J'ai eu le cas également en même temps que toi! J'ai terminé de dépanner hier!!!!
C'était les connections du boitier "confort" caché derrière la boite à gants qui étaient complètements HS. corrodés au niveau du boitier et des prises.
Jai du finalement changer le boitier et refaire les connectiques des cosses.
J'ai pris des photos, je prépare un tutoriel. Mais c'est une galère d'héberger les photos sur ce site...
Ajouté 10 heures 36 minutes 11 secondes après :
Voici donc comment accéder au boitier "confort"" sur les touran 1.
La panne que j'avais était similaire à Manu73. C'est à dire ouverture du coffre aléatoire au début et au final plus de fonctionnement du tout. Je n'avais plus la recopie de l'état du coffre au tableau de bord. Il paraissait toujours fermé, peux importe son état réel.
Après avoir testé dans l'ordre:
-Une nouvelle serrure
-Un nouveau bouton de coffre
-Vérifié l'état des câbles au niveau de la charnière du coffre
-Tenté de tester les tensions au bornes de la serrure et du bouton de coffre. Mais tout n'était pas "logique", ca sentait les court-jus!!
Sur les conseils d'un ami de chez VW, on m'a conseillé de regarder l'état des connections du boitier gérant la centralisation, vitres électriques et tout ça. Ces boitiers auraient souvent des soucis de corrosions générant de problèmes sur les fonctions associés.
Voila une photo des outils utilisés:
-2 petits tournevis
-Une clé torx 20
-Une pince coupante
-Une pince à dénuder
-Un fer à souder+étain
-De la gaine thermo rétractable+Briquet
Pour y accéder, il faut déposer la boite à gant:
1ere étape, d'éclipser les 2 caches comme sur la photo:
Ensuite, dévisser les 2 vis torx à l'intérieur de la boite à gant:
Les 3 sous la boite à gants:
Plus 2 plus difficiles d'accès derrière le cache qui va au levier de vitesse:
Il faut ensuite déconnecter la lumière, la durit de clim de la boite à gant ainsi que le connecteur d'airbag. Attention, pour ce dernier, il faut presser avec un tournevis plat comme sur la 2em photo:
Vous trouverez le boitier en gros derrière l'auto radio:
Il faut ensuite decliper les connecteurs pour en vérifier l'état. En ce qu'il me concerne, tout était HS, certaines pins du boitier détruites et restées dans les prises!!
Regardez ce massacre:
Je me suis donc procuré un kit de cosses à souder chez VW ainsi qu'un boitier de recup sur un touran de 2004, mais sans exactement la même référence. Après coup, la seule différence est que je perds l'affichage du menu confort au tableau de bord.
Voici les cosses:
Elles sont fournies sous forme d'un fil avec 2 cosses à chaque extremité. On peux donc faire 20 cosses aves les 10 fils fournis...
Les connecteurs sont démontables. Une fois ouverts, on à accès au pins.
Pour les decrocher, presser avec un petit tournevis l'ergo et tirer en même temps le connecteur vers la haut.
Il suffit donc ensuite de:
-couper
-dénuder
-étamer
-insérer un bout de gaine Thermo rétractable
-Souder
-Placer la gaine
-Remettre la nouvelle cosse à sa place.
Un câble réparé ressemble à ca:
Plusieurs précautions importantes toutefois:
-Il faut évidemment bien repérer ses cosses avant d'attaquer! Personnellement, j'ai pris en photo chaque connecteur, noté les couleurs et emplacements. On peu ensuite facilement les réparer un par un.
Je n'ose imaginer les problèmes en cas d'inversion!!!
-Ne pas mettre le contact lorsque le connecteur d'airbag de la boite à gant se trouve déconnecté sous peine d'être obligé d'aller faire un reset des défauts en garage!
-Si comme moi, vous vous trouvez obligés de changer de boitier, vous serez obliger d'aller faire reprogrammer les télécommandes de clés en garage. Tout marchera sauf ça. Les codages sont dans le boitier confort.