touran_DE a écrit :bonjour, merci pour les conseils.
En fait l'usage va se limiter à une ou deux fois par an (et encore). Du coup je n'ai pas trop envie de mettre un attelage.
Surtout que si je mets un attelage (je me connais) je vais mettre un truc full invisible et démontable sans outils et je vais acheter un support Thule, donc y en aura surement pour 1000 / 1400 €...
J'avais fait chiffrer un devis pour un attelage rétractable en 2nd monte auprès de mon concessionnaire avant de finaliser mon achat et je m'étais fait la réflexion qu'il était au même prix que l'option (900€) donc finalement je l'avais pris monté d'usine, mais c'est si je ne dis pas de bêtises exactement le même produit (à voir cependant pour le bouton qui déclenche l'attelage, s'il est monté au même endroit dans le coffre).
Tout ça pour dire qu'on parle du must de rotule, une rétractable. Après, tu peux faire chiffrer une démontable sans outil (c'est juste que t'as pas un bouton qui rétracte, c'est tout), ca devrait être pour moins cher...
touran_DE a écrit :
Et puis surtout ma grosse crainte c'est la branchement par l'installation (centre auto ou spécialiste de la remorque), je ne sais pas comment ils traitent les paramètres de tous les capteurs de la voitures (la mienne a le Pack Drive Assist II premium et ça sonne de partout). Du coup si c'est mal installé/configuré ça va être une horreur

Faut bien comprendre ce qu'est un attelage : c'est un ensemble de pièces, composé d'une rotule (ou col de cygne) (le truc qui a la boule d'attelage quoi), une armature acier et un faisceau pour l'électricité (avec une prise 7 ou 13 broches, suivant si tu veux monter une caravane ou pas).
C'est fini le temps où on allait repiquer le faisceau dans le feu arrière. Maintenant les voitures modernes ont toutes un "bus de données" qui sert d'interface pour l'électronique avec des échanges numériques (des protocoles de connexion) entre les équipements branchés sur le bus. Et donc quand t'achètes un faisceau pour une voiture, il est prévu pour s'interfacer correctement avec lesdits capteurs.
J'ai moi aussi le pack Drive Assist II (sans l'option Trailer Assist) et je peux t'assurer que tout fonctionne bien. C'est juste que mes capteurs AR sont désactivés à partir du moment où je sors la boule de son étrier. Ma caméra reste fonctionnelle, mais par expérience je me retourne pour manoeuvrer quand j'ai une remorque
Tout ça pour dire qu'à moins de faire monter ton faisceau au black, y a pas de craintes à avoir. Ma seule interrogation que j'ai, c'est comment le faisceau d'un RDSO (rotule démontable sans outil) peut "détecter" quelque chose sur la boule, surtout si comme le HangOn de Thule y a pas besoin de le brancher sur la prise. Mais bon, ça doit être fait pour, je suis confiant.
Si on veut parler coûts (rapport à ton usage limité - 1 à 2 fois par an -) on peut faire la comparaison :
- un attelage RDSO à 600€ posé (je prends le prix supposé de la concession mais FeuVert est moins cher de 100€) + un Thule HangOn à 150€ : 750€
- des barres de toit longitudinales pour Touran à 239€ ainsi que 4 porte-vélos à 89€ (si on suppose qu'on peut héberger 4 vélos sur le toit, ce que je doute) : 595€
les prix VW sont sur
https://www.volkswagen.fr/content/dam/v ... soires.pdf
Au final, y a pile le prix du Thule HangOn de différence (et encore, si tu prends un RDSO chez FV, t'as 50 euros de différence...). Certes. Mais t'as un attelage RDSO. Avec, tu peux aussi imaginer prendre un porte-skis Mottez à 239€ plus tard, ou encore vouloir avoir un coffre à bagages... Et quid de la praticité de devoir suspendre un vélo sur le toit ? Sans parler du petit bonheur des péages et autres parkings souterrains limités... Et de la consommation
Ajouté 22 minutes 46 secondes après :
Visiblement j'arrive à trouver des Thule Wingman 962 compatibles pour Touran à 100€ chez Norauto :
https://www.norauto.fr/produit/2-barres ... O1EALw_wcB
Si tu pars sur des porte-vélos à 100€, ca te fait un prix à 500€ pour 4 vélos. C'est déjà plus raisonnable.
gege38 a écrit :
Avec, tu peux aussi imaginer prendre un porte-skis Mottez à 239€ plus tard, ou encore vouloir avoir un coffre à bagages..
Heu, ma remarque ci-dessus n'a pas de sens, mea culpa. Avec des barres de toit, tu peux aussi avoir un coffre de toit ou mettre des skis...
Maintenant, les autres points restent valides à mon sens (praticité, consommation, limitations en hauteur) mais bon, c'est à toi de voir en fonction de ton budget, vu que je reconnais que ca reste quand même 100-200€ moins cher pour l'ensemble.