sifflement/bruit frottement et échauffement roues

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre
heryakopolis
babyplus
babyplus

sifflement/bruit frottement et échauffement roues

Message par heryakopolis »

Bonsoir à tous,

depuis qq temps, j'ai un bruit très fort de sifflement/frottement qui survient uniquement à chaud, (après 20 km environ) et pas tt le temps (surtout dans les grandes lignes droites) et qui s'arrête dès que je freine même légèrement... de plus, les roues arrières deviennent brulantes même après de court trajets.

j'ai tout de suite pensé à un problème sur les étriers arrière qui pouvaient être grippés, et j'ai emmené la voiture chez mon garagiste (non VW) qui a démonté les 4 roues en ma présence mais on n'a rien constaté d'anormal: usure des disques "normale" (pas de gros sillons, ni de voilures excessives...), usures des plaquettes "normale", test sur fein à main rien de spécial sur les étriers, test de roulement des roues ras...

bref, bcp de suppositions mais de rien de sûr...

Qq aurait-il eu ce genre de soucis ?? (et sa solution of course) :D

Touran 2.0 TDI 136 de décembre 2003
Kilométrage : 168000
Transmission : boite manuelle
Touran 2.0 TDI 136 Déc 2003
fabricox
professeur
professeur

Re: sifflement/bruit frottement et échauffement roues

Message par fabricox »

Avant de revendre mon Touran ( TDI 136 de 2003 avec 180 000 km ), j ai eu le même problème.
Jantes arrière très chaudes, légers bruits de frottement, odeur de ferrodo apres quelques km
Les 2 étriers étaient en train de gripper...
Malgré le respect des preco de changement de liquide de freins, ca vieillit tres mal... ::rttt:

Vas voir chez Osca**, les 2 étriers en échange standard ne coutent pas très cher
Je roule en Toyota, et j aime ça.
Chaque jour passé en Hilux me réjouit de ne plus rouler en VW récente
heryakopolis
babyplus
babyplus

ok merci fabricox, ça confirme ce que je pensais... Merci

sinon il y a moyen de "dégripper" des étriers ??
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

La méthode malgache consiste à :
- demonter l'étrier
- virer le piston
- poncer le piston (la partie qui baigne dans le liquide de freins) avec du papier abrasif très fin
- de remonter le tout avec changement du joint.
SAUF que cette méthode marche avec les anciens freins à disque style Renault 4-5-6-16-18-20 et oldies Peugeot.
Pour remettre le piston arr, tu vas galérer car il est à rattrapage auto et a la forme d'une "tige filetée"
D'où mon histoire de sytème D..
Faut démonter pour voir et au pire si le système D ne va pas ben commander la pièce....
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
jef10
Administrateur
Administrateur

Message par jef10 »

heryakopolis a écrit :ok merci fabricox, ça confirme ce que je pensais... Merci

sinon il y a moyen de "dégripper" des étriers ??
Tu peux aussi vérifier :
1- l'état des colonnettes : démonte la roue et examine le soufflet caoutchouc de chaque colonnette, puis dessous en l'écartant. Si c'est sale ou sec c'est pas bon.
2- l'emplacement des garnitures pour voir si une accumulation de poussière réduirait leur mouvement.

Le démontage n'est pas difficile et tu peux nettoyer le tout facilement avec un produit de nettoyage pour frein. Il faudra remettre de la graisse sur les colonnettes.
Pense à bloquer le piston en cas de démontage. ... et ne mets pas tes beaux habits, ça tache :D
jef
heryakopolis
babyplus
babyplus

bonjour et merci à tous, je vais m'y atteler dès que possible...
wolfatlas
actif
actif

Message par wolfatlas »

Un échange des étriers (en tout cas de l'étrier qui grippe) me parait nécessaire, par contre n'oublie pas de changer également (et là c'est indispensable) les disques et les plaquettes qui, si ça a vraiment chauffé sont morts aussi !
J'ai eu mon étrier Ar droit qui a fait le même coup, commande chez Osca** pour 1 étrier, les 2 disques et les plaquettes j'étais content de m'en sortir pour moins de 200€, et l'échange ne pose pas de réel problème tant que tu as du torx de gros diamètre (pour l'étrier) :-)
[color=green]La hiérarchie c'est comme un arbre rempli de singes.... Ceux qui sont en haut regardent en bas et voient des visages souriants... Ceux qui sont en bas regardent en haut et voient des trous du cul... [/color][url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic4472.php]Mon profil ^^[/url]
wolfatlas
actif
actif

Message par wolfatlas »

Edit : J'ai trouvé moins cher encore qu'osca**
Par ici !

Désolé j'ai pas pu éditer mon précédent message :-(
Modifié en dernier par wolfatlas le 08 nov. 2011, 14:42, modifié 1 fois.
[color=green]La hiérarchie c'est comme un arbre rempli de singes.... Ceux qui sont en haut regardent en bas et voient des visages souriants... Ceux qui sont en bas regardent en haut et voient des trous du cul... [/color][url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic4472.php]Mon profil ^^[/url]
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »