Pbl sur ventillateur du radiateur clim qui reste en marche

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Pbl sur ventillateur du radiateur clim qui reste en marc

Message par the_squal31 »

Bob Bimon a écrit :Au vu des statistiques de défaut, c'est principalement le module de gestion intégré au gros ventilo qui déconne.
VW remplace le tout au prétexte :
1- qu'ils ne vendent pas le ventilo seul
2- que le petit va rendre l'âme à force d'avoir trop tourné.

Les 2 arguments sont réfutable.
Jamais entendu parler de panne calculo engendrant cette panne ventilo.

+1


Il me semble que les ventilos ont été modifier et qu'on ne peut plus les monter sur la platine d'origine c'est pour ça qu'il faut changer les 2+la platine (ça dépend de l'age du TouTou)
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Avatar du membre
Bob Bimon
actif
actif
Messages : 80
Enregistré le : 17 janv. 2009, 14:57
Contact :

Re: Pbl sur ventillateur du radiateur clim qui reste en marc

Message par Bob Bimon »

Si c'est pas pousser à la consommation ça...
En somme, VW a du se fâcher avec son fournisseur et en changer, mais du coup s'est fait refourguer un kit complet par le nouveau fournisseur (Siemens je présume).

Les références ont donc changé entre les 2 ?
1K0959455CM le premier
Et le second ?
Touran TDI 105 Comfortline 2007 Silver
Klaxon modifié en biton
Avatar du membre
Bob Bimon
actif
actif
Messages : 80
Enregistré le : 17 janv. 2009, 14:57
Contact :

Re: Pbl sur ventillateur du radiateur clim qui reste en marc

Message par Bob Bimon »

Quand je pense que ça vient d'une capa de merde à 10 centimes d'euros en court-circuit dans le module du gros ventilo...
http://www.clubtouran.net/newforum/inde ... witch-off/
"Its a small capacitor that is broken. Unfortunately, it is cast-in into the plastic of the fan. There were some people who could change this penny-capacitor without changing the whole fan. Its pricy, paid about 500 Euros for both fan."
Touran TDI 105 Comfortline 2007 Silver
Klaxon modifié en biton
Avatar du membre
vacily51
débutant
débutant
Messages : 44
Enregistré le : 14 juin 2008, 19:34
Contact :

Re: Pbl sur ventillateur du radiateur clim qui reste en marc

Message par vacily51 »

Suite de mon soucis, donc le garage m'appelle matin en me disant que le problème vien de leur ventilateur neuf qui est défectueux. il aurra fallut 4 heures pour trouver ca. en espérant que demain tout ce passe bien.
Au cas ou il y aurais encore des soucis, je compte faire intervenir un expert automobile pour expertiser tout ca. quitte a payer 150e de plus et ne pas me faire enfler.
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Pbl sur ventillateur du radiateur clim qui reste en marc

Message par the_squal31 »

je te l'avais dis ça peut être le ventilo neuf en tout cas ça c'est la pire de panne car quand ça arrive on cherche partout en pensant que l'on c'est trompé dans le diag. Et pour fini on en essaye un nouveau ventilo qui est souvent prélever sur un voiture neuve pour faire l'essais donc on démonte une fois 2 fois et trois pour remonté un neuf sur ta voiture, voila pour quoi ça prend du temps. :roll:
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Avatar du membre
vacily51
débutant
débutant
Messages : 44
Enregistré le : 14 juin 2008, 19:34
Contact :

Re: Pbl sur ventillateur du radiateur clim qui reste en marc

Message par vacily51 »

oui, tu avais vu juste, chapeau. ;)
jean68
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 18 janv. 2011, 22:41
Contact :

VENTILATEUR NE S'ETEINT PAS

Message par jean68 »

Bonsoir,
Après réparation de ma courroie de distribution je me retrouve avec un nouveau problème.
Le ou les ventilateurs ne s'éteignent pas après arrêt du moteur. Du coup je suis obligé de débrancher la batterie...
Après quelques recherche je peux constater que c'est un problème connu.
Apparemment c'est un condensateur qui se met en défaut.
Le remède est de changer le bloc ventilateurs c'est à dire environ 500 €.
Est ce que quelqu'un a déjà réussi à remédier à cette panne sans changer les ventilateurs ?
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Re: VENTILATEUR NE S'ETEINT PAS

