Perte liquide refroidissement / coupures turbo

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre
chatouille53
débutant
débutant

Perte liquide refroidissement / coupures turbo

Message par chatouille53 »

Pour cibler votre problème, complétez les renseignements suivants :
Modèle de Touran :tdi 140 dsg
Date de mise en circualtion :13/10/2005
Kilométrage :91000ou
Moteur : diesel IP
Transmission : boite DSG6

Bonjour,a tous je crée un nouveau sujet car j'est plusieurs souci sur mon toutou .

Voila depuis que je le possède mois mai de cette année au bout de 1 mois environ il c'est mis a avoir 2 souci majeur pour moi .

Il consomme du ldr aucune fuite detecter par le garage si ce n'est un doute sur une durite qu'il a changer mais le problemme n'est pas resolu ,consommation passe su maxi au mini en 700 klms .
Conseille par mon mecano le laisser comme ca voir si il ne ce stabilise pas attendre de voire si le témoin s'allume .

Deuxième souci le turbo qui ce coupe de plus en plus . Je ne peut pas trop tirer dessus car passer 3000 tours ca coupe nette .
Pas sitematiquement et surtout sur le 3 eme rapport puis je ressent comme un a coup a 2000 tours .Aucun temion a l'odb mais au dig j'est le default P0234 .Pression de suralimentation depasser .Premier essait de mon mecano changement de l’électrovanne de suralimentation , Default toujours présent .
Deuxième tentative nettoyage du turbo avec un produit ecotech turbo sa a marcher 600 klms .

Puis maintenant démarrage chaotique .J'est tendance a le louper il faut lancer le moteur assez longtemps genre 4 secondes avec un leger grincement au niveau d'une poulie je penses (courroie distri et Accessoire neuve )

Voila j'attend vos avis avec impatience .
Je précise que mon touran est un véhicule import allemand avec carnet d'entretient allemand a jours en concession vw .

Merci

(je précise aussi que j'entends par moment suivant comment j’appuie sur l’accélérateur un bruit genre sifflement puis un bruit de décharge comme si il avait une dump valve .) :shock:
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

Re: Plusieurs souci sur tdi 140

Message par the_squal31 »

Pour la fuite de LDR ben si y a pas de fuites externes reste 2 choses le radiateur de refroidissement de gaz d'échappement ou la culasse (panne récurent du 2,0 TDI)

Pour ton manque de puissance PB de turbo encrassement de la géométrie variable en plus moins tu le pousses plus elle s'encrasse.

En ce qui concerne les bruits sans les entendre c'est un peu difficile
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
maymay1401
Membre de l'
Membre de l'

Re: Perte liquide refroidissement / coupures turbo

Message par maymay1401 »

Ton grince a froid peut venir de la poulie débrayable de l alternateur
Touran V1 confort 2TDI 140
chatouille53
débutant
débutant

Ok donc je vait orienter mon garagiste ver le radiateur de recyclage peut ton voir quel que chose a ce niveau visuellement ou c'est on change et on voit après.
Pour le turbo je tire pas mal dessus pourtant et c'est la le souci peut être que l'autre proprio ne tirait pas du tout dessus et la impossible de s'apercevoir que le turbo est encrasser ou hs .
On verra bien surtout que c'est très aleatoir il peut fonctionner correctement une semaine puis déconner a la moindre sollicitation
comme hier puis aujourd’hui rien .
Pour le bruit de poulie je regarderait une foi rentre de vacance y a peut être moyen de la graisser .
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

pour le radiateur il faut le démonté et regarder si il n'y a pas de fuite (trace de liquide )

pour la poulie y a pas de graissage !!!

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
tthierry
babyplus
babyplus

Message par tthierry »

Bonjour,

j'ai eu les mêmes soucis que toi sur un touran TDI 136 ch de 2003.
Après plusieurs passage chez VW : Culasse poreuse et turbo HS. Tu peux trouver sur internet pas mal de post qui explique ce gros soucis de fabrication, il sont maintenant connus chez VW.

Moralité en 2007 j'ai laissé le touran chez VW après de lourdes négociations et je suis reparti avec un autre (Sport Dsg 140 full options) que je vend maintenant après 4 ans.

Bon courage.
chatouille53
débutant
débutant

Oui c'est bien ce qui me fait peur enfin bon il est garantie 6 mois .
Je verrait avec mon garagiste qui me la vendu .
Je ne veut pas le changer car c'est vraiment le top au niveau confort et la boite dsg un régal comme j avait pus lire sur le forum avant de me lancer .
De plus que je lui est dejat fait reprendre la voiture d'avant qu'il m'avait vendu (opel zafira cdti 150ch une grosse m----- ) Que des souci en 3 mois .
Je partait d'une passat 6 tdi 140 ch .Et la grosse déception .
Donc j’espère que tous va s’arranger avec le toutou .
chatouille53
débutant
débutant

Je vient redonner des nouvel.
je récupère le touran demains en espérant que le souci de turbo soit réparer a parement la gv bloquait a un endroit donc re nettoyage en espérant soit que ça tienne longtemps soit que ça le refasse avant la fin de garantie car j'aurait préférer qu'il me le change .

Pour le ldr il ne voit aucune fuite et la sa me fait peur :shock: je penses que c'est la culasse qui est poreuse mais il me soutient que si la culasse était poreuse il y aurait de la pression dans le circuit et il n'y en an aucune .
Seriez vous capable de me dire si cela mais le circuit en pression quand celle ci sont défectueuses.
Pour ce qui est de la conso je passe du maxi au mini en plus ou moins 1500kms .
(ps je précise qu'il a mit le circuit sous pression plusieurs heures et rien )

Merci pour votre aide !!!
resideur
Seigneur
Seigneur
Been thanked : 1 time

Message par resideur »

ont ils demontes le turbo pour le nettoyer?car si ils ne l'ont pas fait,et ont juste utilise un produit,ca ne servira a rien,car la partie qui grippe est isolee de la turbine par une flasque!pour avoir entierement demonte le mien ainsi que celui de ma golf cab tdi 110(type AFN) ,je te garanti que sans depose ca sert a rien!
chatouille53
débutant
débutant

Je revient du garage et la surprise ca ne fonctionne plus du tout le turbo fait toujour des sienne mon mecano a decider de changer toute les électrovanne de suralimentation car la gv fonctionne parfaitement (sont avis) donc il me change ca demaind matin .
Puis si ca recommence il me mes un turbo neuf .
Donc j'attend demaind avec impatience .
Pour la culasse porreuse je lui est donner un N° serie que j'est trouver sur un autre forum (skoda )apparement sa serait c'est culasse qui serait concerner mais bon je vient de trouver d'autre N° :shock: sur un autre forum .

je met les liens .

http://forumskoda.forumactif.com/t14902 ... ur-tdi-140
http://forum.autonews.fr/index.php?showtopic=46827
chatouille53
débutant
débutant

Pour te répondre resideur non il non pas démonter le turbo simplement utiliser un produit comme au premier coup (ecotech turbo).

Sa menerve car il veule gagner du temps mais a l arriver il gagne rien sauf a me faire attendre . :lkmhkk:
resideur
Seigneur
Seigneur
Been thanked : 1 time

Message par resideur »

sur mon cab tdi 110,la GV semblait fonctionner parfaitement a la main,et pourtant dedans c'etait ca:

[ image externe ]

alors un diagnostique sans ouvrir........ :?
chatouille53
débutant
débutant

Bon j'est récupérer le toutou hier .
A première vue ça a l air de fonctionner mais bon je n'est fait que 50 kms donc je vait voir dans la semaine .
Pour finir il ma changer l’électrovanne de suralimentation je penses a une N75 la sa marchait pas donc il change la sonde de suralimentation sa marche 5 kms puis rebelote ,donc avec l'avis de vw il me change dans la fouler le volet papillon et la sa marche pour l'instant .(mon Default était toujours le même au diag erreur P0234 suralimentation dépasser)
Je trouve bizarre que ce volet soit en cause d’ailleurs a quoi il sert vraiment ce volet ?
Je précise aussi que aucun démontage du turbo na était fait pour le nettoyer il la simplement fait avec du produit car selon vw si sa marche pas après tous ça le turbo est forcement hs .

Et pour ma perte de liquide il doit les recontacter pour ma culasse pour une prise en charge mon toutou a 92000kms mais est de 10/2005 entretenue vw en Allemagne carnet a jours .

Par contre comment je peut voir si ma boite a bien été vidanger en temp voulut car sur le carnet je voit rien par raport a la boite tous les entretient sont cocher en longlife un a 25000kms puis 50000kms et 75000kms mais vue que tous le carnet est en allemand je comprends pas grands chose :shock:

Merci
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

si c'est pas une DSG y a pas de vidange !! pour moi tu aura encore de problème de turbo !! pour le vérifier prendre une coté assez longue et pied dedans en troisiéme a partir de 2000 tr/mn si il résiste a ça c'est bon !! Sinon il va coupé et plus de puissance88 Pour un culasse poreuse sur les moteur 2.0l il n'y a pas de monté en pression significative du circuit de refroidissement :wink: !

tourancaro
babyplus
babyplus

Message par tourancaro »

bonjour à tous et bravo pour ce forum qui m'a permis de faire des choses par moi même!!!
J'ai aussi une perte de liquide de refroidissement sur touran 1.9 TDI année 2003 189000 Kms , le garage a fait des tests , rien , sauf comme tjrs peut-être le joint de culasse et une note de 200 euros!!!pour les tests! On parle souvent du 2.0 tdi , le moteur 1.9 est-il aussi concerné par ce problème?
Autre petite question , le liquide de refroidissement est rose , je rajoute depuis qq temps du liquide bleu et le liquide redevient tjrs rose....(déjà environ 1/2 bidon de passé)
D'avance merci : :)
chatouille53
débutant
débutant

Bon et bien effectivement tu a eu raison the_squal31.
Mon problème de turbo est revenu cette apres midi .
Donc retour chez mon garagiste et la bon il ne c'est plus quoi faire donc il l’emmene en concession vw lundi.
(garage des pommerais a laval .)
Il verront a mon turbo et vont regarder pour ma conso de ldr et vérifier si la vidange de boite dsg a été faite .

Donc affaire a suivre .
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

tourancaro a écrit :bonjour à tous et bravo pour ce forum qui m'a permis de faire des choses par moi même!!!
J'ai aussi une perte de liquide de refroidissement sur touran 1.9 TDI année 2003 189000 Kms , le garage a fait des tests , rien , sauf comme tjrs peut-être le joint de culasse et une note de 200 euros!!!pour les tests! On parle souvent du 2.0 tdi , le moteur 1.9 est-il aussi concerné par ce problème?
Autre petite question , le liquide de refroidissement est rose , je rajoute depuis qq temps du liquide bleu et le liquide redevient tjrs rose....(déjà environ 1/2 bidon de passé)
D'avance merci : :)
Salut Caroline Il ne faut surtout pas mélanger liquide refroidissement rose avec le bleu sous peine de faire une pâte dans ton circuit :ksfsfs:; !!! Mieux vaut rajouter de l'eau que de faire ce que tu fait :?

tourancaro
babyplus
babyplus

Message par tourancaro »

Merci de ton conseil, j'ai RDV la semaine prochaine chez mon garagiste pour mon problème de fuite sur LRF, affaire à suivre... //§
chatouille53
débutant
débutant

Suite de ma mésaventure .Diag chez vw turbo hs donc mon garagiste me le change .Pour ce qui est est de la culasse il comprenne pas c'est très rare qu'il dise ::yik:: donc il on dit a mon garagiste de vérifier le radiateur de la vanne egr (comme je lui avait dejat suggérer ) mais bon sa la fou mal quand c'est le client qui te dit d'ou ca vient et qu'il aurait raison .

Donc réception du turbo lundi puis vérification du radiateur aujourd'hui si c'est pas ca il démonte la culasse et la change .

