J'ai récemment acheté un touran d'occasion après avoir pas mal parcouru le forum

Je roule très peu, je me suis donc tourné vers un moteur essence pour éviter les soucis, mais je rencontre malgré tout beaucoup de problèmes

Modèle : 1.2 tsi confortline de mai 2011.
Symptômes et réparations (dans l'ordre d'apparition) :
- voyant phare avant gauche défectueux : le phare fonctionne pourtant bien, l'ampoule a été changée, sans succès; d'après le chef d'atelier, c'est un problème connu de VW mais sans solution !
- ordinateur de bord qui bug souvent : les informations disparaissent, j'ai un MFA qui apparait avant que les informations reprennent
- voyant moteur + EPC qui apparaît (avec message 'Visite Atelier', ESP en panne, ...) : Le moteur est bridé en injection et broute au moindre effort.
Le garage a effectué le remplacement de la chaîne de distribution (dont on connait les problèmes) soupçonnant un problème de décalage de chaîne qui est détecté par un capteur. La chaîne était nickel... Je repars du garage, je trouve que le moteur broute un peu mais plus de voyant donc je repars tranquille ce week end. Le problème se reproduit en sortie d'aire d'autoroute, moteur chaud. Je me suis retrouvé dans une côte sur autoroute à 30 km/h

Heureusement, le véhicule est encore sous garantie et le garage (concession Peugeot) met beaucoup de volonté à résoudre le problème

Est-ce que quelqu'un aurait des pistes pour résoudre ce problème ?
En cherchant sur le net et sur le forum, j'ai trouvé diverses pannes qui affectent ce moteur :
- papillon encrassé
- vanne egr
- Turbo
- bobine
- pédale accélérateur
- Sonde lambda
- problème de faisceau