Pb radar de recul suite montage attelage ?

Modérateur : Modérateurs

psmcm
débutant
débutant

Pb radar de recul suite montage attelage ?

Message par psmcm »

Bonjour,
Je viens de faire monter un attelage chez VW sur mon touran freestyle 2.0TDI de 08/09.
Depuis qu'ils l'ont installé le radar de recul ne s'affiche plus sur l'autoradio (RCD310) mais le son fonctionne (bip, bip-bip ,bippppp).
Je l'ai ramené mais il ne trouve pas la solution.
Est ce que quelqu'un à une idée ou à déjà eu ce problème.
Merci
TOURANSEIZE
Seigneur
Seigneur

Re: Pb radar de recul

Message par TOURANSEIZE »

psmcm a écrit :Bonjour,
Je viens de faire monter un attelage chez VW sur mon touran freestyle 2.0TDI de 08/09.
Depuis qu'ils l'ont installé le radar de recul ne s'affiche plus sur l'autoradio (RCD310) mais le son fonctionne (bip, bip-bip ,bippppp).
Je l'ai ramené mais il ne trouve pas la solution.
Est ce que quelqu'un à une idée ou à déjà eu ce problème.
Merci
Dieu merci, non... :-o
Quand j'ai vu ton post, j'ai eu peur: je viens de faire poser un attelage chez VW...
Bon courage... :wink:
BMW 116d pack Luxe Extérieur : Havana métal - Intérieur : cuir Oyster
psmcm
débutant
débutant

Message par psmcm »

Personne pour m'aider !!!!!
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'

Message par tomcat92 »

Ben... pour t'aider, il faut passer ta voiture à la "valise"... sans ça, on va parler dans le vide :-(
C'est un problème de paramétrage car il a juste dégagé l'OPS... c'est du moins ce que m'amène à penser ta description.

Le RdR est bien désactivé quand tu mets un attelage ?
topic9583.html
ex Touran "V1" 2L TDI Carat - Gris bambou
ex Touran "V2.5" :mrgreen: 2L TDI Carat DSG - Rouge cerise
Citroën C4 Grand Picasso Exclusive THP 165 EAT6
Renault Laguna Coupe V6 DCI Initiale
Renault Megane 2 Luxe Privilège 2L
Peugeot 1007 RC-Line
TOURANSEIZE
Seigneur
Seigneur

Re: Pb radar de recul suite montage attelage ?

Pour la désactivation des radars, d'après mon cc, les nouveaux boîtiers ne possèdent plus le fil qui allait au boîtier des radars et leur donnait l'info.
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'

Message par tomcat92 »

... et la marmotte ?
Nan, sans dec, il y a 2 types de boitiers : l'un avec lequel ils doivent s'emmerder, et l'autre non :marr:
topic9583.html
Peugeot 1007 RC-Line
TOURANSEIZE
Seigneur
Seigneur

tomcat92 a écrit :... et la marmotte ?
Nan, sans dec, il y a 2 types de boitiers : l'un avec lequel ils doivent s'emmerder, et l'autre non :marr:
Qu'est ce que tu me raconte là? Je vois pas en quoi c'est pas plausible, comme explication.
Dans mon cas, rotule montée: radars actifs et pas gênés par là boule car passage à là valise, prise branchée: radars actifs car pas de communication possible entre les deux boîtiers.
Les mecs se sont cassé le cul à passer un fil jusque devant et ils seraient pas capables de brancher un malheureux fil entre les deux boîtiers?
J'irai, par acquis de conscience, demander dans un autre cc...
Maintenant, quand tu reculé, avoir l'indication de comment se barre ta remorque avec les radars, c'est peut être pas idiot non plus. Reste le porte vélos, mais bon, je crois pas que ce soit si gênant.

Par contre, pour le coup de l'auto radio, là, y'à une couille...
TOURANSEIZE
Seigneur
Seigneur

tomcat92 a écrit :... et la marmotte ?...
Je lui fous un coup de latte dans le cul, à ta marmotte... :mrgreen:
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'

Message par tomcat92 »

M'étonne pas de toi :!: :mrgreen:

Pour les boîtiers, tu ne m'as pas compris : un type de boitier et tout est "géré" à l'arrière du véhicule (en fait, il ne gère pas grand-chose justement), et pour l'autre type, il faut effectivement passer un câble devant, jusqu'à le centrale électrique et se repiquer sur le "CAN". C'est celui-là qui permet de couper les radars quand une remorque ou un porte-vélo est installé...
topic9583.html
Peugeot 1007 RC-Line
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

Il va falloir que t16 relise les 30 pages du topic attelage
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
TOURANSEIZE
Seigneur
Seigneur

tomcat92 a écrit :M'étonne pas de toi :!: :mrgreen:

Pour les boîtiers, tu ne m'as pas compris : un type de boitier et tout est "géré" à l'arrière du véhicule (en fait, il ne gère pas grand-chose justement), et pour l'autre type, il faut effectivement passer un câble devant, jusqu'à le centrale électrique et se repiquer sur le "CAN". C'est celui-là qui permet de couper les radars quand une remorque ou un porte-vélo est installé...
Comment savoir quel boitier on a? Attelage Westfalia démontable avec 4 boulons en position verticale.Ca m'énerve, j'ai l'impressiond e m'etre fait baiser à 800€ la passe... ::rttt:
fab01 a écrit :Il va falloir que t16 relise les 30 pages du topic attelage
Même pas en rêve... :mlko:
Miguel
Seigneur
Seigneur

Message par Miguel »

Moi j'ai un attelage VW et cela fonctionne nickel, prise brancher radar non actif et prise débrancher radar actif :wink:
Touran V1 Sport 2.0 TDI 140cv DSG
Touran V3 Cup 2.0 TDI 140cv BMT DSG6
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'

Message par tomcat92 »

TOURANSEIZE a écrit :
tomcat92 a écrit :M'étonne pas de toi :!: :mrgreen:

Comment savoir quel boitier on a? Attelage Westfalia démontable avec 4 boulons en position verticale.Ca m'énerve, j'ai l'impressiond e m'etre fait baiser à 800€ la passe... ::rttt:
fab01 a écrit :Il va falloir que t16 relise les 30 pages du topic attelage
Même pas en rêve... :mlko:
Faut voir si la valise détecte un calculateur : si non connecté au CAN, pas de calculateur visible //§
topic9583.html
Peugeot 1007 RC-Line
TOURANSEIZE
Seigneur
Seigneur

tomcat92 a écrit :
Faut voir si la valise détecte un calculateur : si non connecté au CAN, pas de calculateur visible //§
Ca m'a été vendu comme raccordé au CAN : câblage jusqu'à l'avant du véhicule, le faisceau entre par le bas du petit compartiment arrière et s'en va vers le haut, dans l'aile.
J'ai pas vu de boitier, je pense qu'il se trouve plutôt vers l'avant, non?
TOURANSEIZE
Seigneur
Seigneur

Voici mon installation, j'ai bien un boîtier dans l'aile ARG.
uploadfromtaptalk1333376291190.jpg
uploadfromtaptalk1333376291190.jpg (100.69 Kio) Vu 14137 fois
nsi
professeur
professeur

Message par nsi »

Le seul conseil que je te donne est de mettre la concession devant ses responsabilités et notamment son obligation de résultat. Elle a entrepris ce montage et se doit de te restituer un véhicule en parfait état de fonctionnement. Ne bidouille surtout pas par toi-même tu perdras toute possibilité de recours.

Un peu de lecture :
Un garagiste (quel qu'il soit, concessionnaire d'une marque ou non) a plusieurs obligations, parmi celles-ci on trouve :

Obligation d'information

Elle concerne notamment les tarifs de MO qui doivent être obligatoirement affichés et les mentions obligatoires à faire apparaitre sur une facture : détail des taux horaires pratiqués, mode de calcul utilisé (référence au temps passé ou barème de temps constructeur) et, pour les opérations forfaitaires, la liste détaillée des opérations comprises dans le forfait ainsi que les pièces et fournitures éventuellement incluses, sans nécessité de mentionner le prix correspondant à chaque opération, pièce et fourniture.

L'ordre de réparation ou le devis : l'accord passé entre le client et le garagiste est dit consensuel, c'est à dire qu'il n'y a aucune obligation de devis ou d'ordre de réparation pour qu'il soit réputé existant.
Cependant en l'absence d'OR ou de devis se pose systématiquement (en cas de litige) un problème de preuve de l’accord du client sur la nature et le coût des travaux réalisés et dont le réparateur demande le règlement.

Selon l'article 1315 du Code civil il appartient au garagiste de prouver que le client avait bien demandé et accepté les travaux. Au delà de 1500€ et en application de l'article 1341 du Code civil il lui appartient même de fournir une preuve écrite, la seule facture étant insuffisante.
La jurisprudence en ce domaine est abondante.

Si un OR ou un devis a été établi il engage les deux parties et le garagiste ne peut effectuer des travaux non spécifiés sans autorisation préalable du client.

Cette obligation d'information s'accompagne d'un devoir de conseil, le garagiste devant informer son client de l'opportunité de la réparation et de son degré d'efficacité.

Obligation de moyens et de résultat

L'obligation de moyens est faite dans la compétence et les moyens mis en oeuvre tant dans le diagnostic que dans l'exécution de la réparation. Les tribunaux ont tôt fait de transformer cette obligation simple en une réelle obligation de résultat qui s'accompagne d'une présomption de responsabilité lorsqu’un dommage est constaté à la suite de son intervention.

Ceci implique qu'une réparation doit être complète et efficace.

En conséquence, la responsabilité du garagiste peut être engagée quand :
  • une nouvelle intervention est nécessaire après une première réparation sauf à ce qu'il prouve qu'elle n'est pas liée à celle-ci.
  • il s'est contenté d'écouter les indications du client sans s'assurer de la réalité des faits (diagnostic complet et préconisation des réparations à effectuer)
  • si le véhicule ne fonctionne pas correctement après les réparations préconisées. Dans ce cas le client ne peut être condamné à payer tout ou partie du prix d’une intervention au seul motif du travail et des prestations effectuées.
Néanmoins, il existe un droit de rétention du garagiste, c'est à dire qu'il est parfaitement fondé à ne pas restituer le véhicule tant que le client n'a pas règlé l'intégralité de la facture.
Cependant ce droit est très encadré :
  • la créance doit être certaine : le garagiste doit prouver l'existence du contrat (OR détaillé ou devis)
  • la créance doit être exigible : c'est à dire que le client doit être tenu de payer au comptant la facture. Dans le cas d'un payement échelonné, avec accord écrit, le garagiste ne peut exiger que le réglement de la partie due au comptant.
En théorie, si le garagiste ne remplit pas ces deux obligations, il sera tenu de vous restituer le véhicule.

En pratique, il vous faudra le plus souvent régler la facture litigieuse pour récupérer votre véhicule et ensuite en contester le montant par tous les moyens possibles (expertise, dépôt de plainte, etc).
Une autre solution consiste en une saisine directe du Tribunal afin qu'il ordonne au garagiste la restitution éventuelle du véhicule. Cette requête n'a de chance d'aboutir que si vous acceptez de consigner le montant de la facture.

A noter que vous êtes toujours en droit d'exiger la restitution des pièces changées, elles vous seront indispensables en cas de litige.

N'oubliez pas que le premier réflexe à avoir en cas de litige est de notifier votre désaccord par lettre recommandée AR, les appels téléphoniques, les visites ou les courriers non recommandés AR n'ont aucune valeur.
Touran V3 2,0 tdi 140 Bluemotion DSG6 Confortline Business 7 places, palettes au volant, attelage amovible. Commandes vocales grâce à M.Farnouche !
En commande : 3008 BlueHdi 120 EAT 6 Business Pack, livraison prévue fin Mars en remplacement du Touran
psmcm
débutant
débutant

Message par psmcm »

Il vienne de me contacter aujourd'hui pour repasser la voiture avec la valise.
Pour eux il n'avait pas la dernière version du logiciel.
Pour info : j'ai le son, le son de l'autoradio baisse et il ne me manque que l'affichage.
TOURANSEIZE
Seigneur
Seigneur

psmcm a écrit :Il vienne de me contacter aujourd'hui pour repasser la voiture avec la valise.
Pour eux il n'avait pas la dernière version du logiciel.
Pour info : j'ai le son, le son de l'autoradio baisse et il ne me manque que l'affichage.
Tu pourrais m'envoyer en MP les références des pièces sur ta facture, que je compare avec les miennes et voie si mon concessionnaire se tout de ma tronche quand il me dit que c'est pas possible que les radars se coupent avec la marche arrière?...
DAN29
Seigneur
Seigneur

Message par DAN29 »

Non seulement il faut déclarer l'attelage sur la liste du gateway ( ce que les concessionnaires savent faire ) , mais de plus il faut aussi recoder en conséquence le calculateur n°10 ( assistance stationnement ) . ( ce que les concessionnaires oublient souvent , ou ne savent pas faire ) .

Dans ton cas psmcm , ils ont du essayer , mais ils se sont un peu loupés !
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
DAN29
Seigneur
Seigneur

Message par DAN29 »

Et dans ton cas T16 , si tu as vraiment le boitier "quivabien" , raccordé au bus can , et correctement paramétré , tes radars devraient effectivement se désactiver en branchant l'attelage , il n'y a pas d'histoire de cable entre les deux calculateurs qui tienne ( multiplexage inside ) , c'est juste une histoire de mauvais codage du calculateur n°10 .
TOURANSEIZE
Seigneur
Seigneur

DAN29 a écrit :Et dans ton cas T16 , si tu as vraiment le boitier "quivabien" , raccordé au bus can , et correctement paramétré , tes radars devraient effectivement se désactiver en branchant l'attelage , il n'y a pas d'histoire de cable entre les deux calculateurs qui tienne ( multiplexage inside ) , c'est juste une histoire de mauvais codage du calculateur n°10 .
Ben j'ai un boîtier fourni par VW, alors ça me donnerait un peu des douleurs rectales si c'était pas le modèle qui va bien...
Une question, à supposer que je te donne les refs du boîtier ou du faisceau (si tant est qu'elles soient sur la facture), peux tu me dire si c'est le bon et me filer par mail des captures d'écran du vcds, afin que j'aille les éduquer un peu, à ma concession?
C'est pas que cela me pose un problème de prime abord, je vais pas tracter tous les jours, et à vrai dire, je ne verrai ça que ce weekend car je loue une grosse machine et une remorque pour la trimballer, mais j'aime les choses bien faites.
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'

Message par tomcat92 »

Le souci c'est kysont pas VCDS... ils ont un outil VW... reste à savoir si ils ont fait leur boulot jusqu'au bout :!:
topic9583.html
Peugeot 1007 RC-Line
DAN29
Seigneur
Seigneur

Message par DAN29 »

As tu les radars avants ?

Je vais tacher de retrouver les logs de mon ancien Freestyle , avec le codage qui va bien , ce doit être la même config que sur le tien si tu n'as pas les radars av .

Je ne peux pas te donner de capture d’écran , car sur mon Carat actuel le calculateur d'assistance stationnement est encore différent ( parc assist ) , et du coup le codage aussi .

Quand j'avais eu mon Freestyle , un petit oubli de l'usine avait fait que l'attelage avait dû être monté à la concession , et je m’étais retrouvé comme psmcm , sans affichage OPS sur mon RNS310, et buzzer en permanence comme toi . Il avait fallu que je bataille ferme pour qu'ils me remette tout ça en ordre , ça n'a pas été simple .
En fait on ne peut pas dire qu'ils soient aidés avec leur VAS machin , j'ai vu le technicien se prendre la tête devant moi , car contrairement a VAG COM , rien n'est documenté sur leur truc, ils ont accès aux codes et c'est tout , il ne savent pas à quoi ça correspond ( ça change d'un calculateur à l'autre ), donc ils tâtonnent , et font des conneries !
En fait , ils leurs faut faire une demande à l'usine par intranet en donnant la config exacte , et l'usine leur ramène le bon code , mais ça prends du temps ... et ils on rarement le temps !
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'

Message par tomcat92 »

Tu as tout dit :kikoo:
Modifié en dernier par tomcat92 le 03 avr. 2012, 11:13, modifié 1 fois.
topic9583.html
Peugeot 1007 RC-Line
TOURANSEIZE
Seigneur
Seigneur

DAN29 a écrit :As tu les radars avants ?

Je vais tacher de retrouver les logs de mon ancien Freestyle , avec le codage qui va bien , ce doit être la même config que sur le tien si tu n'as pas les radars av .

Je ne peux pas te donner de capture d’écran , car sur mon Carat actuel le calculateur d'assistance stationnement est encore différent ( parc assist ) , et du coup le codage aussi .

Quand j'avais eu mon Freestyle , un petit oubli de l'usine avait fait que l'attelage avait dû être monté à la concession , et je m’étais retrouvé comme psmcm , sans affichage OPS sur mon RNS310, et buzzer en permanence comme toi . Il avait fallu que je bataille ferme pour qu'ils me remette tout ça en ordre , ça n'a pas été simple .
En fait on ne peut pas dire qu'ils soient aidés avec leur VAS machin , j'ai vu le technicien se prendre la tête devant moi , car contrairement a VAG COM , rien n'est documenté sur leur truc, ils ont accès aux codes et c'est tout , il ne savent pas à quoi ça correspond ( ça change d'un calculateur à l'autre ), donc ils tâtonnent , et font des conneries !
En fait , ils leurs faut faire une demande à l'usine par intranet en donnant la config exacte , et l'usine leur ramène le bon code , mais ça prends du temps ... et ils on rarement le temps !

Là, ça m'énerve encore plus. Tu me dis que c'est pas que ce soit pas possible, mais que c'est parce qu'ils n'ont pas les bonnes infos et qu'ils ne cherchent pas à avoir les bonnes infos.

Je crois que je vais voir comment cela se passe ce WE avec la remorque, et si ça me les broute trop d'entendre biper, je vais faire soit un saut à la concession de Cognac (qui eux, apparemment savaient faire, mais je l'ai su trop tard), soit un mail à VW France pour qu'ils exigent que ma CC aille jusqu'au bout du truc.

Remarque, si tu peux me trouver les bonnes infos, mon :923: est chez eux demain pour deux soufflets de cardans
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant les équipements électriques et électroniques »