[TUTO] Fuite toit ouvrant condensation humidité

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FiXou
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Re: Prise d'eau - fuite toit ouvrant - humidité - condensation

Message par FiXou »

Bonjour,
Premiers pas sur le forum pour moi, j'espère avoir rempli toutes les modalités administratives comme il se doit... C'est déjà une grande épreuve rien que pour ça !

Comme beaucoup sur ce post, j'ai des problèmes de fuite : montant avant droit mouillé, tapis de sol qui fait "floc floc" et qui moisit et donc qui pue !
N'ayant pas trouvé de solution sur ce forum pourtant riche, je me suis lancé.

Premièrement, les tuyaux d'évacuation. Très facile de savoir s'ils sont bouchés : verser une bouteille d'eau dans leur cheminement "naturel". Si l'eau s'écoule normalement, pas besoin de faire passer un fil de fer ou de l'air comprimé au risque de tout abîmer. Le débit d'évacuation est quand même élevé : verser comme pour remplir un verre d'eau et ça ne déborde pas. Pour moi pas de souci.
20180129_145713_3.jpg
Ensuite démontage du ciel de toit pour voir d’où vient précisément la fuite.
20180125_163505.jpg
Une « pissette » est un véritable allier pour faire des recherches plus fines.
20180129_142248.jpg
La fuite était localisée là :
20180125_171726_1.jpg
J’ai d’abord pensé à une inétanchéité de la jonction alu/plastique au fond du rail, mais ce n’était pas ça.
20180125_184617.jpg
C’était bien un problème de jonction alu/plastique, mais plus sournois !
Tout le long du rail, l’eau s’infiltrait entre le plastique et l’alu selon le trait rouge sur la photo.
Vue de profil, le joint qui s'écrase avec le toit est en haut sur la photo.
20180129_140524_1.jpg
J’ai fait un joint avec du mastique pour voiture en prenant soin de bien "bourrer" l'espace entre les 2…
20180129_140557.jpg
20180129_140616.jpg
Et un petit essai d’arrosage de 10 minutes (là où 30 petites secondes suffisaient à faire apparaître la fuite).
Et j'ai vraiment fait 10 minutes parce que je voulais être sûr à 100% avant de remonter le ciel de toit !
20180129_115007.jpg
Plus de fuite !

Je ne sais pas si ça peut aider quelques-uns, mais si c’est le cas, merci de dire si ça marche aussi pour vous.

Ajouté 1 heure 14 minutes 33 secondes après :
Petite précision : j'ai démonté le ciel de toit pour identifier l'origine de la fuite, mais pour faire le joint, il suffit d'ouvrir le toit, il n'y a rien à démonter.
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touran_DE
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Re: Prise d'eau - fuite toit ouvrant - humidité - condensation

Message par touran_DE »

Wahou super ce message !!!

Est ce que toi et le précédent commentateur pouvez nous donner année et modèle de votre Touran
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Sly83
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Re: Prise d'eau - fuite toit ouvrant - humidité - condensation

Message par Sly83 »

Félicitation à toi, je pense que ça va sauver le porte monnaie de pas mal de personne.
@admin : il me semble important d'isoler ce reportage pour en faire un tuto !!

edit fab01
C'est fait ;-) :biere:
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FiXou
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Re: Prise d'eau - fuite toit ouvrant - humidité - condensation

Message par FiXou »

touran_DE a écrit :Wahou super ce message !!!

Est ce que toi et le précédent commentateur pouvez nous donner année et modèle de votre Touran
C'est un V3 de 2012.

Ajouté 14 heures 26 minutes 36 secondes après :
Erratum : Rien à démonter pour faire le joint à part le déflecteur. C'est juste 5 vis torx T20 et un petit tournevis plat pour déclipser du rail, très simple.
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fab01
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Re: [TUTO] Fuite toit ouvrant condensation humidité

Message par fab01 »

Merci à toi pour ce tuto et test détaillé //§
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curtis newton
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Re: [TUTO] Fuite toit ouvrant condensation humidité

Message par curtis newton »

Là où VW ne propose qu'un changement standard (>1500€ je crois), grâce à toi, on va pouvoir le faire pour une poignée de cacahuètes! Merci!!!

Comme tu as démonté le ciel de toit et le montants, je vois qu'il y a une évacuation le long du montant avant et justement c'est par là que ça fuit chez moi. C'est long/risqué/compliqué à démonter?
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FiXou
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Re: [TUTO] Fuite toit ouvrant condensation humidité

Message par FiXou »

curtis newton a écrit :Là où VW ne propose qu'un changement standard (>1500€ je crois), grâce à toi, on va pouvoir le faire pour une poignée de cacahuètes! Merci!!!

Comme tu as démonté le ciel de toit et le montants, je vois qu'il y a une évacuation le long du montant avant et justement c'est par là que ça fuit chez moi. C'est long/risqué/compliqué à démonter?
Salut, moi aussi la fuite était sur le montant. Mais quand j'ai fait le 1er test (verser de l'eau dans le coin du toit avec une bouteille d'eau), rien ne fuyait. Donc pas l'évacuation...

Et on peut voir sur les photos que la petite goutte venait d'un peu plus "haut" et après, cette coquine ruisselait gravitairement et gentiment vers le montant (le ciel de toit est une espèce de fibre de verre relativement étanche). Pour mon cas, ce n'était pas la jonction de l'écoulement.
Le but de ce partage, c'est non seulement d'éviter à chacun d'avoir à payer une blinde pour rien, mais aussi savoir et s'assurer que ce simple joint suffit.

Sinon, le montant n'est pas compliqué à démonter.
20180202_144801.jpg
1 - Le plus pénible est de retirer le petit logo airbag. J'ai pris un tournevis d'électronicien pour faire ça et c'est le seul truc susceptible de casser de ses pattes de derrière (mais au pire ça se colle au silicone). Fais une recherche de 1T0 853 437, tu trouveras des photos pour voir à quoi ça ressemble de derrière et te donner une idée de comment le démonter.
Derrière se cache une vis torx (T25 de mémoire).

2 - Après tu tires/déclipse vers le haut à l'aide d'un tournevis fin la partie en plastique à l'endroit indiqué "2". Il faut y aller fort. L'endroit indiqué "3" est collé au reste et fait une espèce de "pivot".

4 - Tu as 2 "tétines" qui fixent le montant à la carrosserie. Tu tires fort dessus en mettant les mains en 1 dans le sens opposé (si t'es côté conducteur tu tires vers côté passager et l'inverse)...

5 - 2 agrafes assemblent le montant au tableau de bord. Fais des oscillations légères arrière/avant (sens de la marche) en douceur en inclinant vers l'intérieur du véhicule.
C'est là que tu comprends pourquoi en "2" tu dois déclipser pour avoir un peu de jeu...

Et normalement ça vient.
L'air-bag est là certes, mais ce n'est pas la partie qui "enflamme", juste celle qui se gonfle donc risques minimes qu'il se déclenche. Par contre attention à ne pas abîmer ses attaches voire même de le percer.

Le remontage c'est dans le sens inverse. Il faut surtout bien penser à faire les va-et-vient dans les agrafes pour ajuster le montant au tableau de bord et le reste vient tout seul, enfin presque... mais vu l'économie, ça vaut le coup.

PS : je suis désolé de ne pas te faire plus de "photo reportage", mais je n'ai pas trop envie de tout re-démonter...
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curtis newton
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Re: [TUTO] Fuite toit ouvrant condensation humidité

Message par curtis newton »

FiXou a écrit :.....
PS : je suis désolé de ne pas te faire plus de "photo reportage", mais je n'ai pas trop envie de tout re-démonter...
C'est rien. C'est déjà super de m'avoir répondu et d'avoir pris le temps de décrire la manip. :biere:
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Re: [TUTO] Fuite toit ouvrant condensation humidité

Message par chaton »

Bonjour.
J’ai le même problème. Sur le miens la fuite se situe plus vers l’avant et le côté (2 endroits quoi). C’edt Au niveau des clips de la partie haute et partie basse que ça fuit.
J’ai fais une demande de prise en charge mais négatif. Il ne veulent rien entendre du fait que l’auto est 5ans.... et 60000 kms ! Pour un défaut de conception, c’edt Pas de la négligence bref..... 2000€.
Je ne sais pas encore ce que je vais faire si je paye juste la recherche de panne et mettre du mastic ou Sika, colle à pare brise, ou il le change, et je vois pour le remplacer prochainement ou pas.....
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Re: RE: Re: [TUTO] Fuite toit ouvrant condensation humidité

Message par pascal.sabatier »

FiXou a écrit :
curtis newton a écrit :Là où VW ne propose qu'un changement standard (>1500€ je crois), grâce à toi, on va pouvoir le faire pour une poignée de cacahuètes! Merci!!!

Comme tu as démonté le ciel de toit et le montants, je vois qu'il y a une évacuation le long du montant avant et justement c'est par là que ça fuit chez moi. C'est long/risqué/compliqué à démonter?
Salut, moi aussi la fuite était sur le montant. Mais quand j'ai fait le 1er test (verser de l'eau dans le coin du toit avec une bouteille d'eau), rien ne fuyait. Donc pas l'évacuation...

Et on peut voir sur les photos que la petite goutte venait d'un peu plus "haut" et après, cette coquine ruisselait gravitairement et gentiment vers le montant (le ciel de toit est une espèce de fibre de verre relativement étanche). Pour mon cas, ce n'était pas la jonction de l'écoulement.
Le but de ce partage, c'est non seulement d'éviter à chacun d'avoir à payer une blinde pour rien, mais aussi savoir et s'assurer que ce simple joint suffit.

Sinon, le montant n'est pas compliqué à démonter.
20180202_144801.jpg
1 - Le plus pénible est de retirer le petit logo airbag. J'ai pris un tournevis d'électronicien pour faire ça et c'est le seul truc susceptible de casser de ses pattes de derrière (mais au pire ça se colle au silicone). Fais une recherche de 1T0 853 437, tu trouveras des photos pour voir à quoi ça ressemble de derrière et te donner une idée de comment le démonter.
Derrière se cache une vis torx (T25 de mémoire).

2 - Après tu tires/déclipse vers le haut à l'aide d'un tournevis fin la partie en plastique à l'endroit indiqué "2". Il faut y aller fort. L'endroit indiqué "3" est collé au reste et fait une espèce de "pivot".

4 - Tu as 2 "tétines" qui fixent le montant à la carrosserie. Tu tires fort dessus en mettant les mains en 1 dans le sens opposé (si t'es côté conducteur tu tires vers côté passager et l'inverse)...

5 - 2 agrafes assemblent le montant au tableau de bord. Fais des oscillations légères arrière/avant (sens de la marche) en douceur en inclinant vers l'intérieur du véhicule.
C'est là que tu comprends pourquoi en "2" tu dois déclipser pour avoir un peu de jeu...

Et normalement ça vient.
L'air-bag est là certes, mais ce n'est pas la partie qui "enflamme", juste celle qui se gonfle donc risques minimes qu'il se déclenche. Par contre attention à ne pas abîmer ses attaches voire même de le percer.

Le remontage c'est dans le sens inverse. Il faut surtout bien penser à faire les va-et-vient dans les agrafes pour ajuster le montant au tableau de bord et le reste vient tout seul, enfin presque... mais vu l'économie, ça vaut le coup.

