La fin des monospaces ?

Ici c'est l'espace détente, on attend la machine à café :)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
creepy
Seigneur
Seigneur
Messages : 1071
Enregistré le : 14 avr. 2008, 15:46
Localisation : Rouen / Seine Maritime / 76
Contact :

La fin des monospaces ?

Message par creepy »

Hellos chers Amis,

Est ce que nous sommes arrivés à une période charnière : La fin des monospaces ?
Les SUV sont de plus en plus présents sur nos routes.
Moi même j'ai eu ma période SUV avec mon Ford Kuga II.

Néanmoins, je suis revenu à un choix plus rationnel car un monospace est moins cher à l'usage qu'un SUV.

Par ailleurs, un ami qui bosse en centre Auto m'a expliqué que très souvent ce sont les SUV qui arrivent au garage avec des pneus plus qu'usés. Vu la taille des jantes (18/19 voir 20 pouces) les propriétaires de SUV attendent le dernier moment pour faire l'achat de nouveaux pneus.

Certes les SUV ont un look bien sympa, le dernier tiguan est magnifique.
Mais à l"intérieur ? c'est le Touran en moins bien logeable (même planche de bord....)

Qu'en pensez vous ?

Merci
Touran Sound Edition
1.6 TDI 115 Cv. Noir Intense.
/zenn:
:hi:
Avatar du membre
touran_DE
Seigneur
Seigneur
Messages : 988
Enregistré le : 09 sept. 2008, 09:04
Contact :

Re: La fin des monospaces ?

Message par touran_DE »

moi je ne suis pas attiré par les SUV, par contre j'envisagerai bien un break type passat.
Touran Carat TSI 150 DSG 7 - 2016
Avatar du membre
creepy
Seigneur
Seigneur
Messages : 1071
Enregistré le : 14 avr. 2008, 15:46
Localisation : Rouen / Seine Maritime / 76
Contact :

Re: La fin des monospaces ?

Message par creepy »

A la base, c'est la passat SW qui devait être dans le garage.
Mais sa longueur ainsi que la position de conduite trop basse n'a pas convaincu mon épouse.
Touran Sound Edition
1.6 TDI 115 Cv. Noir Intense.
/zenn:
:hi:
Davio01
débutant
débutant
Messages : 15
Enregistré le : 01 avr. 2018, 10:03
Contact :

Re: La fin des monospaces ?

Message par Davio01 »

Perso, après le Touran ( dans 5 ans maxi) je pense prendre un SUV de type Tiguan ou Q2. Les look sont vraiment sympa
Avatar du membre
isma125
Seigneur
Seigneur
Messages : 1372
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:00
Localisation : Suisse (jura-bernois)
Contact :

Re: La fin des monospaces ?

Message par isma125 »

perso, je serais toujours en touran s'ils l'avaient sorti en 4 motion ces c... !! //feu
Tiguan TSI 210 DSG R-Line "White edition"
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: La fin des monospaces ?

Message par fab01 »

tu t'en es toujours pas remis du touran 4*4 hein isma ?? :lol:
Tu en rèves depuis 15 ans :mdr:
Mais surtout que le MQB ets dispo en 4 motion et que le touran 2 est MQB, effectivement on ne comprend pas la politique VW
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
dpsgomes
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 555
Enregistré le : 25 janv. 2008, 14:35
Localisation : Val d'Oise 95
Contact :

Re: La fin des monospaces ?

Message par dpsgomes »

Bonjour à tous,
Moi aussi j'aime bien les SUV et le nouveau tiguan est top. Néanmoins, pourquoi ne pas mettre 3 vrai places derrières!!!!!
Ils oublient que les familles ont souvent 3 enfants et le strapentin du milieu porte bien son nom!!!!
Le seul à ma connaissance est le 5008...
Papa pourquoi tu as un Touran?
Parce que maintenant tu es née ma chérie!!!
Et en plus, tu sais Papa, maintenant c'est tout plein derrière avec mes petits frères...
Oui je sais, mais j'espère que bientôt vous aurez tous les 3 plus de place...
:D :yes:
Avatar du membre
ncounio
professeur
professeur
Messages : 232
Enregistré le : 14 avr. 2008, 18:05
Localisation : 92400
Contact :

Re: La fin des monospaces ?

Message par ncounio »

Je ne sais pas s'il faut définitivement enterrer les monospaces (FPV Family Purpose Véhicle)
Les SUV sont à la mode, c'est indéniable et comme toute mode, il y a peu de critères rationnels derrière.
Un véhicule qui ressemble à un 4x4 est (souvent) perçu comme plus valorisant qu'un véhicule classique : qui dit 4x4 dit "sportif", "dynamique", "éco-conscient". S'il est suffisamment grand il reste familial (à condition pour l'immense majorité d'avoir 2 enfants en siège auto au maximum)
Le 5008 est quand même un monoplace déguisé en SUV et in fine il s'en sort très bien (même s'il ne faut pas être trop grand (garde au toit limite, encore plus avec le toit panoramique). Sa cousine DS7 est franchement plus typée

Comme dirait le grand philosophe F. Ribéry : "La routourne tourne" et je n'exclue pas qu'une fois l'emballement passé le monoplace revienne en force (dans le sillage du TESLA X)
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche"- M. Audiard
TOURAN CARAT - 11/2014 TDI 140 DSG Blue Motion - Beige titane
FIÂT PANDA 2 4x4 - 06/2009 JTD 70 - blanche
PASSAT SW - B8 CARAT EXCLUSIVE TDI 190 DSG7 4 Motion - Gris Pyrite --> sortie fin 12.2022
LEXUS NX 450H+ EXECIUTIVE Vert Kaki (12. 2022)
Avatar du membre
Wolfi
actif
actif
Messages : 51
Enregistré le : 19 mai 2018, 17:01
Localisation : Alsace
Contact :

Re: La fin des monospaces ?

Message par Wolfi »

Moi après 2 ans en Qashqai 1 (2013) je reste mitigé.

C'était une belle expérience et jusqu'ici j’étais globalement ravi de ce SUV.

Je reprocherais à ce SUV première génération son manque d'amortissement en conduite rapide et sa faible insonorisation par rapport aux monospaces/compactes de même tarif (cf. en comparant aux Focus/Golf de ~25 000€).
Ce SUV ne faisait rien de mal, ville/compagne/chemin de terre/autoroute. Il est pratique partout, c'est vrai ! Mais quand on va chercher la bonne catégorie de véhicule pour son usage, on peut avoir mieux.


Perso, je suis plus attirer par des autos avec un meilleur ressenti de route, un meilleur confort/insonorisation; quitte à perdre en capacité tout terrains !! :wink:
Voilà je ne regrette pas du tout de quitté les SUV pour un grand monospace qu'est le duo Sharan/Alhambra ! :D
Sharan Carat 4Motion de 2017
Avatar du membre
ncounio
professeur
professeur
Messages : 232
Enregistré le : 14 avr. 2008, 18:05
Localisation : 92400
Contact :

Re: La fin des monospaces ?

Message par ncounio »

De toute façon, faisons confiance à nos gouvernants pour mettre leurs petits doigts boudinés là dedans à un moment ou un autre dans le cadre sans doute d'une nouvelle poussée d'éco-conscience...et là les SUV pourraient passer un mauvais 1/4 d'heure. :yes:

Les monospaces sont sans égaux pour les familles à 2 enfants sur siège auto (les compacts) et plus (les grands voire les vans pour les familles les plus nombreuses).
Après lorsque les enfants grandissent, pourquoi ne pas retourner à des véhicules plus bas : sw si tu as besoin de volume de chargement de temps en temps ou même osons un gros mot berline, voire coupé si cela est inutile pour toi.

En tout cas curieux de voir tes retours sur l'alhambra Wolfi
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche"- M. Audiard
TOURAN CARAT - 11/2014 TDI 140 DSG Blue Motion - Beige titane
FIÂT PANDA 2 4x4 - 06/2009 JTD 70 - blanche
PASSAT SW - B8 CARAT EXCLUSIVE TDI 190 DSG7 4 Motion - Gris Pyrite --> sortie fin 12.2022
LEXUS NX 450H+ EXECIUTIVE Vert Kaki (12. 2022)
Avatar du membre
Wolfi
actif
actif
Messages : 51
Enregistré le : 19 mai 2018, 17:01
Localisation : Alsace
Contact :

Re: La fin des monospaces ?

Message par Wolfi »

dpsgomes a écrit :Moi aussi j'aime bien les SUV et le nouveau tiguan est top. Néanmoins, pourquoi ne pas mettre 3 vrai places derrières!!!!!
Ils oublient que les familles ont souvent 3 enfants et le strapentin du milieu porte bien son nom!!!!
Le seul à ma connaissance est le 5008...
Oui le seul SUV 7 places avec 3 sièges indépendants en rangée 2 est le 5008. Tout ce qui est TIguan All-space, Kodiaq, X-Trail etc... c'est une banquette 2+1.

Le 5008 n'a de SUV que le style (pas de 4RM) et surtout l'espace à bord n'est pas si génial que ça. Pour peu qu'on est vraiment besoin d'un accès aisé aux 7 places un vrai monospace comme Picasso/Touran/Sharan c'est mieux.
Sharan Carat 4Motion de 2017
Avatar du membre
ncounio
professeur
professeur
Messages : 232
Enregistré le : 14 avr. 2008, 18:05
Localisation : 92400
Contact :

Re: La fin des monospaces ?

Message par ncounio »

A prendre avec des gants et des pincettes (source AUTOBILD ici)

En pleine SUVmania, la golf puis la polo se déclinent en version SUV...Bonjour le T-ROC, bientôt le T- CROSS et vivement le Ti-PUNCH :biere:
Il se murmure qu'à l'horizon 2020 -2021 et sur base de la plateforme de la future golf 8. l'offre monospace VW sur le segment compact serait simplifiée. Exit la Golf SportVan et le touran et bienvenue à la "Variosport" qui les remplacerait sur ce créneau avec des offres 5 ou 7 places...
A suivre donc
:sor:
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche"- M. Audiard
TOURAN CARAT - 11/2014 TDI 140 DSG Blue Motion - Beige titane
FIÂT PANDA 2 4x4 - 06/2009 JTD 70 - blanche
PASSAT SW - B8 CARAT EXCLUSIVE TDI 190 DSG7 4 Motion - Gris Pyrite --> sortie fin 12.2022
LEXUS NX 450H+ EXECIUTIVE Vert Kaki (12. 2022)
Avatar du membre
Wolfi
actif
actif
Messages : 51
Enregistré le : 19 mai 2018, 17:01
Localisation : Alsace
Contact :

Re: La fin des monospaces ?

Message par Wolfi »

Je pense qu'effectivement la Golf SportVan et le Touran seront remplacer par un nouveau monospace.
A voir l'avenir du modèle Sharan qui n'est vraiment pas clair, oseront-il ne plus avoir de grand monospace 7 places ?

C'est ce que va faire Citroën apparemment : le C4 Picasso va être arrêté fin d'année. C'est le C5 Aircross qui fera office de véhicule familial avec sa banquette à 3 sièges indépendants... mais stricte 5 places !
Il faudra attendre 2019-2020 pour voir arriver un gros SUV 7 places équivalent des Skoda Kodiak/Seat Tarraco !
Sharan Carat 4Motion de 2017
Avatar du membre
ncounio
professeur
professeur
Messages : 232
Enregistré le : 14 avr. 2008, 18:05
Localisation : 92400
Contact :

Re: La fin des monospaces ?

Message par ncounio »

Je viens de lire l'Argus pro de mai 2018 sur la "voiture neuve moyenne de 2017"
En gros c'est un SUV compact (4,2 m de long) de 110 CV moins d'une fois sur 2 en diesel pour propulser 1260 kg...
Elle coute 26 800 euros prix catalogue soit près de 900 euros de plus que l'année dernière et ce prix correspond à 16 mois de revenu d'un ménage moyen français au sens de l'INSEE :shock:
En 10 ans cette voiture moyenne a vu son prix augmenter de plus de 40 % :( alors que ses caractéristiques techniques sont quasi constantes --> C'est la conjugaison des normes antipollution successive et de l'enrichissement des équipements...mais aussi de la folie SUV qui permet de vendre des véhicules avec une marge supérieure --> Les séries à double zéro de Peugeot ont ainsi permis au constructeur d'augmenter son prix de vente moyen de 6% l'année dernière et c'est sans doute loin d'être fini.
Le marché de "masse" quitte les véhicules compacts à hayon pour migrer vers les SUV et c'est tout bénéfice pour les constructeurs.
Monospaces, berlines et breaks deviennent des marchés de "niche" en comparaison.
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche"- M. Audiard
TOURAN CARAT - 11/2014 TDI 140 DSG Blue Motion - Beige titane
FIÂT PANDA 2 4x4 - 06/2009 JTD 70 - blanche
PASSAT SW - B8 CARAT EXCLUSIVE TDI 190 DSG7 4 Motion - Gris Pyrite --> sortie fin 12.2022
LEXUS NX 450H+ EXECIUTIVE Vert Kaki (12. 2022)
Avatar du membre
Wolfi
actif
actif
Messages : 51
Enregistré le : 19 mai 2018, 17:01
Localisation : Alsace
Contact :

Re: La fin des monospaces ?

Message par Wolfi »

Et oui c'est triste.
Au passage citons les anciennes "niches" qui ont carrément disparus : coupé 2+2, compacte 3 portes et cabriolet :cry:

On a l'impression d'avoir du choix aujourd'hui, en vrai c'est juste une phase de transition.
Sharan Carat 4Motion de 2017
Avatar du membre
ncounio
professeur
professeur
Messages : 232
Enregistré le : 14 avr. 2008, 18:05
Localisation : 92400
Contact :

Re: La fin des monospaces ?

Message par ncounio »

Ben t'as le choix
SUV compact (ex : T-ROC, X1,)
SUV compact coupé (ex : X2)
SUV moyen (ex X3, Q3, 3008, TIGUAN, KAROQ)
SUV (ex ; Q5, X5, 5008, ALLSPACE, KODIAQ)
SUV coupé (ex: X6)
SUV "King size" ( Q7, X7, TOUAREG...)
y a même des projets de SUV Cabrio, on marche sur la tête... résultat tu as des bestiaux juchés sur des 19/20 pouces avec l'habitabilité et le coffre du segment classique inférieur, en 2 RM pour la plupart et avec 110 chevaux pour faire bouger la bête...
RDV en 2025 pour le prochain changement de mode.
On reviendra peut être aux berlines tricorps comme la 504 :)
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche"- M. Audiard
TOURAN CARAT - 11/2014 TDI 140 DSG Blue Motion - Beige titane
FIÂT PANDA 2 4x4 - 06/2009 JTD 70 - blanche
PASSAT SW - B8 CARAT EXCLUSIVE TDI 190 DSG7 4 Motion - Gris Pyrite --> sortie fin 12.2022
LEXUS NX 450H+ EXECIUTIVE Vert Kaki (12. 2022)
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: La fin des monospaces ?

Message par fab01 »

Ah les bons souvenirs... 204- 304 - 404 - 504 - 505 - 604 :lol:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
ncounio
professeur
professeur
Messages : 232
Enregistré le : 14 avr. 2008, 18:05
Localisation : 92400
Contact :

Re: La fin des monospaces ?

Message par ncounio »

On est fort placer de la 504 ou de la 604 dans un topic sur les monospaces...
Vu la place dans les nouvelles berlines PSA (508 II), la seule chose qu'elles ont en commun c'est l'inscription du modèle sur le capot avant...
Que de souvenirs de gosses dans ces 504, on pouvait s'asseoir derrière les sièges avants ...
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche"- M. Audiard
TOURAN CARAT - 11/2014 TDI 140 DSG Blue Motion - Beige titane
FIÂT PANDA 2 4x4 - 06/2009 JTD 70 - blanche
PASSAT SW - B8 CARAT EXCLUSIVE TDI 190 DSG7 4 Motion - Gris Pyrite --> sortie fin 12.2022
LEXUS NX 450H+ EXECIUTIVE Vert Kaki (12. 2022)
Avatar du membre
ncounio
professeur
professeur
Messages : 232
Enregistré le : 14 avr. 2008, 18:05
Localisation : 92400
Contact :

Re: La fin des monospaces ?

Message par ncounio »

Je viens de repasser sur le configurateur VAG France pour le Touran et c'est la déprime
- 1 seul moteur 115 CH diesel
- DSG exclusivement sur les finitions hautes
- Coloris intérieur noir cuir , noir ou noir et gris tissu

Il n'y a que sur le côté technologique (aides à la conduite et infotainment) ou on a encore le choix
"Un intellectuel assis va moins loin qu'une brute qui marche"- M. Audiard
TOURAN CARAT - 11/2014 TDI 140 DSG Blue Motion - Beige titane
FIÂT PANDA 2 4x4 - 06/2009 JTD 70 - blanche
PASSAT SW - B8 CARAT EXCLUSIVE TDI 190 DSG7 4 Motion - Gris Pyrite --> sortie fin 12.2022
LEXUS NX 450H+ EXECIUTIVE Vert Kaki (12. 2022)
Avatar du membre
Wolfi
actif
actif
Messages : 51
Enregistré le : 19 mai 2018, 17:01
Localisation : Alsace
Contact :

Re: La fin des monospaces ?

Message par Wolfi »

De ce que j'ai lu cette semaine cela se confirme : un nouveau modèle le Variosport va sortir fin 2019 en version courte (5 places : 4,50m) et en version longue (7 places : 4,80m) qui remplacera 4 modèles !
En remplacement du Touran, Golf Sportsvan, Caddy Maxi et Sharan !

source : l'argus

"La famille Volkswagen Variosport reposera sur la plateforme technique modulaire MQB Evo et disposera de motorisations essence TSI, diesel TDI et hybride rechargeable GTE."


Pas étonnant de voir sur les configurateurs des Touran/Sharan l'offre moteur réduite ... la retraite est proche !
Sharan Carat 4Motion de 2017
Répondre

Retourner vers « Petite pause au café d'à côté »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité