Fuite gasoil sur TOURAN

Ici on parle des moteurs diesel " historiques " à injecteurs pompe

Modérateur : Modérateurs

Répondre
laplace
baby
baby

Fuite gasoil sur TOURAN

Message par laplace »

TOURAN Phase 3 1.6 TDI 16V FAP 105 cv
mise en circu 09/2010, 220000 km.

Bonjour,
Je vais essayer de faire court:
- nov 2024 : deux voyants apparaissent: bobine préchauffage + moteur (orange)
diag: P040300 "Circuit Recirc Gaz d'échappement"
P256300 "Circuit du capteur de position de commande de suralimentation du turbocompresseur. Plage,
Performance"
---> prise en garantie de la vanne EGR changée un an plus tôt, mais le garage me dit qu'il faut aussi remplacer le
cache culbuteur, note Volkswagen liée au défaut P256300.....
--> remplacement de la vanne EGR (apres avoir tentée une mise à jour logiciel !) et du cache culbuteur
- fin décembre 2024: je récupère la voiture: perte de puissance vers 70/80 km, sur le plat, à partir de la 4eme, en accélération, bruit sourd du moteur,...…pas rassurant
- retour garage qui garde la voiture pour essai: RAS, impossible pour eux de reproduire le défaut....alors que je l'ai systématiquement !
- reprise du véhicule et proposition de faire l'essai ensemble; reste à trouver une date...en attendant j'utilise le véhicule sur des petites distances et sans la pousser.
- Il y a 10 jours, forte odeur de gasoil dans l'habitacle et odeur également autour de la voiture
--> j'ouvre le capot et présence importante de gasoil autour des injecteurs (photos disponibles)
- le garage me reprend la voiture demain, mais en attendant j'ai quelques questions :
--> est ce que l'utilisation de la voiture dans cet état a pu endommager le moteur, encrasser le FAP, ou autre pb ?
--> un injecteur peut-il être la cause de la fuite ?
--> les codes défauts justifiaient ils le remplacement du cache culbuteurs (le garage parle d'une note constructeur)?

Merci pour votre aide
Aristide27
baby
baby

Re: Fuite gasoil sur TOURAN

Message par Aristide27 »

Salut,
Oui, rouler avec une fuite de gasoil peut encrasser le FAP et abîmer le moteur à terme.
Un injecteur ou son joint peut très bien être la cause de la fuite.
Et pour le cache culbuteur, il y a bien une note VW liée au défaut P256300, ça peut justifier son remplacement.

Bon réflexe d’avoir tout documenté. Tiens bon.
laplace
baby
baby

Message par laplace »

Bonjour,
Merci Aristide27 pour ton message.
J'ai tenu bon....remplacement de l'injecteur qu'ils avaient eu du "mal" à démonter lors du remplacement du cache culbuteur. Depuis plus de fuite, mais cela a été épique....je passe les détails....
Le remplacement du cache culbuteur était donc justifié puisqu'il y a une notre VW. Merci pour l'information.
Mais l'histoire n'est pas terminée....j'ai toujours le problème de "bruit sourd ou vibrations" qui augmente avec le régime moteur en roulant (sur le plat, le bruit devient de plus en plus perceptible et inquiétant au fur et à mesure du passage des rapports.....).
Je n'ose pas me servir du véhicule, il est donc à l'arrêt. Le garage fait le mort.
La semaine prochaine je fais faire un diag par un autre garage et on verra le résultat.
Je sais que pour changer la vanne EGR il faut démonter le cardan.....qu'en est il du remontage....?
Suite la semaine prochaine.
Mon entêtement peut paraître dérisoire pour un véhicule de 220000 km, mais avant que ce garage ne mette les mains dans le moteur, il tournait très bien !
En attendant, vive le vélo !
laplace
baby
baby

Message par laplace »

Bonjour,
suite et....fin, il s'agit du volant moteur qui est HS. Donc rien à voir avec l'intervention du garage.
Un Touran à vendre en l'état.....
Répondre

Retourner vers « Touran : moteurs diesels IP »