Modèle de Touran : CONFORT TDI
Date de mise en circualtion : 06/2006
Kilométrage :119000
Moteur : diesel,
Transmission : boite manuelle
bonsoir à tous,
Nouveau sur le forum et après pas mal d'heures de recherches sans succès, je me permet de vous exposer mon problème qui sera pour vous , je l’espère , une formalité à résoudre ...
Ma "titine" consomme depuis environ une semaine une grande quantité de LDR.
Après dépose de la plaque de protection inférieur du moteur , il semble que la fuite est située au niveau du radiateur ( goute à goute visible ) ce qui ne semble pas être une si mauvaise nouvelle au vu des problèmes de culasses rencontrés par beaucoup d'entre vous ( le numéro de la mienne est 03B 103 373 R V420, savez vous si cette série peut être défectueuse ??? ).
Le changement de la courroie de distribution approchant à grand pas ( 119000 pour 120000 kms ) je pensais jusqu'à ce soir faire" d'une pierre deux coups " en faisant réaliser les deux opérations simultanément.Mais l’établissement des devis chez VW m'a fait changer d'avis....

Remplacement Radiateur : 531 € !!!

Courroie de distribution :682 € !!!

Même si ces prix semblent " normaux" pour VW , je trouve cela un peut "costaud" pour mon porte monnaie en ce début d'année...
Bref, je pense remplacer moi même le radiateur ( je suis un peut bricoleur ) mais , n'ayant pas la revue technique je souhaite avoir un retour d’expérience à propos de cette opération si l'un de vous la déjà réalisé...
De plus, petites questions :
- la partie refroidissement comporte apparemment 2 radiateurs .Pouvez vous me préciser leurs fonctions ??? ( si j'ai bien compris l'un et le radiateur de refroidissement moteur , l'autre est un échangeur pour le turbo ??? ) ce dernier peut il fuir ? contient il aussi du LDR ? ( je n'arrive pas à déterminer exactement d'où viens la fuite , mais je précise que toute les durites supérieures sont OK ).
- pensez vous qu'avant une opération de remplacement , je peux tenter de mettre dans mon circuit un additif anti-fuite ??? ( pour info , le niveau du vase d'expansion est passé du maxi ce matin au niveau mini ( témoin allumé ) ce soir ).
- pouvez vous pour finir m'indiquer un lien pour trouver ( ou me faire parvenir ) un schéma du circuit de refroidissement ( ou éventuellement un tuto ) pour me faciliter cette réparation....
Par avance, merci pour vos réponses

ROSCO58