Bonjour à toutes et tous,
Je profite de votre rubrique pour essayer de vous donner un avis le plus objectif possible sur le TCV2 Clean Power.
Je ne suis pas pro-Toyota, je suis plutôt italienne pour l'automobile
Ma famille (2 jeunes enfants) ne rentrait plus dans la 156SW et j'ai cherché du côté des monospaces.
Je classe hors catégorie le choix esthétique de la voiture, le monospace en général ne rentrant pas du tout dans mes critères de beauté.
Quitte à choisir un "utilitaire familial", j'ai planché sur différents modèles : Touran, TCV2, Mazda 5 et Honda FRV
Après avoir éliminé la Mazda et la Honda pour cause de revente quasi-impossible, j'ai gardé Touran et TCV2 en concurrence.
Mes critères personnels :
7 places >> gagnant TCV2, super pratique leur système de sièges dans le plancher !
avoir de la place derrière le conducteur (mari immense, 2m) >> gagnant le TCV2
fiabilité >> ex-aequo, bien que le TCV2 ait meilleure réputation que les autres, mais est-ce vrai ?
finition >> Touran, au-dessus mais on le paye
motorisation >> diesel quoiqu'il en soit car je fais environ 25-30.000 par an et le silence du Clean Power est incroyable, il est gagnant sur ce critère
habitabilité >> le Touran est mieux conçu avec tous ses rangements, le coffre est + grand
modularité >> le point est incontestablement pour le TCV qui passe de 5 à 7 places en 1 éclair et le les sièges du milieu pouvant coulisser sur 24 cm, on a un coffre variable de 400 à 570 litres
Donc nous nous sommes tournés vers le TCV2 en fonction de ses réflexions toutes personnelles.
Après 20.000 km au volant, je ne regrette pas mon choix.
Le silence du moteur est extrêment appréciable, et l'effort Toyota porte également sur les vibrations. Résultat, avec une assise plutôt moins ferme que le Touran il est malgré tout vraiment confortable et peu fatigant même sur de longs trajets (10h de voiture).
La puissance est disponible dès 1400 tours, une rareté sur un diesel.
Et il est vrai qu'il ne fume pas noir du tout.
Il est vraiment puissant, les chiffres ne mentent pas : on est vite fait bien fait à 130, sans coup de pied au c**, chose que j'apprécie.
Discrétion et efficacité sont les maîtres mots de cette voiture.
Côté conso, son système de dépollution DeNOx utilise un injecteur supplémentaire, alimentant le filtre pour réduire les oxydes d'azote. Il a donc une conso légèrement élevée.
En moyenne, nous faisons 7,5 à 8 L sur autoroute et 7 L en conso mixte.Il ne roule pas en ville (ou alors très très peu).
Seule la finition laisse à désirer : beaucoup de petites choses sont bas de gamme. Ceintures de sécurité qui s'enroulent mal, peinture fragile, vitres qui grincent, plastiques mal assemblés etc.
Vraiment dommage car le moteur est parfait.
Bref, on a un moteur haut de gamme dans une robe qui peut progresser.
Finalement, beaucoup de points communs entre ces 2 modèles, et selon l'utilité que l'on a de sa voiture, on prend l'un ou l'autre.
Je n'ai pas besoin d'un coffre immense tous les jours, donc celui du TCV est suffisant.
J'arrive à entrer 4 passagers + 4 vélos
dans la voiture, ou 4 skieurs + matériel.
Voilà, bonne route en Touran ou autres.
Votre forum est agréable, et respectueux des autres usagers.
Pas de pugilat envers les autres contructeurs, c'est appréciable.
Bravo !
Giulia