Donc après avoir rouler en 307 de prêt. La le comble je me retrouve avec l'ancienne voiture qu'il ma reprit (zafira 150 cdti ) mdrrr .

Enfin bon le pauvre garagiste il a vraiment pas de bol avec moi un zafira que je n'est garder que 3 mois et qu'il a bien voulut me reprendre sans broncher car que des merdes 2300roro en garanti et la ca recommence avec le toutou . Pas de bol mais très bon garagiste quand même car ca aurait été en concession je pense que ca ne se passerait pas comme ca il s'en foute totalement des client .
chatouille53
débutant
débutant

Ça y est je vient de récupérer le toutou hier pour l instant sa a l air de fonctionner turbo neuf ,pour ma culasse on verra dans une quinzaine de jours voir si déjat le problème de turbo est définitivement résolut .
Mon garagiste voudrait essayer de faire participer vw pour la culasse car mon toutou a 90000kms mais par contre est de 2005 çà va être chaud .
Il a démonter le radiateur de gaz de recyclage et aucune fuite apparente .
Donc ça doit vraiment être la culasse .
Mon turbo n'avait pas l'air bien encrasser (rien a comparer a ta photo resideur)il me la fait voir et rien de casser donc je croise les doigt pour que cela soit vraiment ça .(lui aussi d’ailleurs).
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

Merci de ton retour :)
La culasse va falloir la faire quand même !!! :? :?

chatouille53
débutant
débutant

Salut .Petit retour d'info mon turbo fonctionne parfaitement maintenant .
Pour la culasse enfin ça y est quand même une concession va me la changer il y repart lundi 3/10 donc pour un démontage eprouvage puis changement je pense .il vont apparemment participer au frais a quelle hauteur je ne c'est pas encore .
Pour moi cela ne change pas grand chose vue qu'il est encore garantie par mon garagiste .
Moi c'est sur rien de ma poche .

Je revient aussi sur un petit problème de démarrage a froid que j'avait remarquer quand le toutou est froid il faut insister genre 3 seconde sur le démarreur sinon il fait un semblent de démarrage et cales .
Donc j'est essayer de préchauffer 3 fois de suite et la plus de problème je pense que mes bougies commence a fatigué quand penser vous .

R'appel 2l 140 tdi dsg 93000kms .

@++
chatouille53
débutant
débutant

Retour d'info enfin ca y 'est ma culasse est demonter apres une semaine en conssecion vw aucune prise en charge par vw le touran est trop vieux decenbre2005 et 93000kms :lkmhkk: Et oui une semaine pour faire une demande de prise en charge sont trop bien dans cette concession vw (laval en mayenne :chaise: )

Il sont trop genereux chez vw france :dmn:

Donc mon garagiste la récupérer et après démontage verdict tombe même avant l'eprouvage de la culasse car mon cylindre 2 est propre laver par le liquide de refroidissement .

Ce qui est entonnant c'est que il ne fumait jamais a chaud comme a froid et aucune pression dans le circuit .Par contre mon problème de démarrage chaotique viendrait peut être de ça.
Je verrait bien après l avoir récupérer samedi voir mardi .
Car la culasse n'arrive que demains culasse neuve pas échange standard car trop peut de différence de prix 150 euros apparement et mon mecano ne voulait pas remonter une culasse Echange standard.

Vivement samedi que je le récupère car 15 jours pour une culasse je trouve ça un peu long ::yik::

:slt:
chatouille53
débutant
débutant

Salut .
Voila les nouvelles après l avoir récupérer il y a 10 jours maintenant et 1000 kms parcourue .
Et c'a y 'est enfin nickel plus aucune consommation de ldr et le turbo marche nickel .
Et mon problème de démarrage a froid et bien il a disparut je pense que la culasse en était pour quel que chose.
Enfin bon me voila avec une culasse neuve plus coussinet d’arbre a cam et turbo neuf et vidange effectuer .
Ouff heureusement que jetait encore sous garantie. :hi:

:slt:
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »