Premier post un peu sérieux sur ce forum, mais étant donné qu'il m'a sauvé les miches plus d'une fois, je pense que c'est à mon tour de rendre la pareille.
Dans cet "article" je vais vous retracer l'épopée de mon toutou, un fameux 1.6 FSI de 2004 presque sorti d'usine (180.000 km) et surtout comment je me suis épargné des frais de fou furieux dessus à cause de la boîte (encore).
Je me présente, je suis un utilisateur assidu de touran. J'ai acheté le mien en 2022 à 1500€ (neuf dans l'papier l'auto, environ 140.000 bornes) sur les conseils d'un ami. Je ne regrette pas (trop) l'achat, mon touran étant, sur le papier, une super bagnole.
Comme vous le savez probablement au vu du nombre de postes qui en parlent, le 1.6 FSI a la sale réputation (c'est PAS une réputation, c'est un fait) de casser ses boîtes de vitesses, d'une façon assez particulière.
Ce qui fait qu'en 2026, c'est 2500€ minimum pour une nouvelle boîte et ça fait chier.
Donc voilà, les bases étant posées, je vais vous raconter ce qu'il m'est arrivé, et comment j'ai sauvé mon portefeuille.
Le début remonte à 2023, une sombre nuit d'orage sur l'autoroute à 4h du matin quand j'ai senti un manque de puissance. toutes les vitesses ne répondaient plus, la voiture décélérait. J'ai pu me sortir de l'autoroute, mais impossible de récupérer les vitesses, et surtout un bruit du démon.
Verdict de mon garagiste quelques jours plus tard "la boîte est morte, faut la changer, 3600€ svp".
J'ai remorqué la bête chez moi, acheté une boîte (miracle, uniquement 260€), nouvel embrayage etc bref, 500€. Je m'en tirais pas trop mal.
Mais la panne était pour le moins... étrange.
Je vous mets une photo en dessous :
On la boîte s'est usinée, toute l'huile est sortie, métal contre métal, salade de pignons bref la totale.
----
Petit saut dans le temps au weekend dernier !
J'ai donc ma "nouvelle" boîte depuis quelques temps, j'en suis très heureux, ça marche, j'y ai collé 35.000 kilomètres, bon très bien.
Je prends l'autoroute samedi, et après 1h de route je m'arrête pour un café, et là, horreur et stupéfaction :
ÇA R'COMMENCE ! Ah non hein. Ça suffit.
La chance que j'ai eue dans cette histoire, c'est que je me suis aperçu de la panne AVANT de faire une salade de pignons.
Ni une ni deux, j'ai bouché le trou avec du gaffeur pour limiter la perte d'huile (à ne pas reproduire chez soi sauf si pas le choix, pitié)
Et je suis rentré chez moi.
C'est là que la croustillance commence.
Je ne voulais pas mettre une fortune encore dans ma voiture. Déjà j'ai pas les moyens, ensuite ça aurait aucun sens.
Un ami à moi a donc fait des recherches assez poussées, et a trouvé de nombreuses choses :
- La pièce abimée n'est que le carter de boîte : ça se change. Perso je l'ai acheté ici (je suis pas affilié évidemment) : Voilà le lien
- La spec de la boîte existe Vous la retrouverez ici.
- C'est pas SI dur à changer.
On s'y est donc mis et on a fait ça hier.
Le plan c'est : démonter le carter, trouver la panne, remonter le carter.
Il faut commencer par dévisser le passage de roues (y'a quelques vis, ça prend 5 secondes) et le sortir.
Ensuite, il faut __vidanger la boîte !!!__ Même si ça a commencé à se vidanger sur la route, vous pourriez avoir des surprises... Moi il restait quand même un bon gros litre et demie.
Ensuite, là parcontre ça devient sport : il faut trouver un moyen de dévisser toutes les vis sur le carter de boîte, qui sont pas forcément accessibles...
Moi j'suis un boucher, j'ai tombé les vis du silent bloc moteur et j'ai abaissé le moteur avec une poutre transversale et un cric. Mais c'est un choix, pas forcément le meilleur...

Une fois que vous trouverez le moyen de démonter le carter, il faut le faire sauter (la pâte à joint de chez VW colle un peu trop bien à mon goût, j'en ai chié...)

Quand c'est fait, vous obtenez ceci. ^
C'est là que j'ai pu me rendre compte de la panne.

Les deux vis que vous voyez au milieu qui tiennent les pignons étaient complètement dévissées. Ce faisant, les pignons bougeaient dans tous les sens et m'ont usiné la boîte.
La cause primaire doit probablement être un défaut du moteur qui vibre n'importe comment... Allez savoir !
D'ailleurs la loctite rouge était complètement morte aussi.
Nettoyant frein, loctite, remontage.
Pâte à joint sur la boîte aussi (enfin, le carter remonté)
Et voilà! le touran est reparti pour 200k !
Résultat des courses :
- 20 balles d'huile de boîte chez carter cash
- 40 euros de stop fuite chez AD (on est pas des clébards, ça mange pas de pain d'en mettre dans le doute)
- 80 euros de pièce pour le carter
140 euros au lieu de 3600 ? oui messire moi je prends !

Je sais que mon post était un peu décousu, désolé pour cela, n'hésitez pas à me dire de modifier des trucs
À bientôt !