Message par Vindel »

jean68 a écrit :Bonsoir,
Après réparation de ma courroie de distribution je me retrouve avec un nouveau problème.
Le ou les ventilateurs ne s'éteignent pas après arrêt du moteur. Du coup je suis obligé de débrancher la batterie...
Après quelques recherche je peux constater que c'est un problème connu.
Apparemment c'est un condensateur qui se met en défaut.
Le remède est de changer le bloc ventilateurs c'est à dire environ 500 €.
Est ce que quelqu'un a déjà réussi à remédier à cette panne sans changer les ventilateurs ?
J'ai fusionné avec le sujet existant, merci de ne pas ouvrir une nouvelle discussion. Merci
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
Avatar du membre
Bob Bimon
actif
actif
Messages : 80
Enregistré le : 17 janv. 2009, 14:57
Contact :

Re: Pbl sur ventillateur du radiateur clim qui reste en marc

Message par Bob Bimon »

Il faudrait trouver un bricoleur miraculeux qui n'ait pas peur de désosser le module de gestion intégré au ventilo, et qui remplacerait le condensateur qui vaut dans les 20 centimes d'Euros.
Touran TDI 105 Comfortline 2007 Silver
Klaxon modifié en biton
Avatar du membre
Bob Bimon
actif
actif
Messages : 80
Enregistré le : 17 janv. 2009, 14:57
Contact :

Re: Pbl sur ventillateur du radiateur clim qui reste en marc

Message par Bob Bimon »

Il faudrait trouver un bricoleur miraculeux qui n'ait pas peur de désosser le module de gestion intégré au ventilo, et qui remplacerait le condensateur qui vaut dans les 20 centimes d'Euros.
Touran TDI 105 Comfortline 2007 Silver
Klaxon modifié en biton
Avatar du membre
oli
débutant
débutant
Messages : 11
Enregistré le : 31 janv. 2011, 09:07
Localisation : Mons Belgique
Contact :

Re: Pbl sur ventillateur du radiateur clim qui reste en marc

Message par oli »

Bonjour
J'ai eu beaucoup de chance,car l'ancien proprio de mon touran a rencontrer ce problème juste avant de me le livrer, il a remplacé les ventilateurs a ces frais
florecbis
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:39
Contact :

declenchement ventilo de radiateur

Message par florecbis »

Bonjour ,en débranchant ma sonde de température de liquide de refroidissement pour tester mon démarreur lors d'un démarrage à chaud (démarre tres bien à froid mais doit insister à chaud ), mes ventilateurs de refroidissement radiateur demarrent losque je mets le contact alors que l'aiguille de température reste en bas.Est ce normale ?
merci.
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Re: declenchement ventilo de radiateur

Message par Vindel »

florecbis a écrit :Bonjour ,en débranchant ma sonde de température de liquide de refroidissement pour tester mon démarreur lors d'un démarrage à chaud (démarre tres bien à froid mais doit insister à chaud ), mes ventilateurs de refroidissement radiateur demarrent losque je mets le contact alors que l'aiguille de température reste en bas.Est ce normale ?
merci.
Message déplacé dans la section dédiée ...

Utiliser la fonction "recherche" avant de créer un nouveau message ...

Merci
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
jean68
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 18 janv. 2011, 22:41
Contact :

VENTILATEUR NE S'ETEINT PAS

Message par jean68 »

Bonjour,
Je suis à la recherche d'une personne qui a réussi à résoudre le problème des ventilateurs qui ne s'éteignent pas sans avoir eu besoin de changer les deux ventilos.
Apparemment c'est un pièce électronique qui est défaillante.
rider42
actif
actif
Messages : 136
Enregistré le : 04 oct. 2010, 19:50
Contact :

Re: VENTILATEUR NE S'ETEINT PAS

Message par rider42 »

Salut,tu n'as pas le choix tu es obligé de changer les 2.Cdlt.
tuveu1touranvw
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 06 sept. 2010, 21:30
Contact :

Re: Pbl sur ventillateur du radiateur clim qui reste en marc

Message par tuveu1touranvw »

Bonjour à tous,

J'ai eu le même soucis, petit ventilo (celui de la clim) qui restait allumé en permanence & un matin : batterie à plat.
Du coup pendant une semaine, j'étais obligé de débrancher la batterie à chaque fois pour le forçer à s'éteindre.

Aujourd'hui je passe chez mon garagiste VW qui commence par s'annoncer avant même un diagnostic qui faut changer tout le bloc de ventilation avec les 2 ventilos. En gros entre 500 & 700€ .....

Je ne donne pas suite pour le moment & suite à ma visite sur le forum pour voir les éventuelles astuces, j'ai suivi les conseils de VINDEL.

