Variations régime moteur ?

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre
Avatar du membre
mig95fr
professeur
professeur
Messages : 423
Enregistré le : 18 nov. 2010, 12:46
Localisation : Versailles
Contact :

Variations régime moteur ?

Message par mig95fr »

Modèle de Touran : 2.0 TDI 170 CV 16S FAP SPORTLINE
Date de mise en circualtion :27 /08/2007
Kilométrage :60000
Moteur : DIESEL IP
Transmission : boite manuelle

Salut la communauté, petite question conçernant mon régime moteur:
Par moments,mon compte tours se mets à 10 au lieu de 07 habituel, et c'est à ce moment que le véhicule a des secouses,en fait!

est-ce normal? merci pour vos réponses.

Mig
Touran V2 Gris Ardoise - 2.0 TDI 16S 170 FAP Sportline
Avatar du membre
MELR
Seigneur
Seigneur
Messages : 10037
Enregistré le : 01 juil. 2008, 22:11
Localisation : Chartres de Bretagne (35)

Re: compte tours / tours minute

Message par MELR »

"10 au lieu de 7" : 1000tr/min ? :shock: :shock: :shock:

Soit t allumes grave soit c est "1000 au lieu de 700tr/min" mais c est très précis. :?

T as des précisions ?
TDI 105 Design edition gris ardoise / calandre cross / 10 HP ...que du bonheur
Avatar du membre
farnouche
Seigneur
Seigneur
Messages : 999
Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:14
Localisation : LILLE

Re: compte tours / tours minute

Message par farnouche »

les conditions?
température extérieure?
climatision en marche?
etc...
oups !!! something is wrong :mrgreen:
Avatar du membre
LDR
professeur
professeur
Messages : 447
Enregistré le : 26 déc. 2005, 23:44
Localisation : 19

Re: compte tours / tours minute

Message par LDR »

J'ai le même phénomène lorsque le FAP est en "régénération" au ralenti il maintien le moteur à ~1000 tr/mn.
Phénomène constaté sur le 170 V2 et 170 V3
Dans ce cas là, il vaut mieux rouler pour lui laisser le temps de terminer sa régénération dans de bonnes conditions (voir le manuel).
Par contre, je n'ai aucune secousse...
L'autre cas (particularité du V3) où j'ai le ralenti qui monte à ~1000 tr/mn c'est par temps froid (t < à 5 °C) suite à la mise en route du Webasto.
Ce sont mes constatations, si ça peut aider...
Tiguan 2.0 TDI 150 4Motion Carat Edition DSG7
Touran 2.0 TDI 170 Carat DSG 7Pl ...Wouhaou !!!Black...Intense V3
Touran 2.0 TDI 170 Carat DSG 7Pl Noir intense V2
Touran 2.0 TDI 140 Sport DSG 7Pl Noir Intense V2
Touran 2.0 TDI 140 Sport 7Pl Rouge Piment V1
Touran 2.0 TDI 140 Sport 7Pl Bleu Divin V1
Avatar du membre
mig95fr
professeur
professeur
Messages : 423
Enregistré le : 18 nov. 2010, 12:46
Localisation : Versailles
Contact :

Re: compte tours / tours minute

Message par mig95fr »

MELR a écrit :"10 au lieu de 7" : 1000tr/min ? :shock: :shock: :shock:

Soit t allumes grave soit c est "1000 au lieu de 700tr/min" mais c est très précis. :?

T as des précisions ?
Salut ,
je crois que cela doit provenir de la regeneration du fap comme le dit LDR.

excuses-moi d'avoir abregé 1000tr/min en 10 !!! :ghjgj:

Par contre, c'est quoi la fréquence de cette regeneration,est-ce en fonction du type de conduite ?

BYE
Touran V2 Gris Ardoise - 2.0 TDI 16S 170 FAP Sportline
chatouille53
débutant
débutant
Messages : 21
Enregistré le : 16 août 2011, 10:25

Re: Variations régime moteur ?

Message par chatouille53 »

Salut
Oui c'est bien la régénération du fap moi sa me le fessait sur mon zafira ne jamais couper le moteur quand la régénération est en marche essayer de rouler , a un régime soutenue genre 3000tr/min pendant quelque min ,sa favorise le décrassage .Pour la fréquence c'est environ 900 kms selon le style de conduite .Pour voir si tu est régénération c'est pas évident moi sur le zafira le bruit de l’échappement changeai il devenait plus grave et le desenbuage arrière se mettait en marche mais pas de témoin .
Pour le touran je ne s'est pas .
Je c'est simplement que la on ma prêter une 307 et cela c'indique a l'ordi (décrassage du fap en cour ).
Avatar du membre
mig95fr
professeur
professeur
Messages : 423
Enregistré le : 18 nov. 2010, 12:46
Localisation : Versailles
Contact :

Re: Variations régime moteur ?

Message par mig95fr »

chatouille53 a écrit :Salut
Oui c'est bien la régénération du fap moi sa me le fessait sur mon zafira ne jamais couper le moteur quand la régénération est en marche essayer de rouler , a un régime soutenue genre 3000tr/min pendant quelque min ,sa favorise le décrassage .Pour la fréquence c'est environ 900 kms selon le style de conduite .Pour voir si tu est régénération c'est pas évident moi sur le zafira le bruit de l’échappement changeai il devenait plus grave et le desenbuage arrière se mettait en marche mais pas de témoin .
Pour le touran je ne s'est pas .
Je c'est simplement que la on ma prêter une 307 et cela c'indique a l'ordi (décrassage du fap en cour ).
non, sérieux!!! sur le 307 c'est indiqué "DÉCRASSAGE" lol,
bref, en tous cas,c'est bien pratique de savoir quand ça se nettoie, juste pour ne pas avoir un doute sur un blême éventuel.

Merci pour tes précisions, //§ bye.

Mig
Touran V2 Gris Ardoise - 2.0 TDI 16S 170 FAP Sportline
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité