je viens ici vous faire un retour de mon expérience :
Au cours de l'année 2014, mon Touran Tdi 140 que j'ai acquis neuf en avril 2006, totalise environ 180 000 kms et je commence à avoir des difficultés à passer la première et la marche arrière. Comme l'embrayage est d'origine, je me dis qu'il va falloir que je passe à la casserole et que compte tenu du kilométrage, c'est somme toute normal et honorable.
Je sais que l'affaire va coûter (remplacement complet du mécanisme et notamment le volant moteur bi-masse…) et je décide d'aller faire effectuer l'opération au garage des remparts (agent VW) au Rozay-en-Brie, à propos duquel j'ai souvent lu des avis très favorables sur ces forums et malgré le fait que ce ne soit pas la porte à coté de chez moi (environ 50 Kms.).
Je m'en tire pour environ 2000 €, butée hydraulique neuve, mécanisme d'embrayage complet neuf et volant moteur bi-masse neuf en novembre 2014.
Pendant quelques temps tout est nickel et puis les symptômes réapparaissent en plus accentués :
Difficultés à passer la marche arrière et la première et donc en réalité au ralenti (par exemple typiquement lors de manœuvres), débrayé a fond, il se produit par exemple un léger à-coup, le rapport reste alors bloqué, et la voiture avance ou recule légèrement toute seule. Pour engager la première il faut souvent, face au refus, aller jouer avec la grille sur d'autres rapports et si les rapports incriminés sont bloqués, seul un coup de gaz à vide permet de sortir de la situation sans forcer sur le levier de vitesses…
Je précise que, d'autre-part, le fonctionnement des autres rapports (en faisant de la route par exemple) ne pose pas de problèmes particuliers, mais cette situation est quand même pénible, surtout dans un usage urbain…
Il y a aussi souvent un bruit de roulement survenant de façon aléatoire en débrayant à mi-course.
Je reprends contact avec le garage et manifestement il s'agirait d'un volant moteur défectueux. Le patron du garage m'explique qu'il a eu le cas récemment avec un autre Touran et pour les mêmes symptômes.
Entre-temps, je vidange la boîte et je purge à fond le cylindre récepteur, mais rien n'y fait.
A la fin juin 2015, je bénéficie donc du remplacement complet du mécanisme d'embraye et du volant moteur, opération qui ne me coute rien.
Durant l'été 2015 tout est nickel mais à l'automne 2015 exactement les mêmes problèmes reviennent…
Par acquis de conscience je re-purge à fond le cylindre récepteur, mais rien n'y fait.
Je reprends donc contact avec le garage il y a quelque temps mais le patron ne m'apporte pas de réponses et d'explications claires, évoquant simplement un possible défaut de roulement dans la boîte de vitesse qui sera la cause de l'endommagement du volant moteur…
Vous imaginez alors mon état d'esprit, on me parle désormais de la boîte de vitesse, quelle est cette malédiction sur les volants moteurs, ce garage sait-il en réalité correctement intervenir sur des organes qui sont somme toute courants, connus et éprouvés?
Je précise ici que, hormis l'aspect et les conséquences financières, il n'est pas dans mes intentions de réformer à la casse mon véhicule qui totalise aujourd'hui 203 000 Kms certes mais que j'ai toujours entretenu avec le soins le plus strict et qui, au niveau du moteur notamment, fait preuve d'une vigueur étonnante et est très propre.
Maintenant, un peu de technique :
Ma boite de vitesse est une 02Q, type HDU, 6 vitesses manuelles.
Comme il a été évoqué, même évasivement, une piste concernant une histoire de roulement dans la boîte, je mêne un peu l'enquête sur le web et je tombe rapidement la-dessus :
"Bonjour a tous, je déterre un peu le sujet mais si ça peu servir à d'autre:
J'avais le même problème sur mon A3 TDI 140 boite 6 vitesse, 5eme vitesse qui fait du bruit lors de rétrogradages. Effectivement le clips qui tiens le roulement d'arbre primaire grignote le carter alu de la boite, la méthode taraudage et vis pour bloquer le roulement cité plus haut me parait dangereuse (un minimum de jeu axial doit être présent). Il suffit de placer une rondelle entre le clips et le carter, cette rondelle figure bien sur les vues éclatées de nos boites de vitesse mais physiquement elle n'existe pas !!!

