J'ai un problème depuis quelques jours sur mon Touran 2.0 TDI 140 de 2004 (230000 km) et je ne sais pas si c'est grave ou non.
Je suis sur Paris et je dois descendre à Lyon le weeke end prochain mais j'aimerais autant être un peu prêt certain que le toutou va pas me claquer dans les pattes sur l'autoroute

Depuis 1 semaine, j'ai un sifflement / couinement difficile à dire mais je pencherais plus pour un couinement très rapide qui s'approche d'un sifflement, qui s'emplifie de jours en jours au niveau du moteur côté gauche là où se trouve (je crois) la courroie d'accessoire.
Moteur à froid le bruit est très fort et après 10 ou15 minutes ce bruit diminu fortement au point mort (presque inaudible) et légèrement au roulant.
Ce couinement s'arrête totalement lorsque je debraye pour changer de vitesse.
Je ne ressens rien d'étrange au niveau de l'embrayage, la première à toujours accrochée un peu par contre.
Le moteur répond bien, le turbo aussi s'enclenche sans ressentir quelque chose de bizarre.
J'ai lu plusieurs avis sur le net allant de la butée d'embrayage à la courroie d'accessoire donc je suis un peu paumé et j'aimerais éviter le garage avant début septembre !
Si vous aviez quelques conseils pour que je puisse moi-même faire des Check préventifs afin de cibler le problème.
Je vous remercie d'avance !!