TDI : la courroie de distribution
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Re: TDI : la courroie de distribution
Bonjour je suis nouveau sur le forum et je voudrais apporter une information concernant mon expérience
j'ai un touran 1.9 TDI 100 de février 2004 qui totalise 91000km et qui a donc 9 ans.
Je suis sur le point de le changer pour un modèle plus récent. Le vendeur qui est censé me le reprendre m'a interrogé sur la courroie et je n'ai pas su lui répondre mais j'avais une info lointaine qui me parlait de 120000km et rien sur l'année. Aussi en lisant les pages de ce forum j'étais plutôt inquiet et j'ai fini par trouver une documentation officielle VAG où en auxcun cas on ne parle d'année mais seulement de kilométarge et cette information m'a été confirmée par une concession VAG proche de chez moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Voilà c'est donc bien le kilométrage qui déclenche le changement de courroie et en aucun l'année !
J'espère rassurer ceux qui comme moi ont douté à la lecture des pages précédantes !
Bonne journée
j'ai un touran 1.9 TDI 100 de février 2004 qui totalise 91000km et qui a donc 9 ans.
Je suis sur le point de le changer pour un modèle plus récent. Le vendeur qui est censé me le reprendre m'a interrogé sur la courroie et je n'ai pas su lui répondre mais j'avais une info lointaine qui me parlait de 120000km et rien sur l'année. Aussi en lisant les pages de ce forum j'étais plutôt inquiet et j'ai fini par trouver une documentation officielle VAG où en auxcun cas on ne parle d'année mais seulement de kilométarge et cette information m'a été confirmée par une concession VAG proche de chez moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Voilà c'est donc bien le kilométrage qui déclenche le changement de courroie et en aucun l'année !
J'espère rassurer ceux qui comme moi ont douté à la lecture des pages précédantes !
Bonne journée
- fab01
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Re: TDI : la courroie de distribution
sauf qu'en cas de casse, vw appliquera a fortiori une vétusté qui risque de couter plus cher que la dite courroie
Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
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Re: TDI : la courroie de distribution
Suite a l achat de mon touran de 04/2008 avec 78000 km, j ai parcouru le forum sur les préconisation pour le changement de courroie,
Donc comme indiqué sur le livret de bord c est 150000km pour mon modèle.
Pas de préconisation de temps,
Je suis donc aller voir le vw près de chez moi qui m a gentillement expliqué que les modèles avant 2007 c est 120 000 ou 5 ans et pour les modèles après 2007 c est 150 000 ou 7 ans.
Le kilométrage évolue mais le temps aussi,
Idem pour les common rail, je crois que c est 180 000 ou 9 ans.
Donc comme indiqué sur le livret de bord c est 150000km pour mon modèle.
Pas de préconisation de temps,
Je suis donc aller voir le vw près de chez moi qui m a gentillement expliqué que les modèles avant 2007 c est 120 000 ou 5 ans et pour les modèles après 2007 c est 150 000 ou 7 ans.
Le kilométrage évolue mais le temps aussi,
Idem pour les common rail, je crois que c est 180 000 ou 9 ans.
Avant de l'échanger ...
Bonsoir M’sieurs/Dames
Je m’apprête ou m’apprêtais à échanger mon Touran contre une Ford focus break et il a fallu que je jette un œil sur mon carnet d’entretien pour savoir à quel moment je devais remplacer la courroie … et là : Rien ! Aucune trace de ladite opération.
J’ai acheté mon Touran 1.9 TDI 105 CH d’occasion (Année/Modèle 2006 ) chez Volkswagen le 04/10/10. Elle avait alors 73 000 Km - Aujourd’hui elle en comptabilisera bientôt 123000.
Je n’ai donc jamais effectué de distribution. Serait-ce grand temps à votre avis ? Ou ai-je encore un peu de marge …
infiniment pour vos éclaircissements de passionnés.
Pour plus d’infos sur le modèle : http://www.leboncoin.fr/voitures/430961240.htm?ca=6_s
-- 18 Fév 2013, 18:06 --
En réalité … j’hésite à faire l’échange. La Ford aurait 125 000 km, toujours entretenue par la concession (Véhicule de société) - Elle est de 2010 - La distrib serait parait-il à faire dans 75 000 kilomètres.
Si pour mon Touran … je possède également cette marge là … je n’aurais certainement plus envie de l’abandonner pour une Ford qui commence à devenir peu rassurante au final … après tout ce que je viens d’entendre sur la fiabilité de la marque bien en dessous de celle de Wolkswagen.
Je m’apprête ou m’apprêtais à échanger mon Touran contre une Ford focus break et il a fallu que je jette un œil sur mon carnet d’entretien pour savoir à quel moment je devais remplacer la courroie … et là : Rien ! Aucune trace de ladite opération.
J’ai acheté mon Touran 1.9 TDI 105 CH d’occasion (Année/Modèle 2006 ) chez Volkswagen le 04/10/10. Elle avait alors 73 000 Km - Aujourd’hui elle en comptabilisera bientôt 123000.
Je n’ai donc jamais effectué de distribution. Serait-ce grand temps à votre avis ? Ou ai-je encore un peu de marge …

