skoda.Accélération molle et manque de pêche sur les derniers rapport,elle s'écrasait comme si je freinai en même temps.
Donc à voir
Passe chez VV et fait controlé le débimetre,si elle est molle sur les derniers rapports ,c'est peut etre ce probléme.
Moi quand j'ai changé le mien sur ma voiture d'avant le Touran ,une Skoda.Accélération molle et manque de pêche sur les derniers rapport,elle s'écrasait comme si je freinai en même temps.
Donc à voir
- Touransportline
- Membre de l'
Sinon le plus simple si tu connais quelqu'un qui à un Touran.
Demande lui de te prêté son débimetre et de faire un essai avec.
Avant de dépenser de l'argent inutilement.
Demande lui de te prêté son débimetre et de faire un essai avec.
Avant de dépenser de l'argent inutilement.
lepoulpe a écrit :Bonjour à tous,
Je suis allé chez mon garagiste Samedi dernier, et voici le verdict : Turbo HS
J'ai pris rendez-vous Samedi 14 Février pour son remplacement.
Je vous donnerais des nouvelles et mes impressions lorsque cela sera fait.
A plus....
Salut à tous les passionnés !!
Peux-tu nous donner un retour sur ton affaire ?
Car ça fait des jours que je consulte le forum pour tenter d'avoir solution à mon problème.
Je suis propriétaire d'un Touran 2.0 TDI 140 de Décembre 2004 avec 103.000 Kms.
Sur autoroute la semaine dernière aprés 20 mins de route, une perte de puissance. Passage 5eme, 4eme puis sortie autoroute. Rien à faire ! 1ere, 2eme, 3eme, un vrai Diesel atmosphérique fatigué ce touran.
J'ai coupé le contact et op, le voila reparti avec tous ces chevaux.
Puis à nouveau 1/4 d'heure aprés, reperte de puissance. Le plus embetant c dans les montées.
Faux rétrograder pour éviter de se faire doubler par les 38 Tonnes.
Bref, Diag chez VW à Metz ( FORUM AUTO - JACOB S.A ) le 20/07/2009 pour ressortir avec un beau devis à 1800 € pour changement du turbo soit disant HS. Véhicule acquis en Janvier 2008 avec garantie 12 mois. Donc plus de garantie. CA FACHE !!!
En pièces jointe, une copie du diag.
La concession a tout de même fait la démarche perso de demander une participation au " chef de districit " et ils me proposent 50%. C PEUT QD MM !!
J'avoue être écoeuré et être passablement énervé car j'ai le sentiment que c'est la solution de facilité.
On change le turbo et peut-être aussi le débimetre ( ca ca va encore ) comme ca on se casse pas trop la tête à chercher plus précisément d'ou peut venir le soucis.
Si certains veulent bien me faire partager leur expérience.
J'envoie un courrier à VW France dés demain et est pu voir que ce défaut "16618 - Régulation de la pression de suralimentation" était référencé en contrôle durite mal connectée, fuite pression, mauvaise fonction N75...

Cdlt
- Fichiers joints
-
- 20090723135907592.pdf
- (34.07 Kio) Téléchargé 118 fois
- Mc Rai
- Membre de l'
Essai de voir la vanne EGR si elle ne serait pas encrasé.
Lorsque tu coupe le contact et que tu repart, tu as bien toute la puissance comme avant ce pb ?
Si oui, je pense pas que ca soit le turbo car sinon, tu n'aurait plus de peche tout le temps.
Je pencherais plutot pour l'électrovanne qui déraille et se met en sécurité pour suralimentation du turbo.
C'est a dire qu'il pense que le turbo est en sur pression et préfère le mettre en sécurité avant qu'il n'explose.
Je te conseillerais de voir une autre concession pour obtenir un second avis avant toute intervention
Par contre, c'est bien de la part du garage d'avoir fait la démarche pour la prise en charge et 50% cela reste correct (amha) pour 103 000 kms
Lorsque tu coupe le contact et que tu repart, tu as bien toute la puissance comme avant ce pb ?
Si oui, je pense pas que ca soit le turbo car sinon, tu n'aurait plus de peche tout le temps.
Je pencherais plutot pour l'électrovanne qui déraille et se met en sécurité pour suralimentation du turbo.
C'est a dire qu'il pense que le turbo est en sur pression et préfère le mettre en sécurité avant qu'il n'explose.
Je te conseillerais de voir une autre concession pour obtenir un second avis avant toute intervention

Par contre, c'est bien de la part du garage d'avoir fait la démarche pour la prise en charge et 50% cela reste correct (amha) pour 103 000 kms

V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
j'ai eu exactement le même souci.
en fait c'est le turbo qui est encrassé.
donc arrivé à un certain régime, le turbo doit débiter une certaine pression.
comme il est sale et que les axes ne tournent pas assez vite, le calculateur capte la différence et met le turbo en sécurité.
lorsque tu coupes le contact, ton calculateur se réinitialise et tu repars.
fais l'expérience sans trop monter dans les tours et tu verras que ca ne déconnera pas.
moi VW France prenait seulement 10% à leur charge.
la garantie est de 5 ans ou 100 000 kms.
dommage à 3 000 kms près tu ne payais rien.
ma solution a été de démonter le turbo, de le désaccoupler, de meuler puis poncer puis polir toutes les pièces encrassées par la calamine et il y en avait pas mal.
après 5 heures de boulot, je suis reparti avec un touran comme neuf et la pêche qui va avec. LE JOUR ET LA NUIT.
je précise que j'ai fait cette opération avec un ami mécano chez VW et qu'il faut être très minutieux.
avant, les mécano se cassaient la tête pour réparer les voitures à moindre frais.
aujourd'hui, on prend la pièce et on la change sans chercher plus loin.
ca devient affolant.
en espérant avoir pu t'aider.
en fait c'est le turbo qui est encrassé.
donc arrivé à un certain régime, le turbo doit débiter une certaine pression.
comme il est sale et que les axes ne tournent pas assez vite, le calculateur capte la différence et met le turbo en sécurité.
lorsque tu coupes le contact, ton calculateur se réinitialise et tu repars.
fais l'expérience sans trop monter dans les tours et tu verras que ca ne déconnera pas.
moi VW France prenait seulement 10% à leur charge.
la garantie est de 5 ans ou 100 000 kms.
dommage à 3 000 kms près tu ne payais rien.

ma solution a été de démonter le turbo, de le désaccoupler, de meuler puis poncer puis polir toutes les pièces encrassées par la calamine et il y en avait pas mal.
après 5 heures de boulot, je suis reparti avec un touran comme neuf et la pêche qui va avec. LE JOUR ET LA NUIT.
je précise que j'ai fait cette opération avec un ami mécano chez VW et qu'il faut être très minutieux.
avant, les mécano se cassaient la tête pour réparer les voitures à moindre frais.
aujourd'hui, on prend la pièce et on la change sans chercher plus loin.
ca devient affolant.

en espérant avoir pu t'aider.
Touran Sport 2.0 TDI 140 DSG, Gris Bambou, Poste WD6050. Bien mieux que mon ancienne Laguna 1.9 Dci 120 et surtout, j'espére, beaucoup moins de problèmes.
Bonjour pierrot57, et à tout le monde..
Désolé pour ce t oubli de nouvelles.
Effectivement après remplacement du turbo, la pêche est à nouveau revenue.
Géométrie variable - Mouais !!! je préférais le bon vieux turbo avec le coup de pied ou je pense.
A moins que les turbos d'aujourd'hui soient en carton et que le terme " variable " désigne la fiabilité à la baisse et le prix de la pièce à la hausse, je ne saisi pas bien l'avantage ( pour nous consommateurs ) d'un tel progrès !
Désolé pour ce t oubli de nouvelles.
Effectivement après remplacement du turbo, la pêche est à nouveau revenue.
Géométrie variable - Mouais !!! je préférais le bon vieux turbo avec le coup de pied ou je pense.
A moins que les turbos d'aujourd'hui soient en carton et que le terme " variable " désigne la fiabilité à la baisse et le prix de la pièce à la hausse, je ne saisi pas bien l'avantage ( pour nous consommateurs ) d'un tel progrès !
Salut à tous, et merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai donc fait la démarche d'aller voir un autre concessionnaire de la région ( DOMMARTIN-LES-TOUL ).
Trés acceuillant, trés pro. Bravo à cette ptite équipe.
Le rapport DIAG est le même ( rien d'étonnant ) et l'origine de la panne donnée par le chef d'atelier est la même.
Turbo à géométrie variable encrassé. Pas HS.
Mais peut-être qu'il est récupérable, peut être pas. A voir au démontage. Voila ce qu'il pense.
Dans leur atelier, ils m'ont montré un turbo ( marque GARETT ) qu'ils ont changé la semaine avant sur un touran de 90.000 Kms.
C'est exactement ce que précisait Mattfig59.
Le système de rotation est tellement encrassé par la calamine qu'il n'est pas récupérable ( réparable par un bon nettoyage ) d'où échange standard à 1230 € la pièce seule.
Je n'ai pas la chance de connaître un pote qui bosse ds un garage VW et/ou qui est capable de démonter la bête pour vérifier si récupérable ou pas.
Comme MC RAI me le conseillait, je vais tacher de me renseigner sur cette pièce. Peut-être est-ce moins compliqué que de déposer le turbo, une pièce trés fragile.
pour votre aide. Je me rencarde un peu partout et vous tiens au jus.
Bon WE
Cdlt
J'ai donc fait la démarche d'aller voir un autre concessionnaire de la région ( DOMMARTIN-LES-TOUL ).
Trés acceuillant, trés pro. Bravo à cette ptite équipe.
Le rapport DIAG est le même ( rien d'étonnant ) et l'origine de la panne donnée par le chef d'atelier est la même.
Turbo à géométrie variable encrassé. Pas HS.
Mais peut-être qu'il est récupérable, peut être pas. A voir au démontage. Voila ce qu'il pense.
Dans leur atelier, ils m'ont montré un turbo ( marque GARETT ) qu'ils ont changé la semaine avant sur un touran de 90.000 Kms.
C'est exactement ce que précisait Mattfig59.
Le système de rotation est tellement encrassé par la calamine qu'il n'est pas récupérable ( réparable par un bon nettoyage ) d'où échange standard à 1230 € la pièce seule.
Je n'ai pas la chance de connaître un pote qui bosse ds un garage VW et/ou qui est capable de démonter la bête pour vérifier si récupérable ou pas.
Comme MC RAI me le conseillait, je vais tacher de me renseigner sur cette pièce. Peut-être est-ce moins compliqué que de déposer le turbo, une pièce trés fragile.

Bon WE
Cdlt
Suite de l'épisode...
Le 2nd concessionaire m' a vendu un produit de décrassage " MOLY - Diesel Top "
J'ai tenté de décrasser la bête en poussant sur 1000 / 1500 tours le moteur pendant une centaine de Kms.
Pied dedans, relacher, rapport sup, puis repied dedans, relacher...
Je sais pas si ca a fait du bien mais toujours est-il que le soucis de perte de puissance est toujours présent.
Qu'on pousse ou qu'on pousse pas.
Depuis samedi, j'ai maintenant le voyant " Systeme échappement atelier " qui s'allume et reste fixe en permance. Est-ce lié ?
Mc RAI, merci pour tes conseils mais peux-tu m'en dire un peu plus sur et je te cite :
" Je pencherais plutot pour l'électrovanne qui déraille et se met en sécurité pour suralimentation du turbo.
C'est a dire qu'il pense que le turbo est en sur pression et préfère le mettre en sécurité avant qu'il n'explose. "
De quelle électrovanne s'agit-il ? Peut-être puis-je tenter de le faire moi-même pour éviter la grosse intervention ?
Beaucoup de " mécanos " nettoient eux même la vanne EGR. Pensez vous que ca puisse être efficace ?
Est-ce trés complex ? Avez vous un lien à me proposer qui pourrait m'aider ?
mattfig59, merci à toi aussi pour ton aide, mais ton mécano à l'air d'être balaise. Il se déplace pas ?
D'avance merci pour votre aide.
J'espere pouvoir renvoyer l'ascenceur trés bientôt.
Cdlt
Le 2nd concessionaire m' a vendu un produit de décrassage " MOLY - Diesel Top "
J'ai tenté de décrasser la bête en poussant sur 1000 / 1500 tours le moteur pendant une centaine de Kms.
Pied dedans, relacher, rapport sup, puis repied dedans, relacher...
Je sais pas si ca a fait du bien mais toujours est-il que le soucis de perte de puissance est toujours présent.
Qu'on pousse ou qu'on pousse pas.
Depuis samedi, j'ai maintenant le voyant " Systeme échappement atelier " qui s'allume et reste fixe en permance. Est-ce lié ?
Mc RAI, merci pour tes conseils mais peux-tu m'en dire un peu plus sur et je te cite :
" Je pencherais plutot pour l'électrovanne qui déraille et se met en sécurité pour suralimentation du turbo.
C'est a dire qu'il pense que le turbo est en sur pression et préfère le mettre en sécurité avant qu'il n'explose. "
De quelle électrovanne s'agit-il ? Peut-être puis-je tenter de le faire moi-même pour éviter la grosse intervention ?
Beaucoup de " mécanos " nettoient eux même la vanne EGR. Pensez vous que ca puisse être efficace ?
Est-ce trés complex ? Avez vous un lien à me proposer qui pourrait m'aider ?
mattfig59, merci à toi aussi pour ton aide, mais ton mécano à l'air d'être balaise. Il se déplace pas ?

D'avance merci pour votre aide.
J'espere pouvoir renvoyer l'ascenceur trés bientôt.
Cdlt
- Mc Rai
- Membre de l'
S-lien t'a fourni les 2 liens adéquats pour un nettoyage en profondeur par tes propres moyens.
Comment par ces 2 points et tu verras si cela s'arrange ou pas.
Sinon, nettoyage ou remplacement du turbo avec la grosse facture qui va avec
Je crois que tu avais obtenu uen prise en charge de 50% par VW france, ce qui est pas mal
Comment par ces 2 points et tu verras si cela s'arrange ou pas.
Sinon, nettoyage ou remplacement du turbo avec la grosse facture qui va avec

Je crois que tu avais obtenu uen prise en charge de 50% par VW france, ce qui est pas mal

V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant