viggo a écrit :OK, j'ai lu tous les témoignages, j'ai compris que c'est trop compliqué pour moi, je crois que je vais ranger définitivement mon materiel tout neuf
Pour le montage, je crois qu'il est plus prudent d'aller voir un garagiste :|
merci à tous pour ces réponses

viggo a écrit :Salut Duke606, j'ai acheté un cric Michelin à 49€ + des chandelles mais j'ai peur de faire des bêtises et de casser mon joli touran : après plusieurs recherches (y compris sur TP chapitre "cric") je n'ai toujours pas compris où on doit les positionner ...
Je vais donc faire monter mes roues hiver par Midas, je vous dirai combien ça coûte

Pauvre Vigoo, tu m’as l’air désespéré. Après avoir lu tout ce qu’on a pu lire sur ces garages "low-cost" sur ce forum et sur d’autres ... entre toi-très-prudent-et-méticuleux et Midas, je choisi toi-très-prudent-et-méticuleux pour venir changer mes roues. Crois-moi, ils se posent bien moins de questions que toi (j'ai aussi vu des bas de caisses torchés sur une Renault dans une concession Renault).
Le cric, tu le positionnes sur les longerons tels qu'ils sont entourés en vert sur les photos
ici.
Si tu as une cale en bois, c’est mieux. Positionne-le pour que la fibre du bois soit perpendiculaire au longeron afin d’éviter qu’il ne se fende. Remarque, moi je n’avais que des planchettes de sapin sous la main, pas assez solides, elles craquaient et ne m'inspiraient pas confiance, et je l’ai fait sans cale en bois et j’ai utilisé une vieille chambre à air de vélo en plusieurs épaisseurs (si si) et ça n’a rien abîmé. J’ai aussi trouvé que la cale en bois n’aidait pas spécialement à la stabilité.
Si ça t’inquiète de savoir où positionner le cric sur le longeron, regarde bien sur le bas de caisse, il y a un petit triangle en relief.
C’est vrai que le cric hydraulique n’est pas fait pour supporter la charge longtemps, mais tu as largement le temps de changer une roue avant de voir ta voiture sur le ventre. En plus, elle ne va pas descendre POF comme ça d’un coup, ça va se faire très progressivement. Rien ne t’empêche de repomper un coup ou deux si ça te prend vraiment trop de temps.
En changeant les roues du Galaxy (plus lourd que le Touran), j’ai eu un problème car la jante était collée, sur tout le temps que je m’esquintais sur cette satanée roue, la voiture n’avait descendu que d’un petit centimètre.
Moi, par acquis de conscience, j’avais positionné la chandelle à côté du cric, sous le longeron, mais sans même qu’elle ne touche la voiture. Pour que "si jamais je recevais un coup de téléphone très important" (ou n’importe quelle autre raison qui me ferait quitter ma tâche), et que le cric n’ait pas supporté la charge, la voiture ne retombe pas par terre.
Ceci étant dit, avant mon cric hydraulique, j’utilisais le petit cric d’origine et je dois dire qu’il n’est pas mal du tout. Mon gamin de 5 ans parvenait à monter la voiture. Si tu peux t'en procurer un, tu te sentiras peut-être plus en confiance.
Je ne promets pas, mais si j’ai le temps, samedi, je change une roue, juste pour toi, et je fais des photos
MAIS ne jamais se coucher sous la voiture si 1. elle n’est soutenue que par le cric ou 2. tu n’es pas certain que son support soit stable. Tu sais, même une chandelle, n’a jamais qu’une base de 20/20 cm.
Ne dites pas que le pire n’arrive jamais ... c’est arrivé.