Usure et kilométrage des plaquettes de frein
Modérateur : Modérateurs
-
- débutant
Re: kilométrage & usure plaquettes des freins avant et arriè
c'est vrai que j'ai une conduite économique ( ancien routier ) et pour pas consommer de carburant il faut pas freiner mais anticiper, utiliser le frein moteur ..
Je suis chauffeur de bus et j'ai la même conduite que toi, regard lointain et anticipation au max 

Touran V1 Sport 2.0 TDI 140cv DSG
Touran V3 Cup 2.0 TDI 140cv BMT DSG6
-
- débutant
le regard !! ça fait tout !! ( et puis on avait une prime si on consommait moins .. )
et puis on roule plus détendu, non ?
et puis on roule plus détendu, non ?
SALUT A TOUS
j'ai une Touran de 2005 et elle a 176 000km , et je vais essayer de changer les plaquettes avant , pouvez vous me dire si c'est facile ou pas et que faut il comme matos
j'ai une Touran de 2005 et elle a 176 000km , et je vais essayer de changer les plaquettes avant , pouvez vous me dire si c'est facile ou pas et que faut il comme matos
Salut lulu
Ben en 10 secondes avec la commande "Rechercher" : Remplacement plaquettes ou garnitures de frein avant
Mais pourquoi les changes-tu ? Sont-elles usées ?

Ben en 10 secondes avec la commande "Rechercher" : Remplacement plaquettes ou garnitures de frein avant

Mais pourquoi les changes-tu ? Sont-elles usées ?
jef
Bonjour;
Mon touran a 151 000 kms et je n'ai jamais changé les plaquettes de freins.
D'après vous est ce normal et que dois je craindre prochainement ?
Cordialement
Mon touran a 151 000 kms et je n'ai jamais changé les plaquettes de freins.
D'après vous est ce normal et que dois je craindre prochainement ?
Cordialement
Pas d'inquiétude, ce n'est pas anormal. Mon touran a 245 000 km et je n'ai pas encore changé les garnitures et elles ne sont pas à leur limite d'usure. 

jef
- Comodo
- Seigneur
Ha ouais pas mal
Je suis a 130000 j'ai donc encore de la marge
a+
Je suis a 130000 j'ai donc encore de la marge

a+
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
Now: BMW X1 U11
-
- actif
Touran 2.0tdi 140 de 2011, les plaquettes sont d'origine et le véhicule à 105.000km. D'après mon garagiste elles seront à changer à 120.000km (avant et arrière en même temps bizarre non????)
Remplacement des plaquettes avant et arrière a 62000 kms lors de la révision des 60000 kms
Je pouvais faire encore env 20000 kms mais le remplacement à été fait à ma demande.

Je pouvais faire encore env 20000 kms mais le remplacement à été fait à ma demande.

TOURAN V3 CONFORT LINE BUSINESS 2.0 140 DSG 6 BLANC CANDY
(PACK VOYAGE, PALETTES VOLANT, CAMERA DE RECUL)
Remplacé par un VW AMAROK BiTDI 180 cv BA8 HIGH LINE
(PACK VOYAGE, PALETTES VOLANT, CAMERA DE RECUL)
Remplacé par un VW AMAROK BiTDI 180 cv BA8 HIGH LINE
Remplacement des plaquettes avant et arrière à 267 000 km sur Touran 1.9TDI105 DSG. Elles étaient en bon état mais à la limite d'usure. Les disques, en bon état et au dessus de l'épaisseur minimale, n'ont pas été changés. 

jef
Re: Renseignement - Usure des plaquettes de freins arrière
Tu détiens le record du monde 

-
- actif
Re: Usure et kilométrage des plaquettes de frein
Moi qui était tout fier avec mon changement à 120.000km...
-- 05 Mar 2014, 19:23 --
Petite question, vous avez choisi quelle marque pour changer vos plaquettes? Perso je me suis tourné vers BOSCH...
-- 05 Mar 2014, 19:23 --
Petite question, vous avez choisi quelle marque pour changer vos plaquettes? Perso je me suis tourné vers BOSCH...
Pour ma part Valeo devant et Trw derrière : parmi les moins chères sur Oscaro 

jef
-
- actif
Et tu es content de tes plaquettes (puissance de freinage et endurance lors de plusieurs freinages consécutifs, longévité ) par rapport aux plaquettes d'origine?
Elles sont en rodage donc pas de freinage appuyé. Mais pour le moment RAS, pas de modification du ressenti au freinage.
Pour la longévité, je te dirai ça dans 200 000 km

Pour la longévité, je te dirai ça dans 200 000 km

jef
- fab01
- Modérateur
- Has thanked : 1 time
tu crois qu'il fera 400 000 ton Touran ? Ce serait cool !!
Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici

Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride

VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Pas sûrfab01 a écrit :tu crois qu'il fera 400 000 ton Touran ? Ce serait cool !!

jef
Salut,
Je viens d'avoir mon touran. V2 de 2008, sportline et j'ai enmené mon mécano et selon lui les plaquettes avant sont usées à 20%. Il a 120000km. C'est bon ça.
Je viens d'avoir mon touran. V2 de 2008, sportline et j'ai enmené mon mécano et selon lui les plaquettes avant sont usées à 20%. Il a 120000km. C'est bon ça.
Juste mes "50 cents"...
Le problème des plaquettes ne se limite pas a leur épaisseur de garniture; parfois, même si elles ne semblent pas usées, il vaut mieux les remplacer car elles se "glacent". Cela arrivent quand on fait en majorité de l'autoroute et que l'on freine légèrement mais à haute vitesse. La surface des plaquettes durcit, faisant surchauffer les disques, avec risque de voilage et allongement des distances de freinage.
Sur mon A4, on a remplacer mes 4 pneus à 140.000kms (dont 60.000 avec les pneus hiver)
, donc on ne peut pas dire que je sois un "casseur" de mécanique. Par contre, vu que je fais 95% d'autoroute, mes plaquettes ont du être changées à 90.000.
Et ne pensez pas que ce soit parce que c'est un véhicule en leasing. Aujourd'hui, les sociétés comptent jusqu'au moindre centime, donc ils doivent tout justifier. Ici, c'est l'argument sécurité qui a primé.
A vous de voir....
Le problème des plaquettes ne se limite pas a leur épaisseur de garniture; parfois, même si elles ne semblent pas usées, il vaut mieux les remplacer car elles se "glacent". Cela arrivent quand on fait en majorité de l'autoroute et que l'on freine légèrement mais à haute vitesse. La surface des plaquettes durcit, faisant surchauffer les disques, avec risque de voilage et allongement des distances de freinage.
Sur mon A4, on a remplacer mes 4 pneus à 140.000kms (dont 60.000 avec les pneus hiver)
, donc on ne peut pas dire que je sois un "casseur" de mécanique. Par contre, vu que je fais 95% d'autoroute, mes plaquettes ont du être changées à 90.000.
Et ne pensez pas que ce soit parce que c'est un véhicule en leasing. Aujourd'hui, les sociétés comptent jusqu'au moindre centime, donc ils doivent tout justifier. Ici, c'est l'argument sécurité qui a primé.
A vous de voir....
Touran Highline 2014 1.6Tdi BlueMotion DSG7 - RNS315+BT - TO Pano - Park Assist A/R & Pilot - SoundSystem 300w
-
- actif
Alors là j'hallucine… 270.000km jef10...!! Bravo !
Qu'est-ce qui m'on vendu pour une poubelle alors (se référer à mes ennuis lors de l'achat… viewtopic.php?f=165&t=21416)... Dire que j'avais reçu des félicitations pour ma conduite avec mon ancienne Peugeot, justement pour la longévité des freins !
Entretien intermédiaire pour mon toutou à 45.000... que j'utilise essentiellement pour les longs trajets (vacances) et courses dans les environs… environ 12.000km/an ! "Faudra changer les disques et plaquettes arrières (???) et surveiller les avant (???)" me dit le concessionnaire… disques arrières griffés et avant… j'ai pas tout retenu… voilés peut-être…
Tant pis, je vais passer pour un bourrin alors !!… 45.000km pour le tout un record, non ? Et je n'ai rien remarqué en conduite !?
Bon, j'ai eu la bonne idée d'avoir un contrat d'entretien (Care)… remplacement gratuit !!
N'empêche, ça refroidit… admettons qu'ils n'aient rien vu avant les 60.000 prévu pour la fin de ce contrat… c'était non seulement pour ma pomme mais j'ose à peine parler leur l'état à ces kilométrages !! Maintenant, je dois passer au contrôle technique en octobre, ils l'auraient peut-être remarqué !
Voilà… C'est du vécu !
Qu'est-ce qui m'on vendu pour une poubelle alors (se référer à mes ennuis lors de l'achat… viewtopic.php?f=165&t=21416)... Dire que j'avais reçu des félicitations pour ma conduite avec mon ancienne Peugeot, justement pour la longévité des freins !
Entretien intermédiaire pour mon toutou à 45.000... que j'utilise essentiellement pour les longs trajets (vacances) et courses dans les environs… environ 12.000km/an ! "Faudra changer les disques et plaquettes arrières (???) et surveiller les avant (???)" me dit le concessionnaire… disques arrières griffés et avant… j'ai pas tout retenu… voilés peut-être…
Tant pis, je vais passer pour un bourrin alors !!… 45.000km pour le tout un record, non ? Et je n'ai rien remarqué en conduite !?
Bon, j'ai eu la bonne idée d'avoir un contrat d'entretien (Care)… remplacement gratuit !!
N'empêche, ça refroidit… admettons qu'ils n'aient rien vu avant les 60.000 prévu pour la fin de ce contrat… c'était non seulement pour ma pomme mais j'ose à peine parler leur l'état à ces kilométrages !! Maintenant, je dois passer au contrôle technique en octobre, ils l'auraient peut-être remarqué !
Voilà… C'est du vécu !

Sur mon premier Touran, je l'ai vendu à 8 ans et 180000 km avec les plaquettes avant d'origine 

- resideur
- Seigneur
- Been thanked : 1 time
mes plaquettes ar ont fait 210000kms, les avants je sais plus!
Bonjour,
idem pour moi, plaquettes arrières 180 000 km quasiment au témoin, plaquette avant encore bonnes mais changées sur la lancée. (DSG)
idem pour moi, plaquettes arrières 180 000 km quasiment au témoin, plaquette avant encore bonnes mais changées sur la lancée. (DSG)
Touran Highline 2007 Tdi 170 DSG6 304000km