Virgile a écrit :Nous avions encore 1/4 d'essence mais j'ai préféré refaire le plein en Suisse, avant de partir de Genève
Mais en effet, pas plus de 800 km je pense.
Surtout avec cette chaleur où la climatisation tourne sans cesse.
800 c'est déjà pas mal
J'avais réussi à pousser ma mégane 1.5 dCi 105 à 900 km avec un plein, donc quand on compare une berline diesel avec un monospace essence, franchement, niveau conso, c'est remarquable
Touran Confortline 1.4 TSI 150 BVM6 Noir Intense Pack Voyage, Pack Easy Accès, Pack LED, Discover Pro, Caméra de recul, Jantes Vallelunga et Suppression identification moteur
nagrom59 a écrit :Après tout dépend de la conduite, je n' ai jamais su faire 1000 km avec un plein de diesel avec mon ancien touran TDI 140.
C'est vrai aussi. J'ai une conduite assez "légère" donc ça devrait aller, après tout dépend aussi de la météo et du dénivelé de la route
Bah franchement, pour ceux qui ont une dsg, en mode d, c'est parfait. Je trouve pas qu'on est en sous régime, et on a une conduite souple. C'est top. Et la conso est très correcte.
Pour ma part, entre 6,5 et 7,5 litres aux 100 . Consommation moyenne sur 1500 kms avec route autoroute et ville 7 litres aux 100 en respectant à peu près les limitations de vitesse mais en exploitant le moteur...
Cela me convient.
Touran RLine 150 tsi, pak voyage, leds directionnels, jantes 18', Dcc, keyless access, camera de recul, siège enfant intégré, roue de secours galette.
De mon côté après 2800 Km avec 80% d’autoroute, je suis à 7,6L/100Km.
Nikel ce ....
avant : Golf II 90CV essence puis Renault Megane coupe 1.4 rsi 110 CV
Récemment : Touran I phase 2, TDI 140 CV CONFORTLINE
Actuellement : Touran II TSI 150 CV Rline, Pack drive assist 2, jantes marseille, attelage, blanc pur, App Connect, Pack Led
Pour ma part, avec boite DSG, et pour l'instant seulement 1500 km au compteur, je suis plutôt entre 7,5 et 8 litres sur autoroute (avec régulateur de vitesse adaptatif) en consommation réelle : l'ordinateur de bord indique en général 0,5 l de moins, mais donne des résultats assez aléatoires (parfois optimiste de 0,85 l/100, mais une fois pessimiste de 0,43 !).
En ville strictement, c'est plutôt 8,5 litres en moyenne réelle.
Tout cela réalisé en conduite assez calme : 2 jumelles, de 2 mois à peine, à bord !
Et toujours en SP 98, avec climatisation, et toit fermé.
Dans quelques milliers de kilomètres, ces moyennes devraient légèrement baisser...
(mais venant, comme beaucoup, du gazole, j'apprécie énormément le silence de l'essence...., et ne regrette absolument pas le bruit du TDI !)
TouranMick a écrit :(mais venant, comme beaucoup, du gazole, j'apprécie énormément le silence de l'essence...., et ne regrette absolument pas le bruit du TDI !)
Ca c'est clair. Comme toi.
C'est tellement plus simpa...
Un peu plus de 2000 km au compteur, et 7,8 l/100 (...réel. L'ODB affiche plutôt 7,4) en moyenne sur parcours combinés.
Précision : je note une augmentation d'environ 0,4/0,5 l:100 sur autoroute en utilisant en permanence le régulateur adaptatif (ce qui est conforme avec ce que l'on constate en général comme surconsommation).
TouranMick a écrit :Un peu plus de 2000 km au compteur, et 7,8 l/100 (...réel. L'ODB affiche plutôt 7,4) en moyenne sur parcours combinés.
Précision : je note une augmentation d'environ 0,4/0,5 l:100 sur autoroute en utilisant en permanence le régulateur adaptatif (ce qui est conforme avec ce que l'on constate en général comme surconsommation).
TouranMick a écrit :Un peu plus de 2000 km au compteur, et 7,8 l/100 (...réel. L'ODB affiche plutôt 7,4) en moyenne sur parcours combinés.
Précision : je note une augmentation d'environ 0,4/0,5 l:100 sur autoroute en utilisant en permanence le régulateur adaptatif (ce qui est conforme avec ce que l'on constate en général comme surconsommation).
Interessant si quelqu'un peut confirmer!!
Perso, j'ai quasi 4000km au compteur.
Sur mes vacances, trajet Paris-Royan, 7l/100 de moyenne à l'aller (routes chargées, donc pas de 135 tout le temps). 7,4l au retour. En fait, ca monte autour de 7,5/8l sur autoroute à 135km/h.
Ce week-end, Paris-Nancy, pas pris d'autoroute à 130, que des routes à 110/90/50, consommation de 6,1/100 (vraiment top). C'est les conso à l'ODB.
Je ne roule qu'à l'ACC, je ne saurais dire que si ca consomme plus. Mais je ne comprends pas vraiment pourquoi ca consommerait plus avec l'ACC.
D'ailleurs, on peut régler l'agressivité de l'ACC dans les paramètres, ca peut jouer aussi je pense.
Ca permet d'indiquer si on veut que l'ACC accélère plus ou moins vite.
alors, la consommation avec ACC peut sensiblement augmenter, en fonction de plusieurs critères : densité de circulation, relief, type de conduite, chargement du véhicule...
En effet, si on laisse l'ACC agir seul lorsqu'on arrive derrière un autre véhicule, il freine d'abord, plus ou moins sèchement, puis réaccélère, plus ou moins vivement lorsque l'on déboite pour doubler. En conduite sans ACC, le conducteur peut gérer de façon plus fluide en anticipant davantage, déjà sans freiner du tout avant de doubler, évidemment...
Par ailleurs, si le relief est accidenté, le véhicule cherchera toujours à maintenir la vitesse programmée tout en haut de chacune de côtes. Sans ACC, le conducteur pourra relâcher l'accélération peu avant le sommet, sachant qu'il aura intérêt à réaccélérer dans la descente ...avec ainsi un gain en consommation.
Si le véhicule est chargé, ces phénomènes sont amplifiés.
Maintenant, si le conducteur a l'habitude de pratiquer une conduite un peu vive, l'utilisation de l'ACC ne changera pas grand chose. Si par contre, il adopte une conduite plus douce et plus lissée.., la différence sera plus nette.
J'ai testé, pour m'amuser, 320 km sur autoroute à l'aller avec ACC ...sans jamais toucher les pédales durant tout le trajet (ce qui est ridicule, j'en conviens..., mais au moins, j'ai testé l'efficacité absolue de l'ACC ...en ayant toujours le pied sur le frein quand même ! On a confiance, mais tout de même !), puis 320 km retour sans enclencher l'ACC : 0,45 l/100 de différence. Mais peut-être que le vent a tout faussé ?!! Pas grave, j'utiliserai l'ACC parfois, en confiance, mais à d'autres moments, je garderai l'utilisation de mes 2 pédales !
Et puis il y a le volant qu'il faut encore maintenir légèrement quand il frémit : la voiture autonome approche....!!!
J'approche des 4000 km, consommation moyenne 7.0 l/100 km selon ODB mais à chaque plein, la consommation moyenne baisse ( au dernier 6.8 l/100 km) et depuis que j'ai dépassé les 2000-2500 km...c'est franchement pas mal !! Et si on rajoute l'absence du bruit de "tracteur" et pas d'odeur de mazout, c'est
2004-2006 Touran I 115 FSI sport V1
2011 Touran I 140 TDI carat V3
2014 Touran I 140 TDI carat V3
2016 Touran II 150 TSI r-line
Je ne roule quasiment qu'avec l'ACC. Avant déjà, j'avais un régulateur simple et je faisais pareil mais c'était bien moins efficace puisqu'il fallait toujours mettre le couper et le remettre.
En plus avec la dsg, au final on touche quasiment plus les pédales comme tu dis. C'est super confortable.
En plus avec le lane assist, on peut limite plus toucher le volant. D'ailleurs C'est chiant que le volant vibre au bout d'un moment
Voiture autonome comme tu dis. D'ailleurs, je suis sur qu'avec un maj logiciel, elle pourrait être autonome sur autoroute. Il y a toutes les techno pour.
....et lorsqu'on lâche un peu trop longtemps les mains du volant (avec le lane assist), un message nous demandant de reprendre le contrôle du véhicule (!) apparait.... La voiture autonome n'est pas loin, mais c'est surtout la législation qui va prendre du temps à évoluer (et l'accident mortel de la Tesla le mois dernier ne va rien arranger...). Alors en attendant, on conduit encore nos véhicules...! Et c'est aussi du plaisir....: sensations agréables, performances suffisantes, silence relatif de l'essence, et consommations maîtrisées....: que demander de plus ?! (si, si.., on a des idées, tout de même !)
Pour ma part, un peu plus de 2400 km au compteur et je consomme dans les 7,5L/100km sachant que principalement, je fais des trajets très court et essentiellement urbain. C'est pas mal car avec ma mégane 3 diesel, j'atteignais les 6,4L/100km pour le même trajet
Touran Confortline 1.4 TSI 150 BVM6 Noir Intense Pack Voyage, Pack Easy Accès, Pack LED, Discover Pro, Caméra de recul, Jantes Vallelunga et Suppression identification moteur
Pour descendre, Reims - Nice, 130 au régulateur, pas de clim mise, 2 valises, 2 personnes, 30°C, 6.1L/100km
Remonter, Nice - Reims, 140 sans régulateur avec parfois des bouchons, 2 valises, 2 personnes, 35°C, 7.1L/100km
Donc ça me convient bien, sur l'autoroute il encaisse les kilomètres.
Par contre, je retourne au taf, donc ville et trajet inférieur à 5 km, la consommation va remonter à 7.5L/100km
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