Bonjour à tous,
Je suis sur le point d'acheter un Touran TDI 140 BVM 6 finition Confortline. Je sors de chez le concessionnaire et, après avoir regardé de plus près ses offres, il y a une petite chose qui me tracasse. Je dis « ses » offres car il y en a eu deux successives, et entre les deux un truc ne colle pas. Pour faire simple avec la première offre on part d'un modèle de base à 27680 euros (ça à son importance pour la suite), plus la peinture, moins la reprise de mes anciens véhicules, moins la promo du mois, la calculette VW me sort un prix final à 22000 euros. Moi ça me va. Le hic, c'est qu'après vérification, le véhicule sera livrable en... avril 2012 !! soit près de 9 mois. Et forcement d'ici là mes véhicules vaudront moins qu'au jour d'aujourd'hui (inutile de dire que j'aurai en plus des frais de révisions, courroies, CT ...). Bref on rentre le tout dans la caltos VW avec les coeff VW qui vont bien, et hop en avril 2012 mon Touran me coutera 22750 au lieu de 22000. Mouais. Déjà attendre si longtemps, c'est pas top, et si en plus c'est pour payer plus cher à l'arrivée.
Mais, car il y a un mais, si je suis prêt a me contenter d'un véhicule en stock, « tiens regardez là, justement, j'en ai un qui pourrait faire l'affaire ! » OK, combien ? (à nouveau caltos VW) 2nde offre et hop : 22500 euros (affiché à 29289 euros). Bon, il s'agit du même modèle avec 1319 euros d'options dessus. Pourquoi pas.
Les forts en calcul auront compris où je veux en venir.
Comme ce n'est pas mon cas, je refait le détail à tête reposé, et me voilà avec un modèle de base à 27970 euros au lieu de 27680 !!
Comment expliquer ce différentiel ? C'est très simple, désormais le modèle de base comprend de série le pack design pour un prix total de 27680 euros, mais avant (août ? Juillet ?) le modèle de base était à 27080 euros et le pack design une option à 890 euros soit pour un modèle strictement équivalent un tarif de 27970 euros, soit un différentiel de 290 euros.
Donc pour résumer, j'ai le choix entre acheter mon modèle de base environ 300 euros plus cher que le prix catalogue pour une obscure raison, avec au final un supplément de 500 euros pour des options sympa mais a mon avis gadget (6CD, bluetooth,...) que je n'aurais jamais commandé de toute façon, et faire l'impasse sur le choix de la couleur ; ou alors j'attends avril 2012, je paie plus cher le Touran, et je perds en plus un max de d'argent sur mes vieilles voitures. Dilemme...
Pour conclure, inutile de lire dans le marc de café qui de moi, le client, ou VW, le vendeur, est gagnant dans l'opération. J'aimerais donc avoir vos avis éclairés (c'est mon premier achat d'un VN) sur la situation. Est ce qu'au final, c'est pas si mauvais que ça, où alors je suis en droit d'obtenir un peu plus de la part du vendeur ? (dans mon idéal, faire le véhicule en stock à 22000 au lieu de 22500 comme dans la première offre en dédommagement des petits « contre-temps » cité au paragraphe du dessus)
Voilà, merci de m'avoir lu (pour ceux qui y sont arrivés, pour les autres, désolé

)
A.