Antares a écrit :Pour alimenter le débat aussi, est-ce légal que Xelopolis mette leur marque de fabrique dans le coin supérieur gauche, alors que ces photos appartiennent à VW à l'origine et que Xelopolis n'y apporte aucune modification?
légal ? ... s'ils en ont acquis le droit par convention ou autre contrat. A mon avis, sans plus car je ne fais pas partie de Xelopolis, ils ont du signer une convention avec VW pour diffuser à grande échelle ces photos. le marquage Xelopolis doit y être prévu.
Antares a écrit :Sur le site presse de VW Allemagne, il est mentionné simplement "Use for editorial purposes free of charge" je ne vois aucune autre mention concernant les droits.
J'ai fait un petit coup de google traducteur : "Utilisation pour des besoins rédactionnels gratuits". Quand je lis cette mention, je comprends que ces photos sont utilisables librement pour illustrer des magasines, rapports, bulletins, sites ... ( bref tout ce qui peut être rédactionnel ) gratuit. Selon moi, s'ils n'ont pas de but lucratif, les forums et blog entrent dans les besoins rédactionnels gratuits, mais ce serait à confirmer par un averti en la matière.
Antares a écrit :J'avais posé par mail la question de la publication de leurs videos sur Youtube, ce que j'ai fait pour celles de la chaine de montage de la Golf VI par exemple pour soulager mon site, car on pourrait ergoter sur le fait que Youtube n'est pas un organe de presse, et comme réponse j'avais eu en gros "plus on parle, mieux c'est, elles sont publiées pour être diffusées"

Côté Youtube et autres sites de vidéo, je suis un peu perdu au niveau des droits : on y trouve de tout.
Maintenant, il est vrai que les auteurs des vidéos à caractère publicitaire ou promotionnel doivent être ravis qu'elles soient diffusées. Mais attention au retour de bâton le jour où ils n'apprécieront pas une reprise à titre critique ou ironique ...