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Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre

Posté : 25 oct. 2015, 09:34
par Sly83
Pour moi la réponse est non. Il faut vraiment vérifier en fonction des différents numeros de PR de ton véhicule.
Déjà la référence de ton moteur sur ta carte grise peut nous aider

Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre

Posté : 29 janv. 2016, 08:53
par Padji83
Bonjour
Besoin de votre aide
Nous avons un touran 105 ch de 2006 boîte dsg ça claque en drive et neutre ainsi que vibration entre 40 et 70km/h en monter aussi on nous a dit qu il s'agissait du volant bi masse .mais question sont les suivantes:
-Doit on obligatoirement changer l embrayage en même temps que le volant moteur(obligation)?
-si embrayage à ne pas changer est il possible pour des débutants de changer le volant bi masse nous meme?
Vw nous demande 2495€ pour changer le volant +l embrayage
Merci pour votre aide
Bonne journée

Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre

Posté : 30 janv. 2016, 14:24
par Mickets
Bonjour Padji83

Alors premièrement il faut savoir que sur une boite dsg les disques d'embrayage se touvent dans la boite dans un bain d'huile. Il va donc être difficile d'aller les remplacer...
Deuxièmement, je viens de faire changer mon volant moteur sur mon Touran DSG 170TDI (184000 km) et ma petite concession VW m'a demandé 1350 euros. 800euros pour le VM et le reste en main d'oeuvre.

Je te conseille évidemment de fuir ton concessionnaire et de faire des devis ailleurs!

Il est possible de le faire sois-même mais je laisse la place aux experts du forum pour t'aiguiller.

Bon week-end

Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre

Posté : 31 janv. 2016, 16:51
par Padji83
Je vous remercie pour m avoir répondu //§
Je pense que nous allons le changer nous meme car sur la côte d'azur ils nous prennent pour des imbéciles......
Puis je avoir une référence pour le volant bi masse ?
Bon dimanche à vous

Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre

Posté : 31 janv. 2016, 21:29
par Sly83
Pour avancer sur ton sujet il me faudrait des détails sur ton touran : année/puissance/carburant/ref moteur/ref boite
La ref moteur tu la trouve sur ta carte grise en D2, les 3 lettres après 1T.

Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre

Posté : 01 févr. 2016, 20:48
par Padji83
Bonsoir
Alors j ai un touran de 07/2006 105ch Diesel ref moteur bls ref boîte.....merci pour votre aide

Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre

Posté : 01 févr. 2016, 22:09
par Sly83
Bonjour,

la référence du volant moteur est 03G 105 266 BE de la marque LUK (important de reprendre la même marque) qui a été remplacée par la référence 03G 105 266 CG au prix de 950 €.
Touran2006-MoteurBLS-RefVolantMoteur.PNG
Le lien sur le site LUK pour la référence du constructeur 415 0491 09 à 510€ sur yakarouler.
Il faudra prendre les 6 vis chez VW (ref N 906 650 01 à 3€ l'unité).

Je t'ai envoyé un MP je ne sais pas si tu as vu.
Sly83

Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre

Posté : 02 févr. 2016, 11:04
par Padji83
Merci sly oui j ai vu impossible de te répondre ....je suis de saint raphael et toi ? Merci beaucoup pour ton aide

Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre

Posté : 02 févr. 2016, 18:49
par fab01
Pour un MP il faut au moins 10 messages…

Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre

Posté : 02 févr. 2016, 21:20
par Padji83
Bonsoir ok merci fab01 je vais attendre encore un peu ...haha

Ajouté 2 minutes 41 secondes après :
Encore merci sly83 j ai pu acheter le volant bi masse aujourd'hui et j ai trouve un garage qui va me le monter pour 250€ environ 800€ le tout bonne soirée à vous

Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre

Posté : 02 févr. 2016, 22:09
par Sly83
Ah cool
Tu as eu mon mail Padji83 ?

Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre

Posté : 03 févr. 2016, 14:12
par Padji83
Oui oui mail bien reçu mais c est trop loin de chez moi malheureusement.........

Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre

Posté : 17 févr. 2016, 19:19
par @didi44
Bonjour à tous,

tous d'abord félicitation pour vos différents tutoriel, très enrichissant et qui m'ont permis à moi aussi de pouvoir démonter mon volant moteur sur mon véhicule !
J'avais quelques questions pour le remontage de celui-ci ^^, concernant la cage à aiguille j'ai mis la neuve en place, faut il mettre un coup de graisse dedans ? audi me l'a vendu avec déjà de la graisse dans les aiguilles mais bon.
Pour le graissage de la dentelure du volant moteur, j'ai acheté la graisse spécial VW G000100, quelle quantité faut-il mettre ? Est-ce que j'en met sur toute la circonférence de la dentelure ?

JE pourrais mettre quelques photos de mon chantier une fois fini :)

Merci de vos réponses

Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre

Posté : 24 févr. 2016, 20:39
par balala31
bonjour je suis nouveau sur le forum et j’espère trouvé des réponses alors touts d'abord j'ai un touran année 2005 140 tdi avec boite dsg impeut bricoleur je souhaite savoir si la boite que j'ai est la même sur la photo et l’embrayage es que c'est le même ?
merci cordialement

Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre

Posté : 24 févr. 2016, 21:06
par Sly83
Tu parles de quelle photo ?
Pour t'aider il nous faut ta référence moteur que tu trouves sur ta CG en D2, les 3 lettres après 1T.

Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre

Posté : 25 févr. 2016, 22:36
par balala31
oui merci SLY83 les trois lettre sont :BKD .
Mon souci c'est que ma boite fait du bruit au PM.

Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre

Posté : 25 févr. 2016, 23:07
par Sly83
Pour les boites DSG, l'embrayage est dans la boite DSG. Ce n'est changeable si facilement. Les experts du forum seront mieux te le dire que moi.
Pour le volant moteur c'est la référence 03G 105 266 BD de la marque LUK (important) qu'il te faut. Ce modèle a été remplacé en 2011 par la référence 03G 105 266 CH

Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre

Posté : 25 févr. 2016, 23:22
par balala31
ok merci pour l'info . bruit au pm c'est le VM enfin j’espère hh parce que la on va bientôt attaqué la bête.
magnifique tuto bravo

Ajouté 2 minutes 4 secondes après :
je suis en seine et marne.

Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre

Posté : 17 août 2016, 13:23
par Bendrell Gérard
Bonjour aux heureux et malheureux propriétaires de Touran.
La mienne est de novembre 2004, 2L diésel sport automatique 7 places, aujourd'hui 401000 kms avec aucun frais autres qu'entretiens réguliers chez mon vendeur concessionnaire.
Mon volant moteur fait du bruit au démarrage, pas trop, le devis non urgent avoisine les 1500€.
Un jour je resterai en rade et aviserai de la suite à donner.
Bye.

Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre

Posté : 17 août 2016, 14:32
par Sly83
Ça fait cheros !! Un prix correct serait 4 fois moins cher !

Ajouté 53 secondes après :
Tu es de quelle région ?

Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre

Posté : 17 déc. 2016, 10:25
par moustiquo
Bonjour a tous et a toutes !
Magnifique TUTO très bon boulot, heureusement qu'il y a des gens comme vous pour aiguiller et aider merci pour avoir consacré tant d’énergie a ce forum !!!!
Bien entendu j'ai une question
Voila depuis plus de 2 mois mon Touran tremble a l’accélération a chaque rapport enfin pas trop en 1er et 2eme
Tous l'habitacle tremble
J'ai changé toutes les rotules avant ainsi que les cardans et le pneus jusqu'au jantes mais rien n'y fait ! Je tiens a signaler qu'aucun bruit suspect n’apparaît ni au ralenti et encore moins en roulant . Je ne pense pas que ce soit le volant moteur d’après ce que j'ai lue sur votre forum les symptômes ne correspondent pas trop
Auriez vous une idée au sujet de mes tremblement ?
Merci par avance

Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre

Posté : 07 mars 2017, 02:46
par Turanza
Bonjour,

Ma Touran a fait des siennes, et cette grosse féniasse n'avait plus envie de rouler
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J'ai donc déposé la boite à la maison, au programme :
-changement du VM (bien sur), car bruit de sauterelle - il ne faut pas attendre, mis un vm Sachs (plus costaud que le LUK d'origine).
-ouverture de la mechatronic et changement du solénoïde N215 (commande embrayage n°1 (vitesses 1,3,5 et R)), car pb de R et petits a coups, voire arrêt sur PRNDS clignotant), bref il a du avaler une limaille ou résidu de friction en provenance des embrayages (en principe il est possible de restaurer/nettoyer le set d'actuateurs sur la mécatro, s'épargnant ainsi les 2000€ traditionnels de remplacement pour un simple grippage des plongeurs par des particules de friction, la tolérance méca de ces tiges est minime donc très sensible à la propreté de l'huile).
-vidange boite (bien sur), huile vag + flexible(ou pas). (facile à faire chez soi).


Quelque photos pour illustrer l'opération de démontage :
Comme pour toute chose, la 1re fois c'est flippant, mais on se rend compte qu'il n'y a rien de bien sorcier à déposer l a boite.

Mise sur chandelles dans la cour, une cour en béton faciliterait les choses.
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Pour les raccords je n'ai pas cherché bien longtemps, un bout de branche mesuré au pied à coulisse (16mm), et hop des bouchons en bois! parfaitement étanches (resté comme ça 4jours sans aucune fuite)
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Les cardans, bas du traingle, bielette+rotule desserrés (clé 12 pans de 8 + un train de rallonges). Le disque tourne? mettez un tournevis dans les fentes du disque!
Pousser le cardan conducteur sur le coté, Nul besoin de retirer coté passager, pousser pour qu'il y ait un jour de 3-5mm avec l'étoile de la boite.
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Vidange de la boite le temps d'aller boire un café.
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Voila les pièces que vous devez sortir : le berceau et le triangle coté conducteur (jeu d'enfant, avec un tube acier de 1m50 et douilles de 13,16 et 18), ne pas oublier les 2 boulons (de 10) de support d'échappement à l’arrière de la grosse pièce en alu et 2 vis torx à l'avant. Si l'une des vis torx est récalcitrante (mon cas), ne pas hésiter à percer dedans! elle sera remplacé par un boulon de 6 standard au remontage.
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Une fois le berceau retiré, voila à quoi ressemble la zone:
coté passager, rien ne bouge à part le déboitage du triangle
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Milieu avec le support d’échappement.
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Coté conducteur, avec le groupe triangle à virer.
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Décollage du bloc triangle, goujons oxydés, donc obligé de donner quelques coups de tournevis pour décoller.
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Mise en place de la sécurisation moteur et réglage de la boite, je vous conseille d'enlever tous les boulons sauf 2 (1 haut 1 bas, mais débloqués) du pourtour de la boite, lorsque celle ci est encore attachée, car certains boulons demandent une certaine force pour débloquer, et moteur/boite branlant et le bonhomme en dessous c'est pas très rassurant.
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Je vous conseille également de bien repérer chaque boulon, j'ai numéroté au marqueur (123...ABC etc) sur les têtes et la pièce en alu. Une boite par type et zone. Car les boulons n'ont jamais la même longueur et ca peut devenir un gros casse tête lors du remontage.
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Et voila la bete, elle fait près de 80kg. Il est vivement conseillé d’être au moins 2. veiller à ne pas arracher le câble de levier qui vient de l'habitacle lors de la descente (d'où la nécessité de cric de contrôle de descente et 2 personnes entre autres). Un tapis de sol decathlon ou une couverture peut convenir pour la tirer facilement hors de la voiture.
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Le volant LUK me parait propre, mais présente un jeu radial (d’où le bruit de sauterelle). Remplacé par un volant SACHS (plus costaud, en plus les vis sont fournis dans le pack, contrairement aux radins de LUK) commandé à Berlin pour 325 Eur envoi inclus. Le roulement du trou borgne est en bon état, je l'ai laissé avec de la graisse pour roulements (graisse à cardan par ex. ou roulement arrière). Si vous voulez absolument l'extraire, une cheville expansive "charges lourdes" en métal à axe de chez Leroy fait largement l'affaire en guise d'extracteur improvisé.
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Et la voila rangée au chaud avec les chaussons en attendant d’être désossée.
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La procédure peut faire très peur avec tous ses outils plus "customisés" VAG les uns que les autres et avec sa dépose de crémaillère de direction (absolument pas besoin de toucher à la crém de direction). Mais il n'en est rien.
Strictement aucun outil "spécial VAG" n'a été utilisé, uniquement un vieux coffret facom des années 80, un tube en acier de 1.5m (pour débloquer les gros boulons avec le petit doigt), coffret torx et 12 pans d'ebay à 40 Eur (VW aime bien les 12 pans), clés de 13, 16 et 18 à oeil coudés, pince mutiprise et tourne vis. Et un gros allen pour le bouchon de vidange (si vous la faites) + un allen de 8 pour le snorkel de niveau d'huile.

Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre

Posté : 07 mars 2017, 07:58
par resideur
beau boulot!

Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre

Posté : 17 mars 2017, 08:54
par fab01
tout pareil pour moi, merci pour ta participation :wink:

Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre

Posté : 31 mars 2017, 12:05
par Hyerenial
thanks for this motor changing tutorial! you saved my time!