- Déconnexion de la batterie
- Déconnexion du cable qui relie le fusible du ventilo (compartiment moteur, à droite de la batterie) avec la fameuse clef de 8....
- reconnexion de la batterie
- allumer le contact
- redéconnexion de la batterie
- rebranchement du cable du fusible du ventilo (en nettoyant l'oxydation de la cosse au passage)
- reconnexion de la batterie

& là MIRACLE, le ventilo ne tourne plus en permanence

Le moteur rallumé, il tourne normalement ainsi que le 2ème & s'éteint normalement lorsque je coupe le contact.

Tout ça pour dire qu'avant de vous lancer dans le remplacement complet du système de ventilation comme vous l'annoncent tous les garagistes, essaye d'abord cette manip.

Pour moi ça marche!!!

A surveiller qd même.

MERCI BEUCOUP VINDEL POUR L'ASTUCE!!!!!!

Pour voir le fameux câble à déconnecter, voir plus haut dans le tuto, massage de VINDEL.

Salut les amis .....
tuveu1touranvw
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 06 sept. 2010, 21:30
Contact :

Re: Pbl sur ventillateur du radiateur clim qui reste en marc

Message par tuveu1touranvw »

Voici le fameux câble à débrancher & rebrancher...
Fichiers joints
Vindel_11_06_2007_1181579628_R0012568%20(Medium).jpg
Vindel_11_06_2007_1181579628_R0012568%20(Medium).jpg (97.68 Kio) Vu 14949 fois
aslak
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 10 mai 2011, 09:10
Contact :

Re: Pbl sur ventillateur du radiateur clim qui reste en marc

Message par aslak »

Bonjour à tous,
Juste pour dire que pour moi la manip à marché. J'ai du la répéter 3 fois et laisser reposer la bête 1/4 d'heure, et là miracle, le ventilo de clim ne tourne plus contact eteind. je précise qu'au moment ou j'ai retranché là batterie à la dernière étape, le ventilo de clin à tourné un tout petit coup puis s'est arrêté.
J'ai ensuite fait bien chauffer le moteur pour vérifier que le ventilo principal fonctionnait toujours: ok. Et là clim marche encore! Génial et merci bcp pour là manip! 700 euros economises! Merci!!!
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Pbl sur ventillateur du radiateur clim qui reste en marc

Message par Mc Rai »

Cela signifierait qu'un genre de condensateur serait la cause du soucis des ventilos qui tournent sans arret.
Et le fait de le débrancher de la batterie déchargerait complètement ce composant afin de faire comme un reset total :roll:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Pbl sur ventillateur du radiateur clim qui reste en marc

Message par the_squal31 »

je ne crois pas beaucoup à cette manip ça peut surement marcher quelques temps mais si c'est ça tant mieux à essayer et vérifier dans le temps, mais je précise que nombre de toutou ont péri bruler vif à cause des ventilo alors gaffe les gars à jouer au apprenti sorcier.
Modifié en dernier par the_squal31 le 10 mai 2011, 16:00, modifié 1 fois.
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Re: Pbl sur ventillateur du radiateur clim qui reste en marc

Message par Vindel »

Heuuuu ... moi, j'ai juste donné l'astuce pour débrancher le ventilo ... :jok:
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
tuveu1touranvw
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 06 sept. 2010, 21:30
Contact :

Re: Pbl sur ventillateur du radiateur clim qui reste en marc

Message par tuveu1touranvw »

Oui bien sur comme le précise the_squal31, cette manip nécessite qd même beaucoup de vigilance & surveillance par la suite.
Pour ma part en ce moment je vérifie à chaque arrêt le bon arrêt des ventilos & veille également à ce que les 2 fonctionnent qd ça chauffe un peu.

Bonne route à tous
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Pbl sur ventillateur du radiateur clim qui reste en marc

Message par the_squal31 »

tuveu1touranvw a écrit :Oui bien sur comme le précise the_squal31, cette manip nécessite qd même beaucoup de vigilance & surveillance par la suite.
Pour ma part en ce moment je vérifie à chaque arrêt le bon arrêt des ventilos & veille également à ce que les 2 fonctionnent qd ça chauffe un peu.

Bonne route à tous
tiens nous au courant !! stp :wink:
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
tuveu1touranvw
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 06 sept. 2010, 21:30
Contact :

Re: Pbl sur ventillateur du radiateur clim qui reste en marc

Message par tuveu1touranvw »

Au jour d'aujourd'hui, toujours pas de soucis !!!!
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Pbl sur ventillateur du radiateur clim qui reste en marc

Message par the_squal31 »

merci du retour !!! c'est quand même bizarre quant débranchant la batterie on ait pas le même résultat :shock:
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant les équipements électriques et électroniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité