Le contexte :
batterie en fin de vie, malgré une courte vie (2,5 ans)
12,5V au repos après un trajet de + de 20 km. 11,5V après 24h de repos.
première monte, marque Sebang, technologie "EFB"
après comparatif : achat d'une nouvelle batterie Bosch S5A08 pour 155€ sur internet
technologie AGM (plus haut de gamme que EFB)
70Ah au lieu de 69Ah pour l'ancienne
garantie 4 ans après inscription gratuite sur "Bosch Easy Way"
Pour la pose, j'ai tout eu en prenant les renseignements par téléphone :
- Pas besoin de coder quoi que ce soit, je ne l'ai jamais fait (une chaine de réparateurs bleu et blancs)
- Bosch Service revend des batteries d'une autre marque ...

- VW n'a pas de batterie AGM en stock, et ils surfacturent gentiment leurs batteries EFB
-> étant en congés, je me suis dit que ça allait m'apprendre des choses que le faire moi même. Et au passage économiser 150€.

Procédure suivie :
désactivation de l'alarme afin qu'elle ne sonne pas au débranchement de la batterie
extinction du Touran, attente de quelques minutes sans toucher à rien
débranchement de la cosse "-" en premier
tout bien nettoyé, tout bien remis et fixé
à l'aide de "obd eleven" en version pro, branché sur la prise OBD, changement de 4 paramètres :
Battery capacity : 69 -> 70
Battery manufacturer : JCB -> VA0 (varta et bosch font fabriquer leurs batteries au même endroit)
Battery serial number : 1111111111 -> 1234567890 (pour signifier au bazar que la batterie a changé)
Battery technology : EFB -> AGM (liste déroulante dans l'appli, on ne peut pas se tromper)
(j'ai vérifié à plusieurs reprises que les paramaètres étaient bien pris)
Je m'attendais néanmoins à avoir un sapin de noël, que j'ai eu ...

Reset des défauts via l'application "obd eleven". Ca a l'air de fonctionner. Juste 2 défauts restent : front assist et régulateur de vitesse adaptatif
Petit tour en ville pendant 10 min
Les 2 défauts sont toujours là : front assist et régulateur de vitesse adaptatif
Re-petit tour en ville
Après lecture de forums, suivi la procédure de reset du volant (moteur allumé : à gauche, en butée 10s, à droite, en butée 10s, au milieu, éteindre moteur, rallumer moteur)
Après plusieurs redémarrages, les défauts du début reviennent, plus d'autres, dont les freins (?)
J'ai fait la procédure du volant dans l'autre sens. Idem
J'ai également lu qu'il fallait quelquefois 7 arrêts / redémarrages ou un long trajet, ou 20 min au repos ... J'ai choisit la dernière option pour m'inscrire sur ce forum.
J'ai toujours l'option d'aller chez VW, néanmoins j'aime bien trouver moi même les solutions, et les lecture de forums dans ce cas n'incitent pas du tout à aller chez VW (beaucoup changent les pièces et réfléchissent après visiblement).

Demain je ferais un tour un peu plus long pour voir si quelque chose évolue .. dans l'intermède je suis preneur de vos lumières ...

