Je possède un touran sport tdi 140 acheté fin 2005 avec 119 000 km, toujours entretenu vw je précise.
Depuis quelques semaines j'ai observé quelques bruits de dépression au moment du changement de vitesses, mais pas régulièrement.
Jusque là, je ne m'inquiétais pas, au contraire, je trouvais que ça lui donnait un petit bruit sportif sympathique.
Grave erreur !
Hier soir, je reviens de soirée sur une nationale à 110 et dans une bonne montée, boum ! Plus de puissance, je me retrouve à descendre mes rapports désespérément pour me retrouver à 70 en 3ème stabilisé.
Après ça, plus de puissance, quelque soit la position de la pédale. Je plafonnais à 110/120 avec des pentes légères en descente. Sinon, la vitesse qui descendait parfois à 90 durant le reste du trajet.
Grosse suée pour rentrer chez moi!

Pour info, et c'est peut-être l'origine du problème, depuis 1 an j'utilise le touran pour aller au boulot en ne faisant que de la ville. Avant, c'était juste le week-end, les courses et les vacances. Jamais de problème !
À la lecture du post, je pencherai plutôt pour un problème d'encrassement de l'egr et/ou de blocage des ailettes du turbo.
Mais j'ai aucune envie de l'emmener chez mon concessionnaire car je connais d'avance son diagnostic.

D'où enfin ma question, est-ce-que quelqu'un connaîtrait un garage dans le 92 ou le 78 qui ferait ce genre de réparation ? (Nettoyage, dégrippage)