boitier papillon / EGR
Modérateur : Modérateurs
boitier papillon / EGR
bonjour a tous
hier ma femme a eu un probleme avec notre touran tdi 2.0 140cv
dans une cote la voiture a commencé a avoir un manque de puissance et ensuite grosse fumée noire
elle se gare sur le coté pour verifier l'huile moteur et tout ok , pas de voyant tableau de bord allumé
elle remet le contact ,demarre , pas de soucis et rentre a la maison sans problemes (7kms)
j'ai pensé tout de suite a la vanne EGR (boitier papillon )
je trouve qu'elle fait un bruit bizarre et en continu contact mis , quand je coupe le contact elle fait le meme bruit mais s'eteint avec un clac !
avant de la changer je demande avis aux experts car chez vw le boitier papillon seul c'est 450 euros !!!
merci de votre aide
ci joint une video : [bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=iT3HZdb ... e=youtu.be[/bbvideo]
hier ma femme a eu un probleme avec notre touran tdi 2.0 140cv
dans une cote la voiture a commencé a avoir un manque de puissance et ensuite grosse fumée noire
elle se gare sur le coté pour verifier l'huile moteur et tout ok , pas de voyant tableau de bord allumé
elle remet le contact ,demarre , pas de soucis et rentre a la maison sans problemes (7kms)
j'ai pensé tout de suite a la vanne EGR (boitier papillon )
je trouve qu'elle fait un bruit bizarre et en continu contact mis , quand je coupe le contact elle fait le meme bruit mais s'eteint avec un clac !
avant de la changer je demande avis aux experts car chez vw le boitier papillon seul c'est 450 euros !!!
merci de votre aide
ci joint une video : [bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=iT3HZdb ... e=youtu.be[/bbvideo]
touran confortline 140 cv 16s noir intense bvm du 12/2007
pack city+design
pack city+design
Re: boitier papillon / EGR
Bonsoir,
A mon avis elle est cuite.
Si tu ne veux pas changer pas changer pour rien voici ce que tu peux faire
- Tire sur la bride du tube d'admission (cercle métallique)
- Démanche la durite en tirant vers le bas
- Contact coupé, passe le doigt par le trou libéré par la durite tu doit sentir la tranche du papillon à la verticale
Voilà ce que doit faire le papillon (je l'ai vérifié ce matin):
contact : volet ouvert
coupure contact : volet se ferme (étouffe le moteur ce qui le fait s'arrêter), puis se rouvre
Tu peux acheter sur oscaro (je l'ai fait il y a 3 ans) et changer la pièce toi même (c'est simple)
.
https://www.oscaro.com/corps-papillon-p ... 9713-158-p
A mon avis elle est cuite.
Si tu ne veux pas changer pas changer pour rien voici ce que tu peux faire
- Tire sur la bride du tube d'admission (cercle métallique)
- Démanche la durite en tirant vers le bas
- Contact coupé, passe le doigt par le trou libéré par la durite tu doit sentir la tranche du papillon à la verticale
Voilà ce que doit faire le papillon (je l'ai vérifié ce matin):
contact : volet ouvert
coupure contact : volet se ferme (étouffe le moteur ce qui le fait s'arrêter), puis se rouvre
Tu peux acheter sur oscaro (je l'ai fait il y a 3 ans) et changer la pièce toi même (c'est simple)

https://www.oscaro.com/corps-papillon-p ... 9713-158-p
Parce que sans partage, la connaissance ne vaut rien. 

Re: boitier papillon / EGR
salut shark
merci d'avoir regardé le fonctionnement , je vais regarder comment la mienne fonctionne
mais est ce que tu as ce bruit toi sur la tienne ?
Quand ta changé la tienne est ce que tu as été obligé de refaire une calibration ?
MERCI
merci d'avoir regardé le fonctionnement , je vais regarder comment la mienne fonctionne
mais est ce que tu as ce bruit toi sur la tienne ?
Quand ta changé la tienne est ce que tu as été obligé de refaire une calibration ?
MERCI
touran confortline 140 cv 16s noir intense bvm du 12/2007
pack city+design
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Re: boitier papillon / EGR
Salut Oscar,
le bruit constant est normal, mais pas les clac clac. je pense que les engrenages de commandes ont du prendre un coup.
Ou dans le pire des cas un problème de calculateur.
La miennes était bloquée par la crasse, elle avait un peu de jeu, du coup je l'ai changée
j'avais le message suivant sur l'ODB système échappement atelier !
Sinon, pas de calibrage.
Ça fait clac clac constamment ou ça fini par s’arrêter ?
le bruit constant est normal, mais pas les clac clac. je pense que les engrenages de commandes ont du prendre un coup.
Ou dans le pire des cas un problème de calculateur.
La miennes était bloquée par la crasse, elle avait un peu de jeu, du coup je l'ai changée
j'avais le message suivant sur l'ODB système échappement atelier !
Sinon, pas de calibrage.
Ça fait clac clac constamment ou ça fini par s’arrêter ?
Parce que sans partage, la connaissance ne vaut rien. 

Re: boitier papillon / EGR
salut shark
j'ai demonté le boitier papillon et j'ai desserti le boitier ou il y a l'engrenage et le systeme electronique , c'etait plein d'huile et j'ai 2 dents de l'engrenage qui sont un peu usées
en l'actionnant manuellement ca fait un point dur la ou les dents sont usées
j'ai tout nettoyé , remonté et maintenant je n'ai plus de clac clac
je vais commander un boitier neuf car je me dit que vu l'etat des dents ca va finir par casser
merci pour ton aide apportée
j'ai demonté le boitier papillon et j'ai desserti le boitier ou il y a l'engrenage et le systeme electronique , c'etait plein d'huile et j'ai 2 dents de l'engrenage qui sont un peu usées
en l'actionnant manuellement ca fait un point dur la ou les dents sont usées
j'ai tout nettoyé , remonté et maintenant je n'ai plus de clac clac
je vais commander un boitier neuf car je me dit que vu l'etat des dents ca va finir par casser
merci pour ton aide apportée
touran confortline 140 cv 16s noir intense bvm du 12/2007
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Re: boitier papillon / EGR
En effet, le remplacer me semble plus sage.
Content d'avoir pu t'aider
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