Je reviens sur ce sujet pour vous rapporter la mésaventure avec mon Touran Match d'octobre 2012.
Le TOP...quel confort! Mais quel plaie lorsqu'il dec**ne...
En début d'année, j'ai constaté une fuite au niveau du ciel de toit...premier arrêt au garage.
Le mécanno pense que les gouttières d'évacuations ont du saturer suite à une grosse pluie ou alors qu'un bouchon c'est former faisant déborder la gouttière...il vérifie tout, nettoyage à la soufflette et vérif de la bonne évacuation de l'eau...RAS...on verra à la prochaine pluie...
Pendant plusieurs semaine, tout va bien...puis tout va mal...
Mon beau Touran prend l'eau...à la première grosse pluie, le ciel de toit à l'avant droit est mouillé, l'eau s'infiltre dans les montant de pare-brise et inonde les tapis de sol...
Deuxième arrêt au garage...je souffle au mécano un souci de déconnexion des durites d'évacuation : démontage des garniture : tout est bien connecté! Essai avec de l'eau : fuite nul part!
Là, le mécanno commence à me prendre pour un fou, car, bien sur, il n'a pas vu l'eau et les auréoles, tout avait séché...heureusement j'avais pris des photos!
J'insiste pour que des essais roulant soit fait sous la pluie...mais bien sur...il fait grand beau.
Un carrossier avec qui j'avais sympathisé (où quand deux SPV se rencontre, de quoi parlent t-ils?...

) décide de sortir les grands moyens : arrosage pendant plusieurs heures à l'aire de lavage (désolé pour l'économie d'eau...) + essai sur route immédiatement après....et là MIRACLE, la fuite est détecté au niveau d'une jonction de l'armature du TOP.
Bilan : commande de la pièce (un TOP complet) + d'un nouveau ciel de toit abîmé par l'eau...immo d'une semaine pour le changement complet...
Voila mon Touran à nouveau étanche....mais l'aventure ne s’arrête pas là...
Le carrossier m'avait bien dit qu'il avait eu des soucis avec le mécanisme du velum au remontage...j'ai pu le constaté quelque semaine plus tard....
Un peu de soleil, roulant comme un nabab sur l'A1...je décide de fermer le velum...j'enclenche donc la fermeture complète auto....malheur!! Cracccccc psiiihtt boummmm pfeuuuuu......bzzzzzzzzzzzzzz.....bing!
Vous l'avez compris, le mécanisme à complètement foiré....rideau coincé, antipincement enclenché = rideau déchiré sur tout la longueur avec l'ensemble qui pendouille dans l'habitacle...à 130 sur l'autoroute ça fait drôle...
Retour au garage...pour un dernier changement....
Maintenant tout va bien...mais on revient de loin.
A noter le très bon SAV de VW Pillon à Orléans...à chaque fois prise en charge rapide de ma voiture + un prêt d'un véhicule + une bonne écoute aimable et serviable...Les souci de conception n'étant pas de leur faute....
Voila...si la même aventure vous arrivent, n'hésitez pas à me contacter par MP, je verrais avec vous si les symptôme sont les même...
A+