Il suffit de commander chez votre concessionnaire la rondelle et le bouchon pour l’étanchéité :
Rondelle ref : WHT001976 3.24€
Bouchon ref : 02M301211B 5.49€
Déposer la roue avant conducteur, déposer le bas du passage de roue, enlever le bouchon noir, défaire le clips, mettre cette rondelle puis replacer le nouveau bouchon
Vous constaterez que le jeu axial est quasiment supprimé et plus de bruit lors de retrogradage !"
Ceci est une contribution sur un forum similaire au notre et consacré à l'Audi A3.
Et sur ceci :
Je me dis que les symptômes décrits ne sont pas tout à fait les mêmes mais qui ne tente rien…
Et au vu du coût des pièces…
Je suis un peu inquiet sur la référence WHT001976 mais pas de problème, je vais chez VW aux pièces de rechange chez VAG de la porte de Vincennes et 2 jours après j'ai mes pièces :
Le bouchon 02M301211B
La fameuse rondelle WHT001976
Le circlip qui bloque le roulement
Là ou le mystère concernant cette affaire s'épaissit, c'est que le circlip qui m'a été vendu, Réf. 02Q311187, n'est pas le bon (trop grand).
C'est normal car sur l'éclaté des pièces il apparait avec le bouchon MAIS PAS la fameuse rondelle
Cf. mon fichier joint, nommé planche 1 où le bouchon est nomenclaturé en 27 et le circlip en 27A
En revanche, sur l'eclaté où la fameuse rondelle WHT001976 apparaît, figure également le bon circlip 02A5311183
Cf. mon fichier joint nommé planche 2 où le circlip est nomenclaturé en 4 et la rondelle en 7.
Sauf que pour la rondelle, il est indiqué dans la nomenclature : "Pas pour ce modèle"…
Compliqué l'affaire…
Je me suis donc attaqué à l'opération :
Démontage de la roue avant gauche, démontage du pare-boue complet du passage de roue..
A ce propos, pourquoi il existe d'origine une découpe rectangulaire dans le pare-boue juste devant le fameux bouchon sur le carter de boîte?
Et pourquoi justement il existe ce bouchon?
Celui-ci est constitué de tôle en métal enrobée par du caoutchouc en mesure environ 8 cm. de diamètre.
Comme il est clipsé-enfoncé dans le carter en alu de la boite, il est difficile à enlever mais justement, en son centre
il y a un trou dans le métal et il est alors facile de percer le caoutchouc pour pouvoir l'attaquer par ce biais, ce qui évite d'endommager le carter par la méthode du tournevis à sa périphérie comme sur la vidéo.
On accède alors effectivement au roulement de l'are primaire et évidemment comme il est creux en son centre, le fait d'y insérer un doigt révèle immédiatement le jeu…
Comme je n'avais pas le bon circlip, j'ai remis l'ancien mais effectivement, le fait d'aller positionner la fameuse rondelle derrière neutralise bien le jeu et celui-ci est du coup infime.
Je remonte un bouchon neuf, l'ancien ayant été massacré au démontage, avec une massette et un cale en bois et
BINGO!!!!
Incroyable mais vrai, je le crois à peine et j'ai mis le week-end à me convaincre que je ne rêvais pas mais mes problèmes ont littéralement disparu et la première et la marche arrière passent comme au premier jour.
je ne sais pas ce qu'il adviendra dans le futur et si du coup le bi-masse n'a pas souffert mais en tous les cas et dans l'immédiat, les désagréments ont disparu.
Je suis bien entendu preneur de vos avis et vos retours, et si cette expérience peut servir à d'autres…
PS :
pas de souci lors du démontage du bouchon, évidemment le roulement est gras et il y a la présence d'un (tout petit) peu
d'huile de boite, mais en aucun cas ceci implique la vidange de celle-ci.