voici un tuto sur la depose de l'alternateur en vue du remplacement du regulateur de tension!ce remplacement est necessaire lorsque la tension aux bornes de la batterie n'est pas dans la norme(14.4V ~) moteur en marche.
le defaut a ete detecte sur notre touran par l'apparition des voyants ABS,ESP et frein a main allumes en roulant!au vag com,j'ai eu l'erreur suivante:
00668 Tension de bord borne 30
008 signal implausible
le danger est la surchauffe de la batterie en cas de hausse de tension(15V pour notre cas),avec risque de fonte ou d'explosion!

il s'agit donc de remplacer cette piece:
elle est fixee a l'arriere de l'alternateur et sert a redresser la tension et la reguler:
demontage alternateur,dans ce cas,il s'agit d'un tdi136 type AZV de 2003:
on commence par degager l'acces en enlevant la sphere tampon du circuit de depression on demonte le bloc EGR/papillon en degageant le tuyau de gazs d'echappement defaire les trois vis qui maintiennent l'ensemble a l'admission: une fois enlevees les vis et le collier qui maintient la durite,vous avez plus d'acces: voici l'arriere de l'alternateur avec le regulateur: maintenant,passons a la detente de la courroie d'accessoires avec une clef a molette,on prend dans l'ergot et on enfonce la clef vers la calandre pour sortir la courroie,attachez la courroie afin de l'empecher de tomber,y'a tres peu d'espace pour passer un bras: defaire les deux vis qui tiennent l'alternateur au support: la il faut faire levier avec quelque chose d'assez rigide pour degager l'alternateur,c'est assez dur: il ne vous reste plus qu'a debrancher la grosse tresse du + et defaire l'ecrou du collier: vous pouvez ainsi le sortir et deposer le cache plastique en enlevant les deux ecrous(douilles de 15 et 13) ainsi qu'une vis cruciforme: voici enfin le regulateur maintenu par 3 vis cruciforme assez dures a enlever,prevoir un bon tournevis!une fois enlevees,tirer sur le regulateur sur le cote en faisant gaffe aux balais!voici le neuf et l'ancien: controler l'etat du collecteur,et enlever les residus de cuivre qui trainent: il ne reste plus qu'a monter le neuf et voila:
maintenant faut tout remonter,et si possible controler la tension au vag com,desole mais mes photos sont inutilisables la!
