Bonjour,
Ma Touran a fait des siennes, et cette grosse féniasse n'avait plus envie de rouler
J'ai donc déposé la boite à la maison, au programme :
-changement du VM (bien sur), car bruit de sauterelle - il ne faut pas attendre, mis un vm Sachs (plus costaud que le LUK d'origine).
-ouverture de la mechatronic et changement du solénoïde N215 (commande embrayage n°1 (vitesses 1,3,5 et R)), car pb de R et petits a coups, voire arrêt sur PRNDS clignotant), bref il a du avaler une limaille ou résidu de friction en provenance des embrayages (en principe il est possible de restaurer/nettoyer le set d'actuateurs sur la mécatro, s'épargnant ainsi les 2000€ traditionnels de remplacement pour un simple grippage des plongeurs par des particules de friction, la tolérance méca de ces tiges est minime donc très sensible à la propreté de l'huile).
-vidange boite (bien sur), huile vag + flexible(ou pas). (facile à faire chez soi).
Quelque photos pour illustrer l'opération de démontage :
Comme pour toute chose, la 1re fois c'est flippant, mais on se rend compte qu'il n'y a rien de bien sorcier à déposer l a boite.
Mise sur chandelles dans la cour, une cour en béton faciliterait les choses.
Pour les raccords je n'ai pas cherché bien longtemps, un bout de branche mesuré au pied à coulisse (16mm), et hop des bouchons en bois! parfaitement étanches (resté comme ça 4jours sans aucune fuite)
Les cardans, bas du traingle, bielette+rotule desserrés (clé 12 pans de 8 + un train de rallonges). Le disque tourne? mettez un tournevis dans les fentes du disque!
Pousser le cardan conducteur sur le coté, Nul besoin de retirer coté passager, pousser pour qu'il y ait un jour de 3-5mm avec l'étoile de la boite.
Vidange de la boite le temps d'aller boire un café.
Voila les pièces que vous devez sortir : le berceau et le triangle coté conducteur (jeu d'enfant, avec un tube acier de 1m50 et douilles de 13,16 et 18), ne pas oublier les 2 boulons (de 10) de support d'échappement à l’arrière de la grosse pièce en alu et 2 vis torx à l'avant. Si l'une des vis torx est récalcitrante (mon cas), ne pas hésiter à percer dedans! elle sera remplacé par un boulon de 6 standard au remontage.
Une fois le berceau retiré, voila à quoi ressemble la zone:
coté passager, rien ne bouge à part le déboitage du triangle
Milieu avec le support d’échappement.
Coté conducteur, avec le groupe triangle à virer.
Décollage du bloc triangle, goujons oxydés, donc obligé de donner quelques coups de tournevis pour décoller.
Mise en place de la sécurisation moteur et réglage de la boite, je vous conseille d'enlever tous les boulons sauf 2 (1 haut 1 bas, mais débloqués) du pourtour de la boite, lorsque celle ci est encore attachée, car certains boulons demandent une certaine force pour débloquer, et moteur/boite branlant et le bonhomme en dessous c'est pas très rassurant.
Je vous conseille également de bien repérer chaque boulon, j'ai numéroté au marqueur (123...ABC etc) sur les têtes et la pièce en alu. Une boite par type et zone. Car les boulons n'ont jamais la même longueur et ca peut devenir un gros casse tête lors du remontage.
Et voila la bete, elle fait près de 80kg. Il est vivement conseillé d’être au moins 2. veiller à ne pas arracher le câble de levier qui vient de l'habitacle lors de la descente (d'où la nécessité de cric de contrôle de descente et 2 personnes entre autres). Un tapis de sol decathlon ou une couverture peut convenir pour la tirer facilement hors de la voiture.
Le volant LUK me parait propre, mais présente un jeu radial (d’où le bruit de sauterelle). Remplacé par un volant SACHS (plus costaud, en plus les vis sont fournis dans le pack, contrairement aux radins de LUK) commandé à Berlin pour 325 Eur envoi inclus. Le roulement du trou borgne est en bon état, je l'ai laissé avec de la graisse pour roulements (graisse à cardan par ex. ou roulement arrière). Si vous voulez absolument l'extraire, une cheville expansive "charges lourdes" en métal à axe de chez Leroy fait largement l'affaire en guise d'extracteur improvisé.
Et la voila rangée au chaud avec les chaussons en attendant d’être désossée.
La procédure peut faire très peur avec tous ses outils plus "customisés" VAG les uns que les autres et avec sa dépose de crémaillère de direction (absolument pas besoin de toucher à la crém de direction). Mais il n'en est rien.
Strictement aucun outil "spécial VAG" n'a été utilisé, uniquement un vieux coffret facom des années 80, un tube en acier de 1.5m (pour débloquer les gros boulons avec le petit doigt), coffret torx et 12 pans d'ebay à 40 Eur (VW aime bien les 12 pans), clés de 13, 16 et 18 à oeil coudés, pince mutiprise et tourne vis. Et un gros allen pour le bouchon de vidange (si vous la faites) + un allen de 8 pour le snorkel de niveau d'huile.