PS : je suis désolé de ne pas te faire plus de "photo reportage", mais je n'ai pas trop envie de tout re-démonter...
Salut
Du coup chez toi, la fuite venait de où? Du tube d'évacuation le long du montant? De la jonction 'réservoir' du toit/tube?

J'ai aussi ce problème passager avant, en bas du montant...

Merci de tes conseils et bravo à tous d'avoir eu les cou....lles de tout démonter !

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FiXou
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Re: RE: Re: [TUTO] Fuite toit ouvrant condensation humidité

Message par FiXou »

pascal.sabatier a écrit :
FiXou a écrit :
curtis newton a écrit :Là où VW ne propose qu'un changement standard (>1500€ je crois), grâce à toi, on va pouvoir le faire pour une poignée de cacahuètes! Merci!!!

Comme tu as démonté le ciel de toit et le montants, je vois qu'il y a une évacuation le long du montant avant et justement c'est par là que ça fuit chez moi. C'est long/risqué/compliqué à démonter?
Salut, moi aussi la fuite était sur le montant. Mais quand j'ai fait le 1er test (verser de l'eau dans le coin du toit avec une bouteille d'eau), rien ne fuyait. Donc pas l'évacuation...

Et on peut voir sur les photos que la petite goutte venait d'un peu plus "haut" et après, cette coquine ruisselait gravitairement et gentiment vers le montant (le ciel de toit est une espèce de fibre de verre relativement étanche). Pour mon cas, ce n'était pas la jonction de l'écoulement.
Le but de ce partage, c'est non seulement d'éviter à chacun d'avoir à payer une blinde pour rien, mais aussi savoir et s'assurer que ce simple joint suffit.

Sinon, le montant n'est pas compliqué à démonter.
20180202_144801.jpg
1 - Le plus pénible est de retirer le petit logo airbag. J'ai pris un tournevis d'électronicien pour faire ça et c'est le seul truc susceptible de casser de ses pattes de derrière (mais au pire ça se colle au silicone). Fais une recherche de 1T0 853 437, tu trouveras des photos pour voir à quoi ça ressemble de derrière et te donner une idée de comment le démonter.
Derrière se cache une vis torx (T25 de mémoire).

2 - Après tu tires/déclipse vers le haut à l'aide d'un tournevis fin la partie en plastique à l'endroit indiqué "2". Il faut y aller fort. L'endroit indiqué "3" est collé au reste et fait une espèce de "pivot".

4 - Tu as 2 "tétines" qui fixent le montant à la carrosserie. Tu tires fort dessus en mettant les mains en 1 dans le sens opposé (si t'es côté conducteur tu tires vers côté passager et l'inverse)...

5 - 2 agrafes assemblent le montant au tableau de bord. Fais des oscillations légères arrière/avant (sens de la marche) en douceur en inclinant vers l'intérieur du véhicule.
C'est là que tu comprends pourquoi en "2" tu dois déclipser pour avoir un peu de jeu...

Et normalement ça vient.
L'air-bag est là certes, mais ce n'est pas la partie qui "enflamme", juste celle qui se gonfle donc risques minimes qu'il se déclenche. Par contre attention à ne pas abîmer ses attaches voire même de le percer.

Le remontage c'est dans le sens inverse. Il faut surtout bien penser à faire les va-et-vient dans les agrafes pour ajuster le montant au tableau de bord et le reste vient tout seul, enfin presque... mais vu l'économie, ça vaut le coup.

PS : je suis désolé de ne pas te faire plus de "photo reportage", mais je n'ai pas trop envie de tout re-démonter...
Salut
Du coup chez toi, la fuite venait de où? Du tube d'évacuation le long du montant? De la jonction 'réservoir' du toit/tube?

J'ai aussi ce problème passager avant, en bas du montant...

Merci de tes conseils et bravo à tous d'avoir eu les cou....lles de tout démonter !

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La fuite ne venait ni du tuyau d'évacuation, ni du "réservoir" de toit.
Sur les photos de la recherche de fuite, on voit là d'où ça vient :
Je te la reposte.
Vue d'ensemble, toit ouvert, tu regardes de l'extérieur, tu as une jonction entre l'alu du rail et le plastique qui tient le ciel de toit.
20180129_140616.jpg
Vu de plus près, j'ai jointoyé l'interstice représenté par la ligne en tiret rouge tout le long de l'ouverture avec un mastic pour auto/bateau/caravane.
20180129_140524_1.jpg
Voilà, voilà, ça coûte vraiment pas cher de le faire, ça prend pas longtemps et y'a rien à démonter.
Tu laisses sécher le temps nécessaire indiqué sur ton tube de mastic et un petit test avec le tuyau d'arrosage et tu vois ce que ça fait.
Merci de mettre sur le forum si ça a marché pour toi.
Si chacun met si ça marche ou pas, on pourra savoir réellement si ce n'est dû qu'à ça ces problèmes récurrents de fuite des toits du groupe VW (parce que ça ne concerne pas que nos chers Toutou :( ).
Personnellement, depuis que j'ai fait ce joint fin janvier (2,5 mois), je n'ai pas eu de fuite alors que j'ai pris de bonnes grosses draches.

Bon bricolage ! :kikoo:
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Re: RE: Re: RE: Re: [TUTO] Fuite toit ouvrant condensation humidité

Message par pascal.sabatier »

FiXou a écrit :
pascal.sabatier a écrit :
FiXou a écrit :
Salut, moi aussi la fuite était sur le montant. Mais quand j'ai fait le 1er test (verser de l'eau dans le coin du toit avec une bouteille d'eau), rien ne fuyait. Donc pas l'évacuation...

Et on peut voir sur les photos que la petite goutte venait d'un peu plus "haut" et après, cette coquine ruisselait gravitairement et gentiment vers le montant (le ciel de toit est une espèce de fibre de verre relativement étanche). Pour mon cas, ce n'était pas la jonction de l'écoulement.
Le but de ce partage, c'est non seulement d'éviter à chacun d'avoir à payer une blinde pour rien, mais aussi savoir et s'assurer que ce simple joint suffit.

Sinon, le montant n'est pas compliqué à démonter.
20180202_144801.jpg
1 - Le plus pénible est de retirer le petit logo airbag. J'ai pris un tournevis d'électronicien pour faire ça et c'est le seul truc susceptible de casser de ses pattes de derrière (mais au pire ça se colle au silicone). Fais une recherche de 1T0 853 437, tu trouveras des photos pour voir à quoi ça ressemble de derrière et te donner une idée de comment le démonter.
Derrière se cache une vis torx (T25 de mémoire).

2 - Après tu tires/déclipse vers le haut à l'aide d'un tournevis fin la partie en plastique à l'endroit indiqué "2". Il faut y aller fort. L'endroit indiqué "3" est collé au reste et fait une espèce de "pivot".

4 - Tu as 2 "tétines" qui fixent le montant à la carrosserie. Tu tires fort dessus en mettant les mains en 1 dans le sens opposé (si t'es côté conducteur tu tires vers côté passager et l'inverse)...

5 - 2 agrafes assemblent le montant au tableau de bord. Fais des oscillations légères arrière/avant (sens de la marche) en douceur en inclinant vers l'intérieur du véhicule.
C'est là que tu comprends pourquoi en "2" tu dois déclipser pour avoir un peu de jeu...

Et normalement ça vient.
L'air-bag est là certes, mais ce n'est pas la partie qui "enflamme", juste celle qui se gonfle donc risques minimes qu'il se déclenche. Par contre attention à ne pas abîmer ses attaches voire même de le percer.

Le remontage c'est dans le sens inverse. Il faut surtout bien penser à faire les va-et-vient dans les agrafes pour ajuster le montant au tableau de bord et le reste vient tout seul, enfin presque... mais vu l'économie, ça vaut le coup.

PS : je suis désolé de ne pas te faire plus de "photo reportage", mais je n'ai pas trop envie de tout re-démonter...
Salut
Du coup chez toi, la fuite venait de où? Du tube d'évacuation le long du montant? De la jonction 'réservoir' du toit/tube?

J'ai aussi ce problème passager avant, en bas du montant...

Merci de tes conseils et bravo à tous d'avoir eu les cou....lles de tout démonter !

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La fuite ne venait ni du tuyau d'évacuation, ni du "réservoir" de toit.
Sur les photos de la recherche de fuite, on voit là d'où ça vient :
Je te la reposte.
Vue d'ensemble, toit ouvert, tu regardes de l'extérieur, tu as une jonction entre l'alu du rail et le plastique qui tient le ciel de toit.
20180129_140616.jpg
Vu de plus près, j'ai jointoyé l'interstice représenté par la ligne en tiret rouge tout le long de l'ouverture avec un mastic pour auto/bateau/caravane.
20180129_140524_1.jpg
Voilà, voilà, ça coûte vraiment pas cher de le faire, ça prend pas longtemps et y'a rien à démonter.
Tu laisses sécher le temps nécessaire indiqué sur ton tube de mastic et un petit test avec le tuyau d'arrosage et tu vois ce que ça fait.
Merci de mettre sur le forum si ça a marché pour toi.
Si chacun met si ça marche ou pas, on pourra savoir réellement si ce n'est dû qu'à ça ces problèmes récurrents de fuite des toits du groupe VW (parce que ça ne concerne pas que nos chers Toutou :( ).
Personnellement, depuis que j'ai fait ce joint fin janvier (2,5 mois), je n'ai pas eu de fuite alors que j'ai pris de bonnes grosses draches.

Bon bricolage ! :kikoo:
Ok merci pour ta réponse
Je n'ai rien fait, et je n'ai plus eu de fuite....bizarre
Je vais quand même faire le joint en préventif

Ton avis, je peux le faire au joint silicone transparent, utilisé dans les salle de bains?

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FiXou
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Re: [TUTO] Fuite toit ouvrant condensation humidité

Message par FiXou »

Le joint silicone de salle de bains, je trouve que ça ne tient pas dans le temps. Au début ça va le faire, mais quand je vois dans une salle de bains comment ça vieillit mal, je préfère taper directement dans du mastic pour voitures/bateaux/caravane. La "cartouche" coûte environ 12€, à ce prix là, ça vaut pas le coup de faire des économies de bout de chandelle, d'autant que ça peut aussi servir dans la maison :wink: . Mais ce n'est que mon avis.
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Re: [TUTO] Fuite toit ouvrant condensation humidité

Message par TOURAN2014 »

Bonjour à tous,

J'interviens sur ce forum suite à une entrée d'eau par le toit ouvrant de mon Touran (2014).
J'ai pu constater que je ne suis vraiment pas le seul dans le cas, et la solution proposée par Fixou est très efficace, facile et surtout pas chère. En effet une cartouche de colle à pare-brise ne coûte que 12€.
L'eau passe bien par cette jonction et depuis que je l'ai colmatée plus rien n'est passé.

Mais, parce qu'il y a un mais, il ne devrait pas y avoir autant d'eau à cet endroit, tout au plus qlqs gouttes provenant de la jonction entre le toit mobile et la partie fixe. Ce qui fait que nous contournons le problème, qu'il y a quand même une fuite quelque part et que l'eau en trop grande quantité n'arrive pas à s'évacuer à cause de la charnière du déflecteur et déborde à l'intérieur.
Quoiqu'il en soit, le principal allez vous me dire, c'est qu'il n'y a plus d'eau dans la voiture :lol:

Encore merci à Fixou pour l'info Merci :biere:
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Re: [TUTO] Fuite toit ouvrant condensation humidité

Message par FiXou »

Salut TOURAN2014,

UN GRAND MERCI A TOI POUR TON RETOUR !!! :sgdyf!:; ENFIN 1 POUR QUI CA MARCHE. Merci :biere:
Je désespérais de voir un retour positif. /zenn:
D'autres ont sûrement essayé, mais pas répondu, ce qui tend à prouver que c'est bon, sinon ils seraient revenus chiner sur le site...

Tout comme toi, je me suis demandé comment autant d'eau pouvait arriver aussi vite alors que quand le toit se referme, il y a un joint comme un feutre dur qui semble assez serré pour laisser passer peu d'eau.

Puis, quand j'ai vu le débit que chaque tuyau d'évacuation est capable d'écouler (tu peux verser une bouteille de 1,5 L comme quand tu remplis un verre et rien ne déborde et il y en a 4 comme ça), je me suis dit que ça ne paraissait pas si aberrant que ça.

Après, autre piste de réflexion : le chemin emprunté par l'eau. Si les guides du toit ouvrant dévient l'eau de telle sorte qu'elle commence à couler pile poil là où ça s'infiltre, bingo ! Pour le savoir, il faudrait faire une endoscopie de la rigole le toit fermé. Pas trop évident à faire, mais j'y songe pour tirer ça au clair.

Le rail forme une sorte de gouttière, je pense que c'est prévu pour. En mettant ce joint de silicone, on laisse l'eau dans la gouttière. Si plus rien ne rentre la mission est accomplie.

J'ai un collègue qui avait eu le problème et qui a fait faire la réparation sous garantie mais aujourd'hui, après quelques années, il m'annonce que la fuite recommence. J'ai regardé son TO, ça a un peu changé par rapport au mien d'un point de vue matériaux, mais pas cette jonction là, et j'aimerais bien qu'on fasse l'essai pour savoir si c'est ça aussi...

Encore Merci Merci Merci pour ton retour et ton ressenti à ce sujet :cop: :biere:

PS : depuis le mois de janvier, toujours étanche malgré les orages abondants du mois de juin. Le côté conducteur ne se décide toujours pas à fuir pour compléter l'expérience (tant mieux :D ). J'attends de passer l'été et les chaleurs pour que le joint travaille un max. Bisous bisous ! :kikoo:
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Re: [TUTO] Fuite toit ouvrant condensation humidité

Message par Touran Bleu »

Bonjour,
Catastrophe
Mon toit ouvrant fuit mais pas toujours et sans logique. C'est à dire le jour ou 90 mm sont tombées, nickel et le lendemain, une petite fuite avec seulement 25 mm ... Par contre, la fuite semble localiser côté passager et seul le ciel de toit se retrouve mouillé. (au niveau du pare soleil.
J'ai contrôlé les évacuations : nickel ; Je viens donc acheter une cartouche de sika marine noire pour l'appliquer selon le tuto.

Par contre, avec quel produit le support doit-il être nettoyé avant d'appliquer le produit ? Je pensais utiliser du white spirit ? Qu'en pensez vous ?

Je ne manquerai pas de donner un retour sur l'évolution. De plus facile, nous partons 15 jours en Irlande cet été :lol:

Ajouté 19 heures 45 minutes 47 secondes après :
Bonjour,

Je viens de réaliser les joints sur mon toit ouvrant.
Le cadre est différent du tien, pas de profiler en aluminium de visible ; Il semble être masqué par une pièce en plastique.
J'ai appliqué un cordon à l'angle intérieur de la gouttière car il me semblait deviner une jonction.
J'attends les prochaines pluies pour vous faire un retour (voir plusieurs car la fuite n'était pas systématique"
IMG_3218.JPG
Avant application
IMG_3222.JPG
Produit utilisé
IMG_3228.JPG
Après application
IMG_3223.JPG
Après application

Pour info, le Touran est de 09/2013
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Re: [TUTO] Fuite toit ouvrant condensation humidité

Message par Touran Bleu »

Bonjour à tous,

Pour info, patch ok pour nous. 15 jours en Irlande et aucune fuite.

Reste à enlever les auréoles sur le tissus du ciel....
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Re: [TUTO] Fuite toit ouvrant condensation humidité

Message par Nasser93500 »

Bonjour j'ai le même problème sur mon ciel de toit sur un touran V2 grosse fuite sur toute la partie droite du véhicule au niveau des montant airbag au niveau des portières . Savez vous si ces compliqué de déshabiller le ciel de toit ? Merci de vos réponses .
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Re: [TUTO] Fuite toit ouvrant condensation humidité

Message par Sly83 »

Sur les v2, il n y a pas de problématique à proprement parler sur la conception du toit ouvrant. Ce sont les évacuations qui sont bouchées.

Avant de tout demonter, il fait verifier si les trous à droite et à gauche du cadre du toit ouvrant ne sont pas bouchés, ensuite si les sorties des tuyaux d évacuation ne sont pas bouchées. Elle se situe dans la boite à eau située sous le pare brise. L accès se fait depuis le moteur.
Enfin il faut vérifier si les orifices d évacuation de la boite à eau ne sont pas bouchés. Pour cela tu verses de l eau dans la boite à eau et tu regardes si l eau coule dans les passages de roue.

Il se pourrait aussi que le tuyau soit deconnecter de la structure du toit ouvrant.
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Re: [TUTO] Fuite toit ouvrant condensation humidité

Message par Nasser93500 »

Merci de ta réponse Sly83 , je vais posté des photo demain pour que tu vois de plus près ces incroyable sa part de devant jusqu'à derrière ,comme tu as dit sur ton commentaire je pense que les tuyaux sont déconnectés ,car je met de l'eau sur la goulotte et sa a l'air de s'ecouler normalement sauf que sa me mouille tout le ciel de toit quand il pleut énormément je ne te dit pas les dégâts . Par contre pour la boite a eau j'ai pas trop compris de quoi tu parles . Tu parles des 2 endroits où des feuilles mortes reste souvent coincé quand on ouvre le capot ? Merci encore pour tes réponses
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Re: [TUTO] Fuite toit ouvrant condensation humidité

Message par Sly83 »

Oui la boite à eau récupère l eau qui coule du pare brise et l évacue par des orifices situés dans les passages de roue.
La boite à eau ou baie se pare brise est sous la garniture plastique qui cache les moteurs d essuie glace.
Pour y accéder ca se fait depuis le compartiment moteur à l endroit où il y a le callorifuchage. Il faut dévisser 5 vis je crois et retirer la plaque. Les tetines des extrémités des évacuations sont au fond a droite et à gauche
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Re: [TUTO] Fuite toit ouvrant condensation humidité

Message par Nasser93500 »

Je vois de quoi tu parle un garagiste me l'avais fait mais le problème n'a pas été résolu . Je suis revenu vers lui mais il m'a dit qu'il avait peur de déshabiller le véhicule par peur de m'abimer le ciel de toit .
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Re: [TUTO] Fuite toit ouvrant condensation humidité

Message par Sly83 »

Pour cette recherche de fuite il faut démonter dans un 1er temps uniquement les 2 garnitures qui longent le pare brise.
S il n y a pas de souci à ces endroits il faut effectivement ensuite faire la même chose avec les 2 évacuations qui partent derrière.
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Re: [TUTO] Fuite toit ouvrant condensation humidité

Message par Nasser93500 »

D'accord merci pour ton éclairage , je vais essayer de faire sa concernant les air bag faudrait que je désactive sa ou bien faire attention ? Merci
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Sly83
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Re: [TUTO] Fuite toit ouvrant condensation humidité

Message par Sly83 »

Perso je le fait en faisant attention. Pour les désactiver il faut la valise ou débrancher la batterie.
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