Pour plus d’infos sur le modèle : http://www.leboncoin.fr/voitures/430961240.htm?ca=6_s
-- 18 Fév 2013, 18:06 --
En réalité … j’hésite à faire l’échange. La Ford aurait 125 000 km, toujours entretenue par la concession (Véhicule de société) - Elle est de 2010 - La distrib serait parait-il à faire dans 75 000 kilomètres.
Si pour mon Touran … je possède également cette marge là … je n’aurais certainement plus envie de l’abandonner pour une Ford qui commence à devenir peu rassurante au final … après tout ce que je viens d’entendre sur la fiabilité de la marque bien en dessous de celle de Wolkswagen.
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Sujet fusionné, faut faire une recherche avant de créer un nouveau sujet |
- Mc Rai
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Re: Avant de l'échanger ...
Normalement, dans le carnet du véhicule, il est stipule le kilométrage preconisé pour le remplacement de la courroie de distrib.
Au sinon, fait une recherche sur le forum, il a un topic qui récapitule le kilométrage selon l'année du véhicule
Au sinon, fait une recherche sur le forum, il a un topic qui récapitule le kilométrage selon l'année du véhicule

V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
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Re: Avant de l'échanger ...
Touran V1 2.0 TDI Sport BM6 (Anciennement) / Tiguan II 2018 2L TDI DSG7 150 Cv finition Rline (extérieur)
Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes (Sacha Guitry)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (Pierre Desproges)
J’aime les chats parce qu’il n’existe pas de chats policiers (Jean Cocteau)
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Re: Avant de l'échanger ...
Relis bien car il est mention à plusieurs reprises 120.000 ou cinq ans.
Sinon le plus simple et sur à la fois un petit coup de fil à un concessionnaire te fixera....
Sinon le plus simple et sur à la fois un petit coup de fil à un concessionnaire te fixera....
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Re: TDI : la courroie de distribution
Pour un modèle de 2006, je crois que c'est plutôt 120 000 km donc à faire sur ton touran.
jef
- fab01
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Re: TDI : la courroie de distribution
tiens c'est marrant, lors de ma dernière vidange il y a qq semaines, le gars de la concession m'a dit que pour ma courroie à 150 000 TDI de 2007 , je pourrai tirer jusqu'à 6 -7 ans.. (mais bon toujours rien d'officiel)
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Re: TDI : la courroie de distribution
Bonjour,
je me pose une question du fait de ces changements de préconisation pour le changement de la courroie : pour mon touran 1.9 Tdi de 2005 et 350 Mkm, je m'apprête à changer la courroie pour la troisième fois, vue que c'est tous les 120 Mkm. Est-ce que je ne pourrais pas espacer un peu plus ces changements ?
Je poserai la question à ma concession préférée, mais je pense déjà connaître leur réponse, vue qu'il leur rentre tout de même 900 € à chaque fois !!!
ceci dit, j'ai quand même réussi à ne faire une vidange que tous les 20 000 au lieu de 15 000, avec leur accord !
je me pose une question du fait de ces changements de préconisation pour le changement de la courroie : pour mon touran 1.9 Tdi de 2005 et 350 Mkm, je m'apprête à changer la courroie pour la troisième fois, vue que c'est tous les 120 Mkm. Est-ce que je ne pourrais pas espacer un peu plus ces changements ?
Je poserai la question à ma concession préférée, mais je pense déjà connaître leur réponse, vue qu'il leur rentre tout de même 900 € à chaque fois !!!
ceci dit, j'ai quand même réussi à ne faire une vidange que tous les 20 000 au lieu de 15 000, avec leur accord !
Re: TDI : la courroie de distribution
Bonjour,
une petite contribution pour mettre a jour le tuto
Distribution faite hier a 114000 ainsi que la vidange (castrol 5W40) + tous les filtres pour mon Touran de 2003 !!!
ehh oui ,,, j'ai un suivie total chez VW et d'après leur documentation ,,,elle n'a jamais été changer .
Kit de distribution + courroie d'accessoire acheter chez VW 270€ ,,, les deux courroie c'est du Contitech, la pompe a eau et tendeur + enrôleur c'est marqué VW/AUDI.
par contre je doit changer la poulie d'alternateur car elle montre des faiblisses d'après le mécanicien.
.
une petite contribution pour mettre a jour le tuto
Distribution faite hier a 114000 ainsi que la vidange (castrol 5W40) + tous les filtres pour mon Touran de 2003 !!!

Kit de distribution + courroie d'accessoire acheter chez VW 270€ ,,, les deux courroie c'est du Contitech, la pompe a eau et tendeur + enrôleur c'est marqué VW/AUDI.
par contre je doit changer la poulie d'alternateur car elle montre des faiblisses d'après le mécanicien.

Courroie de distribution
Bonjour à tous les forumeurs 
Nouveau ici, intrigué de découvrir une communauté fan du Touran (comme je le suis devenu
), je me permets de vous solliciter.
En effet, je possède un Touran 1.9 TDI 105 de 08.2005.
La courroie a été changée une première fois à 125000 et le garagiste chez qui je me rendais jusque là pour les entretiens réguliers m'avait à l'époque préconisé de la faire autour des 250000 pour être tranquille. M'en rapprochant et sachant le budget que cela peut représenter, je voulais me renseigner dans un premier temps, pour savoir si l'outillage pour la changer soi-même est un outillage spécifique VW ou alors si l'on possède un kit pour caler etc standard, cela convient aussi ?
Sinon, je me suis renseigné pour le tarif pour le faire en garage, premier devis en France : 700 euros avec vidange et filtres, sans plus de détails...
Second devis, en Allemagne où je l'ai acheté et fait entretenir le temps de la garantie : 850 euros vidange et filtres compris...
Cela vous parait-il correct ?
à tous d'avance pour vos retours 

Nouveau ici, intrigué de découvrir une communauté fan du Touran (comme je le suis devenu

En effet, je possède un Touran 1.9 TDI 105 de 08.2005.
La courroie a été changée une première fois à 125000 et le garagiste chez qui je me rendais jusque là pour les entretiens réguliers m'avait à l'époque préconisé de la faire autour des 250000 pour être tranquille. M'en rapprochant et sachant le budget que cela peut représenter, je voulais me renseigner dans un premier temps, pour savoir si l'outillage pour la changer soi-même est un outillage spécifique VW ou alors si l'on possède un kit pour caler etc standard, cela convient aussi ?
Sinon, je me suis renseigné pour le tarif pour le faire en garage, premier devis en France : 700 euros avec vidange et filtres, sans plus de détails...
Second devis, en Allemagne où je l'ai acheté et fait entretenir le temps de la garantie : 850 euros vidange et filtres compris...
Cela vous parait-il correct ?


- resideur
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Re: Courroie de distribution
la distribution peut etre faite soit meme, avec un minimum de connaissances en mecanique et d'outillage!pas besoin d'outil de calage specifique, des forets de 6mm font parfaitement l'affaire pour caler les AAC, le vilbrequin lui a son repere de calage qu'il faut par contre bien reporte sur la masse moteur, car pas de repere pour faire correspondre( en effet le repere se trouve en fait sur l'outil de calage).
apres, le manque d'espace fait que c'est tres long, compter une bonne journee , en garage sur pont avec equipements ils mettent deja plus de 4h
apres, le manque d'espace fait que c'est tres long, compter une bonne journee , en garage sur pont avec equipements ils mettent deja plus de 4h
Re: Courroie de distribution

Je ne pense pas le faire par moi-même, j'ai trop peur, mais j'ai un ami mécanicien qui pourrait peut-être m'épauler. A voir selon sa motivation, car il a sans doutes aussi d'autres choses à faire

Sinon, ce sera garage, mais sans doute en Allemagne, j'ai plus confiance en ce qu'ils me proposent et le tarif est plus élevé, mais je suis sûr d'avoir de l'huile long-life et une prestation de qualité.


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