Salut papagégé .
Tu n'auras aucun souci à tracter ta caravane d'une tonne avec un 140 .
J'ai un semi rigide sur remorque de 1T100 que je tracte régulièrement .
j'en suis à mon 3ème touran , j'ai eu un v1 105 IP , un v2 140 IP et maintenant un v3 140 CR .
Je ne te cache pas que le v2 140 IP était le meilleur tracteur des 3 , pas forcement au niveau moteur mais surtout au niveau rapports de boite , car pour gagner quelques grammes de CO2 sur les moteurs CR , ils ont rallongé ces rapports à l'extrême , ce qui est supportable en solo mais un peu moins avec une remorque . Mais bon tout est relatif , ça le fait quand même bien et de toute façon , sur les concurrentes que j'ai essayé avant de signer pour mon V3 , c'était pas mieux , voir même pire !
Mais les contraintes avec un bateau ne sont pas les mêmes qu'avec une caravane , ce qui est important avec un bateau c'est le couple au niveau des roues ( couple moteur après démultiplication ) car l'effort est important au démarrage pour remonter des cales de mise à l'eau qui sont très pentus ...... et bizarrement , à ce petit jeu là , c'était mon 105 qui s'en sortait le mieux , sans avoir à faire patiner l'embrayage comme sur l'actuel , car il avait des rapports de boite plus courts et plus de pêche en dessous de 1500 trs que les deux autres ! Bon , après sur la route c'était une autre histoire mais j'ai quand même fait Brest / Porto Vecchio A/R ( 3200 kms ) avec ce 105 et mon bateau de 1t100 au cul ........ régulateur à 110 !
Après , avec ta caravane , hormis au démarrage , une fois calé sur voies rapides tu ne fera pas de différences entre le 140 IP et le CR , sauf que tu seras obligé de rouler un rapport de boite en dessous avec le CR !