qui s'y connait en protocole ip ?

Ici c'est l'espace détente, on attend la machine à café :)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

qui s'y connait en protocole ip ?

Message par fab01 »

Notre ami lorenz je cite a dit
"NB : Pour information, quel que soit votre mode de connexion, visible - invisible, toutes les adresses IP sont tracées, loguées, et nous pouvons retrouver tout malentendu, ursurpation depuis ces dernières semaines."
Je me pose une question:
Comment savoir que c'est une ou pas une usurpation d'identité dans la mesure où si on poste du boulot, de la maison, de chez les copains, d'un cyber café on est bien d'accord qu'a part le boulot, les adresses IP ne sont pas fixes.
Même à la maison, les adresses IP peuvent changer.
Donc, si la personne usurpée ne sait pas qu'on a utilisé son pseudo, comment peut on le savoir ?
Une adresse IP à l'instant T donne éventuellemnt le lieu physique du PC mais quid des bornes wi-fi en libre service et des cyber cafés ???
a +
ce n'est contre personne, c'est juste de la curiosité pure .
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Bacag

Re: qui s'y connait en protocole ip ?

Message par Bacag »

fab01 a écrit :Notre ami lorenz je cite a dit
"NB : Pour information, quel que soit votre mode de connexion, visible - invisible, toutes les adresses IP sont tracées, loguées, et nous pouvons retrouver tout malentendu, ursurpation depuis ces dernières semaines."
Je me pose une question:
Comment savoir que c'est une ou pas une usurpation d'identité dans la mesure où si on poste du boulot, de la maison, de chez les copains, d'un cyber café on est bien d'accord qu'a part le boulot, les adresses IP ne sont pas fixes.
Même à la maison, les adresses IP peuvent changer.
Donc, si la personne usurpée ne sait pas qu'on a utilisé son pseudo, comment peut on le savoir ?
Une adresse IP à l'instant T donne éventuellemnt le lieu physique du PC mais quid des bornes wi-fi en libre service et des cyber cafés ???
a +
ce n'est contre personne, c'est juste de la curiosité pure .
Je suis comme toi, je ne vois pas ce qu'on peut déduire d'une IP fournie par hotspot wifi ... à moins de collecter l'adresse MAC ... et encore ça ne fonctionne plus si on utilise un PC dans un cyber. Sans parler bien sur des IP volontairement masquées (pô bien ça) !
lorenz054
Administrateur
Administrateur

Message par lorenz054 »

Tout à fait les adresses IP sont très souvent dynamiques, et parfois fixe pour certains fournisseurs accès ADSL, quasi tout le temps en cas de degroupage total.

Donc, en effet à un pseudo donné peut être lié de nombreuses adresses IP car même si la personne se connecte depuis chez elle en IP Fixe, elle peut très bien le coup d'après allez chez un ami, dans un cybercafé, etc. ...

Par contre, via les évolutions de notre forum, lié au pseudo à chaque connexion, et pour chaque membre donc, est logué l'adresse IP dans nos base de donnée.
Ainsi, pour un membre lambda, nous pouvons en effet avoir et visualiser tout le panel des adresses IP que cet utilisateur a utilisé pour poster ces messages.
A souligner, que les adresses IP alors présentées au niveau de leur structure pour un membre donné se rapproche tout le temps quasiment car un membre même en IP dynamique connecté depuis chez lui, passe par un FAI qui a des plages d'adresses IP particulières qui lui sont associés.

Dans le cas d'une ursurpation, nous pouvons très facilement faire un rapprochement, car pour les 2 personnes, si l'adresse IP, et qui plus est le même jour est utilisé depuis la même IP même si elle est dynamique et pour posté des messages via 2 pseudo, on peut en conclure que physiquement les posts ont été fait du même lieu géographique.
De plus, la coïncidence pour que vous allez me dire l'adresse IP Dynamique d'un membre soit reprise le coup d'après par un autre membre appartenant au même fournisseur d'accès est quasi nulle.

En conclusion je vous l'accorde, nous tracons bcp de choses au niveau le plus fin que l'on peut allez (adresse IP) (nous avons également les logs sur la plateforme MAC, PC, version de windows, version du navigateur web, ... qui sont enregistrés pour info) mais en effet il est toujours très dur de réassocier, faire du regroupement, c'est toujours un peu à faire à la main et du travail de fourmi. Il nous faut souvent une suspicion pour allez ensuite rechercher les infos et cibler notre résultat.

En espérant avoir été à peu près explicite et pas trop ambiguë.

Me tenant à votre disposition pour tout complément d'informations.

+
Laurent - 44 ans - Marié / 5 enfants :)- FR(54)
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

D'accord je comprends mieux au niveau de l'historique!!
Ce n'est pas une preuve formelle mais ça permet quand même d'avoir plus de détails ce qui n'est pas un moindre mal.
Merci Lorenz :lol:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Répondre

Retourner vers « Petite pause au café d'à côté »