Bonjour
j'ai mon hayon qui ferme mal par intermittence parfois, pas de soucis parfois,il se ferme au premier cran(c'est à dire qu'il et pas tout à fait fermè mais reste bloquè) donc je dois l'ouvrir et fermè plus fort en insistant
j'ai remarquè les point suivants:
si lorsque j'ouvre le hayon la lumière du bas ne s'allume pas le coffre se refermera mal
je dois rester appuyer sur le bouton d'ouverture du hayon pour avoir 2 bruits distinct au niveau mécanisme si j’appuie sans insister il n y aura qu'un bruit donc------> le coffre fermera mal et la lumière ne s'allumera pas
ps parfois je n'insiste pas sur le bouton je n'entend qu'un bruit mais la lumière s'allume et il se referme bien
conclusion le mécanisme à un problème
j'ai parcouru le forum autant j'ai trouver des sujets ou le mécanisme restait bloquer et comment le changer, mais rien sur un problème similaire au miens
je me dis donc qu'il y à un petit entretien a faire ou quelque chose comme ça, ou alors je me trompe et le mécanisme et hs et la je dois le changer bref j’attends votre aide si possible merci d'avance
hayon qui ferme mal par intermittence
Modérateur : Modérateurs
-
- débutant
- Messages : 34
- Enregistré le : 05 janv. 2016, 20:05
-
- débutant
- Messages : 34
- Enregistré le : 05 janv. 2016, 20:05
Re: hayon qui ferme mal par intermittence
Salut,reggie_hamond a écrit : ↑28 juin 2025, 22:27 Bonjour,
J’ai un souci avec mon hayon qui ferme mal par intermittence. Parfois ça va, parfois il se bloque au premier cran (pas totalement fermé). Voici ce que j’ai remarqué :
Si la lumière du coffre ne s’allume pas à l’ouverture, le hayon ferme mal.
Je dois maintenir le bouton d’ouverture pour entendre 2 bruits distincts du mécanisme. Si j’appuie vite et qu’il n’y a qu’un bruit, le coffre ferme mal et la lumière reste éteinte.
Parfois, même avec un seul bruit, la lumière s’allume et il ferme bien.
Conclusion : le mécanisme déconne un peu. J’ai fouillé le forum, trouvé des posts sur des mécanismes bloqués ou à changer, mais rien sur ce cas précis. Je me demande si un petit entretien suffirait ou si le mécanisme est HS. Pour bricoler confortablement cet hiver, j’ai pris une écharpe en laine noire bien chaude, top pour les sessions garage.
Si vous avez des idées, merci
Si vous avez des idées, merci d’avance ! Pour d’autres accessoires pratiques, checkez par là.
Ton problème de hayon semble lié à un souci mécanique ou électrique dans le mécanisme de verrouillage. Vu tes observations, ça pourrait être un fauxлага
System: contact ou un faux contact dans le système. Voici quelques pistes pour t’aider :
Vérifie les contacts électriques : La lumière qui ne s’allume pas toujours et le comportement intermittent du hayon suggèrent un possible faux contact. Inspecte les connecteurs du hayon (souvent accessibles en retirant le panneau intérieur du coffre) pour voir s’ils sont bien branchés ou s’il y a des signes d’oxydation. Nettoie-les avec un nettoyant pour contacts électriques si besoin.
Teste le mécanisme : Les deux bruits que tu entends indiquent probablement un double déclic du système de verrouillage. Si tu n’entends qu’un seul bruit, le mécanisme peut ne pas se déverrouiller complètement. Essaie de lubrifier les parties mobiles du verrou (gâche et loquet) avec un lubrifiant type WD-40 pour voir si ça améliore le fonctionnement.
Vérifie l’interrupteur de lumière : La lumière du coffre qui ne s’allume pas toujours peut indiquer un problème avec l’interrupteur de détection d’ouverture (souvent intégré au mécanisme). Vérifie s’il est bien aligné ou s’il est encrassé.
Test du bouton : Le fait de devoir maintenir le bouton appuyé suggère un souci de temporisation ou un ressort faible dans le mécanisme. Si le nettoyage/lubrification ne suffit pas, il faudra peut-être démonter pour inspecter le mécanisme ou envisager son remplacement.
Regarde si tu peux accéder au mécanisme sans tout démonter (parfois via une trappe dans le coffre). Si tu trouves des tutos sur le forum pour le démontage, suis-les pour vérifier l’état des pièces. Si c’est HS, un remplacement sera nécessaire, mais commence par un bon nettoyage.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités