Démarrage à chaud difficile --> démareur tdi 105 140...
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Démarrage à chaud difficile --> démareur tdi 105 140...
Voila j ai mon second Touran depuis peu de temps et j'ai les symptomes suivants :
A froid démarrage correct mais pas parfait sans insister beaucoup mais plus que la normale.
A chaud après un trajet de 30 min en ville démarrage impossible sans insister sur le démareur.
Après recherche sur le net je lit que les démareurs de tdi 105 touran golf ... ont des soucis de vitesse de rotation (le démareur qu est trop lent et la cause que j'ai le plus vu sur le net mais cela peut venir d'ailleur quand même).
Alors deja je me renseigne sur le tarif en echange standart le moins cher un BOSCH 1.7kw à 150 euros (pour mon tdi 105 dsg).
Seulement chez vag ils m'indique que le 1.7kw sont les démareurs montés d'origine et qui ont des soucis par la suite et que maintenant il faut mettre du 2kw (environ 220euros).
Comme BOSCH n'a dans sa gamme pour mon véhiculeque le 1.7kw je leur ecris (pas de réponse), je leur téléphone donc pour savoir si ce démareur était capable de démarer mon touran aussi bien qu un 2kw de la concurence réponse aucuns soucis ils sont encore montés en première monte.
Après réflexion je me suis demandé à cause de quoi un démarreur neuf pouvait tourner plus vite et avoir plus de facilité à lancer le moteur qu'un démareur qui a 100 000kms.
La suite est vallable pour un touran tdi 105 DSG (pour les autres je sais pas si il est au même endroit.
Alors je me lance j'aime bien la mécanique et j'ai internet la RTA touran et des outils:
Le démareur est fixé sur la boite à vitesse sous la boite à air.
Demontage du cache moteur (aucuns outils nécessaire).
Désserrage du couvercle de boite à air (tournevis cruciforme)et deconnecter le petit tuyau de dépression.
Démontage durite air sortie débimetre (pince multiprise).
Démontage débitmètre (tournevis cruciforme).
Démontage socle boite à air 1vis (clé BTR taille non relvée)
L'ont à accès au démarreur et à ses fils d'alimentation (1gros et 1 petit).
Désserage câble alimentation démarreur (clé de 13 à pipe) ATTENTION ne pas toucher la carrosserie avec la clef ou la cosse c est un +12V.
Isoler la cosse avec du plastique.
Débrancher la petite prise du solénoide (prise ronde sur le démarreur).
Ensuite à la clef de 16 à oeuil de taille moyenne desserer les deux écrous qui fixent le démarreur à la boite (trois je crois pour les boite manuelle).
Sortir le démareur et se trouver un endroit propre pour ouvrir la bête.
Le problème est un soucis de rotation donc je n'ai pas touché au solénoide.
On débranche donc la tresse de liaison en fil qui relie l'alimentation du moteur au solénoide (clé de 13).
On devisse les deux visses qui traversent le démareur (clé de 7).
On tire sur le corp du moteur et on se retrouve avec d'un coté lesolénoide accouplé à la pignonerie de transmission et de l'autre avec le moteur.
On dévisse le capuchon en haut du moteur 2 vis cruciformes ont le mets de coté avec son petit joint.
On retire le clip de maintien et sa roudelle qui restent en place sur l'axe grace au capuchon (pas besoin d'outil).
Ont peut maintenant sortir le rotor du moteur en tirant sur le pignon de transmission (ca résiste un peu avec les aimants).
Avec un outil plat faite sauter le couvercle du cul du moteur sur lequel ont vient de retirer le capuchon.
Ensuite tirer le porte charbon.
Nettoyer tous ces éléments (je les ai nettoyé à l'essence).
Poncer au papier tres fins (500) la surface de contact des charbons en cuivre sur le rotor afin de déglacer celle ci.
Mes charbons étant en sale état je les ai rectifiés à la lime car ils étaient usés en biseaux et non à plat et en plus leurs surfaces s'etait etendues ils etaient "écrasés".
J'ai retendu les ressorts de charbon en tirant un peu dessus afin que les charbons appuient bien sur le rotor.
Ensuite remontage on commence par replacer les charbons devant leurs portes charbons qui sont eux placés sur le socle.
Je conseil d'être à deux pour cette manip qui est de replacer le socle et les charbons sur le rotor en tenant les quattres charbons entassés à fond dans leurs socle pour passer le rotor et bloquer les charbons.
Remonter le rotor et le socle porte charbon dans le corp du moteur.
Remonter cet ensemble sur la transmission et mettre le capot et ses deux grandes visses.
Remonter la rondelle et son clip et le capuchon.
Pour parfaire le tout j 'ai légerement graissé les petits pignons et le palier coté capuchon ainsi que le clip et sa rondelle apres avoir nettoyé la vielle graisse bien entendu.
J'espère que ce post est compréhensible car lorsque j'ai fait l'entretien du démareur cet apres midi je ne pensais pas que cela allait fonctionner et je n ai donc pris aucunes photos.
Donc essais demarrage a froid quart de tour
60kms de route et 5 de ville au retour démarrage à chaud Nickel plus besoin d'insister sur le démareur.
Verdict la seul manip nécessaire quand ont a ce soucis serait de remplacer les charbons et un petit nettoyage du démareur.
Alors actuellement je recherche les charbons à l'unité ou montés sur socle dès que j ai le nécessaire je mets des photos pour égayer le topic c est promis.
Si quelqu un à une adresse pour les charbons je suis preneur.
Thomas
A froid démarrage correct mais pas parfait sans insister beaucoup mais plus que la normale.
A chaud après un trajet de 30 min en ville démarrage impossible sans insister sur le démareur.
Après recherche sur le net je lit que les démareurs de tdi 105 touran golf ... ont des soucis de vitesse de rotation (le démareur qu est trop lent et la cause que j'ai le plus vu sur le net mais cela peut venir d'ailleur quand même).
Alors deja je me renseigne sur le tarif en echange standart le moins cher un BOSCH 1.7kw à 150 euros (pour mon tdi 105 dsg).
Seulement chez vag ils m'indique que le 1.7kw sont les démareurs montés d'origine et qui ont des soucis par la suite et que maintenant il faut mettre du 2kw (environ 220euros).
Comme BOSCH n'a dans sa gamme pour mon véhiculeque le 1.7kw je leur ecris (pas de réponse), je leur téléphone donc pour savoir si ce démareur était capable de démarer mon touran aussi bien qu un 2kw de la concurence réponse aucuns soucis ils sont encore montés en première monte.
Après réflexion je me suis demandé à cause de quoi un démarreur neuf pouvait tourner plus vite et avoir plus de facilité à lancer le moteur qu'un démareur qui a 100 000kms.
La suite est vallable pour un touran tdi 105 DSG (pour les autres je sais pas si il est au même endroit.
Alors je me lance j'aime bien la mécanique et j'ai internet la RTA touran et des outils:
Le démareur est fixé sur la boite à vitesse sous la boite à air.
Demontage du cache moteur (aucuns outils nécessaire).
Désserrage du couvercle de boite à air (tournevis cruciforme)et deconnecter le petit tuyau de dépression.
Démontage durite air sortie débimetre (pince multiprise).
Démontage débitmètre (tournevis cruciforme).
Démontage socle boite à air 1vis (clé BTR taille non relvée)
L'ont à accès au démarreur et à ses fils d'alimentation (1gros et 1 petit).
Désserage câble alimentation démarreur (clé de 13 à pipe) ATTENTION ne pas toucher la carrosserie avec la clef ou la cosse c est un +12V.
Isoler la cosse avec du plastique.
Débrancher la petite prise du solénoide (prise ronde sur le démarreur).
Ensuite à la clef de 16 à oeuil de taille moyenne desserer les deux écrous qui fixent le démarreur à la boite (trois je crois pour les boite manuelle).
Sortir le démareur et se trouver un endroit propre pour ouvrir la bête.
Le problème est un soucis de rotation donc je n'ai pas touché au solénoide.
On débranche donc la tresse de liaison en fil qui relie l'alimentation du moteur au solénoide (clé de 13).
On devisse les deux visses qui traversent le démareur (clé de 7).
On tire sur le corp du moteur et on se retrouve avec d'un coté lesolénoide accouplé à la pignonerie de transmission et de l'autre avec le moteur.
On dévisse le capuchon en haut du moteur 2 vis cruciformes ont le mets de coté avec son petit joint.
On retire le clip de maintien et sa roudelle qui restent en place sur l'axe grace au capuchon (pas besoin d'outil).
Ont peut maintenant sortir le rotor du moteur en tirant sur le pignon de transmission (ca résiste un peu avec les aimants).
Avec un outil plat faite sauter le couvercle du cul du moteur sur lequel ont vient de retirer le capuchon.
Ensuite tirer le porte charbon.
Nettoyer tous ces éléments (je les ai nettoyé à l'essence).
Poncer au papier tres fins (500) la surface de contact des charbons en cuivre sur le rotor afin de déglacer celle ci.
Mes charbons étant en sale état je les ai rectifiés à la lime car ils étaient usés en biseaux et non à plat et en plus leurs surfaces s'etait etendues ils etaient "écrasés".
J'ai retendu les ressorts de charbon en tirant un peu dessus afin que les charbons appuient bien sur le rotor.
Ensuite remontage on commence par replacer les charbons devant leurs portes charbons qui sont eux placés sur le socle.
Je conseil d'être à deux pour cette manip qui est de replacer le socle et les charbons sur le rotor en tenant les quattres charbons entassés à fond dans leurs socle pour passer le rotor et bloquer les charbons.
Remonter le rotor et le socle porte charbon dans le corp du moteur.
Remonter cet ensemble sur la transmission et mettre le capot et ses deux grandes visses.
Remonter la rondelle et son clip et le capuchon.
Pour parfaire le tout j 'ai légerement graissé les petits pignons et le palier coté capuchon ainsi que le clip et sa rondelle apres avoir nettoyé la vielle graisse bien entendu.
J'espère que ce post est compréhensible car lorsque j'ai fait l'entretien du démareur cet apres midi je ne pensais pas que cela allait fonctionner et je n ai donc pris aucunes photos.
Donc essais demarrage a froid quart de tour
60kms de route et 5 de ville au retour démarrage à chaud Nickel plus besoin d'insister sur le démareur.
Verdict la seul manip nécessaire quand ont a ce soucis serait de remplacer les charbons et un petit nettoyage du démareur.
Alors actuellement je recherche les charbons à l'unité ou montés sur socle dès que j ai le nécessaire je mets des photos pour égayer le topic c est promis.
Si quelqu un à une adresse pour les charbons je suis preneur.
Thomas
Bravo, beau boulot !!
Respect
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Tiguan 2.0 TDI 150 4Motion Carat Edition DSG7
Touran 2.0 TDI 170 Carat DSG 7Pl ...Wouhaou !!!Black...Intense V3
Touran 2.0 TDI 170 Carat DSG 7Pl Noir intense V2
Touran 2.0 TDI 140 Sport DSG 7Pl Noir Intense V2
Touran 2.0 TDI 140 Sport 7Pl Rouge Piment V1
Touran 2.0 TDI 140 Sport 7Pl Bleu Divin V1
Touran 2.0 TDI 170 Carat DSG 7Pl ...Wouhaou !!!Black...Intense V3
Touran 2.0 TDI 170 Carat DSG 7Pl Noir intense V2
Touran 2.0 TDI 140 Sport DSG 7Pl Noir Intense V2
Touran 2.0 TDI 140 Sport 7Pl Rouge Piment V1
Touran 2.0 TDI 140 Sport 7Pl Bleu Divin V1

Sinon je n ai pas pris la ref bosch sur les charbons mais elle y est car je ne pensais vraiment pas que ca allait fonctionner.
Sinon il faut en acheter des similaire et les tailler à bonne dimension.
Thomas
- Alex 06
- passionné
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- Enregistré le : 21 févr. 2010, 18:06
- Localisation : Saint Laurent du Var
Re: Démarrage à chaud difficile Astuce révision démareur tdi 105
Bonjour ThomasM3, pourrais-tu me dire STP si tu as définitivement résolu ton problème suite au démontage du démarreur?
J'ai le même pb que toi.
As-tu remplacé les charbons finalement?
.
Alex
J'ai le même pb que toi.
As-tu remplacé les charbons finalement?

Alex
Re: Démarrage à chaud difficile Astuce révision démareur tdi 105
Salut Alex
Pour ma part je n'ai plus de soucis avec le démareur après 14000kms.
Je l'ai fait pour un ami sur son a3 tdi 105 dsg il en est a 5000km sans soucis.
Je suis désolé pour le tuto sans photos mais pensant que cela n'allait pas fonctionner c'était qu'un vulgaire test au départ.
Sinon petite précision que j'ai oublié de noter c'est le déglacage de la surface en cuivre ou viennent poser les charbons au papier à poncer fin.
Et une astuce pour le remontage des charbons les bloquer avec des petits colson remonter le tout sans efffort et retirer les colson une fois le rotor en place.
Cette manip est accessible au mécanicien de base, elle coute juste du temps par contre s'assurer avant que l'emplacement du démareur est identique pour les boites de vitesses dsg et manuelle car le miens est un dsg et l'audi de mon ami aussi.
Si tu as des soucis pendant l'opération envoi moi un mp je te laisserais mon téléphone pour te guider.
A+
Thomas
Pour ma part je n'ai plus de soucis avec le démareur après 14000kms.
Je l'ai fait pour un ami sur son a3 tdi 105 dsg il en est a 5000km sans soucis.
Je suis désolé pour le tuto sans photos mais pensant que cela n'allait pas fonctionner c'était qu'un vulgaire test au départ.
Sinon petite précision que j'ai oublié de noter c'est le déglacage de la surface en cuivre ou viennent poser les charbons au papier à poncer fin.
Et une astuce pour le remontage des charbons les bloquer avec des petits colson remonter le tout sans efffort et retirer les colson une fois le rotor en place.
Cette manip est accessible au mécanicien de base, elle coute juste du temps par contre s'assurer avant que l'emplacement du démareur est identique pour les boites de vitesses dsg et manuelle car le miens est un dsg et l'audi de mon ami aussi.
Si tu as des soucis pendant l'opération envoi moi un mp je te laisserais mon téléphone pour te guider.
A+
Thomas
- Alex 06
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- Localisation : Saint Laurent du Var
Re: Démarrage à chaud difficile Astuce révision démareur tdi 105

Mon véhicule: TOURAN TDI 105 de 2005, 150000Km.
Je vais peut être remplacer les anciens charbons par des neufs.
Sur ce site (http://www.autotitre.com/forum/Symptome ... 9377p6.htm) il y a presque 3 années de débat très enrichissant sur ce de démarrage à chaud.
Ton point de vue semble le plus intéressant puisque presque tout le monde décide de remplacer le démarreur plutôt que de lui donner une nouvelle vie.
Me reste à trouver un revendeur de charbon bon marché.
Mais je me pose encore une question:
A froid la vitesse de rotation du démarreur (usé) suffirait puisque le préchauffage facilite le démarrage.
A chaud, le préchauffage étant inactif le démarreur ne tourne pas assez vite pour être efficace.
Supposons que la vitesse de rotation à froid et à chaud est sensiblement la même. Ne pourrions-nous pas forcer le préchauffage à chaud pour résoudre ce pb en intercalant un interrupteur dans la sonde de température?
Bon là je me prends la tête, c'est sûr.
Mais tout de même certains l'on dit: tu débranches la sonde à chaud et ça démarre aussi bien qu'à froid!
Histoire de fou non?
Bon de toute façon les ingé ont dû y penser et ça doit pas être la meilleure solution.
Je vais de ce pas à ma boîte à outils.
Alex
- Alex 06
- passionné
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Re: Démarrage à chaud difficile Astuce révision démareur tdi 105
Me revoila.
Je galère à mort.
D'abord le connecteur du solénoide (courant faible) est impossible à débrancher.
J'ai dû abandonner et demander à un mécanicien l'astuce: tirer sur la languette rouge puis appuyer dessus! Du coup j'ai cassé la languette: pas trop grave je bloquerai le connecteur avec un riselan.
Ensuite les 2 écrous qui maintiennent le démarreur sont de diamètre 18. J'ai la taille en dessous et au dessus... mais pas la 18 en clef plate à oeil.
Encore attendre le lendemain...
Bon la suite au prochain épisode.
J'espère que le nettoyage du démarreur une fois démonté se passera mieux...
A+
Alex
Je galère à mort.
D'abord le connecteur du solénoide (courant faible) est impossible à débrancher.
J'ai dû abandonner et demander à un mécanicien l'astuce: tirer sur la languette rouge puis appuyer dessus! Du coup j'ai cassé la languette: pas trop grave je bloquerai le connecteur avec un riselan.
Ensuite les 2 écrous qui maintiennent le démarreur sont de diamètre 18. J'ai la taille en dessous et au dessus... mais pas la 18 en clef plate à oeil.
Encore attendre le lendemain...
Bon la suite au prochain épisode.
J'espère que le nettoyage du démarreur une fois démonté se passera mieux...
A+
Alex
Re: Démarrage à chaud difficile Astuce révision démareur tdi 105
Salut
Pour le connecteur rien de grave moi la languette rouge n'y été plus et la languette noir du connecteur est efficace même sans la languette rouge donc pas besoin de colson.
Sinon n'oublie surtout pas de retailler les charbons (la face qui assure le contact a remettre à plat).
Bon courrage pour la suite.
Thomas
Pour le connecteur rien de grave moi la languette rouge n'y été plus et la languette noir du connecteur est efficace même sans la languette rouge donc pas besoin de colson.
Sinon n'oublie surtout pas de retailler les charbons (la face qui assure le contact a remettre à plat).
Bon courrage pour la suite.
Thomas
- Alex 06
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Re: Démarrage à chaud difficile Astuce révision démareur tdi
Bon j'ai enfin remonté le démarreur.
Alors j'ai eu quelques difficultés mais je pourrais le refaire maintenant les yeux fermés.
Tout d'abord avec le connecteur de commande (solénoïde). Voir mon message précédent pour le démonter.
Ensuite une fois sorti du moteur il y a eu encore des difficultés:
Les charbons une fois démontés sont à peu près impossible à remonter sans une astuce: utiliser une douille pour les maintenir. La douille remplace le collecteur du rotor le temps de remettre le tout en place. Voir photo.
Voilou, comme j'ai terminé le remontage un peu tard j'attendrai le soleil demain pour le premier démarrage.
A froid ça fonctionnait bien mais pas à chaud.
Espérons que ça ne sera pas pire après mon intervention...
Ce qui est sûr c'est que mainenant il est tout propre.
Les charbons étaient usés à moitié (150 000Km) donc je ne les ai pas remplacés. J'ai remplacé la vieille graisse par de la nouvelle.
A bientôt.
ALex
Alors j'ai eu quelques difficultés mais je pourrais le refaire maintenant les yeux fermés.
Tout d'abord avec le connecteur de commande (solénoïde). Voir mon message précédent pour le démonter.
Ensuite une fois sorti du moteur il y a eu encore des difficultés:
Les charbons une fois démontés sont à peu près impossible à remonter sans une astuce: utiliser une douille pour les maintenir. La douille remplace le collecteur du rotor le temps de remettre le tout en place. Voir photo.
Voilou, comme j'ai terminé le remontage un peu tard j'attendrai le soleil demain pour le premier démarrage.
A froid ça fonctionnait bien mais pas à chaud.
Espérons que ça ne sera pas pire après mon intervention...
Ce qui est sûr c'est que mainenant il est tout propre.
Les charbons étaient usés à moitié (150 000Km) donc je ne les ai pas remplacés. J'ai remplacé la vieille graisse par de la nouvelle.
A bientôt.
ALex
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- Alex 06
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Re: Démarrage à chaud difficile Astuce révision démareur tdi
J'avais oublié de vous proposer les photos du connecteur de commande de démarreur et celles du démarreur.
Si l'un d'entre vous veux se lancer je l'aiderai avec plaisir.
Alex
Si l'un d'entre vous veux se lancer je l'aiderai avec plaisir.
Alex
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- Alex 06
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Re: Démarrage à chaud difficile Astuce révision démareur tdi
Me revoilà.
J'ai donc démarré le touran ce matin.
Verdict après démontage nettoyage remontage du démarreur:
Le démarreur tourne plus vite.
A froid, c'est comme avant, ça démarre au quart de tour.
A chaud c'est un chouilla mieux mais c'est toujours pas ça.
Le démarreur tourne trop longtemps à mon gout avant que la machine ne démarre.
De plus elle démarre avec un a coup.
Comme si le gasoil n'arrivait pas de suite.
J'ai déjà remplacé les bougies de préchauffage.
Le filtre à gasoil aujourd'hui.
Je vais essayer de débrancher la sonde de température d'eau à chaud pour voir si il y a une différence.
A+
Alex
J'ai donc démarré le touran ce matin.
Verdict après démontage nettoyage remontage du démarreur:
Le démarreur tourne plus vite.
A froid, c'est comme avant, ça démarre au quart de tour.
A chaud c'est un chouilla mieux mais c'est toujours pas ça.
Le démarreur tourne trop longtemps à mon gout avant que la machine ne démarre.
De plus elle démarre avec un a coup.
Comme si le gasoil n'arrivait pas de suite.
J'ai déjà remplacé les bougies de préchauffage.
Le filtre à gasoil aujourd'hui.
Je vais essayer de débrancher la sonde de température d'eau à chaud pour voir si il y a une différence.
A+
Alex
- Alex 06
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Re: Démarrage à chaud difficile Astuce révision démareur tdi
Encore moi.
Suite à un diagnostic chez un pote mécano on a relevé le code erreur 17056.
Sur le net j'ai trouvé ces indications pour ce code:
Possible Symptoms
* No Pre-Glow Period
* Poor Cold Starting
Possible Causes
* Glow Plug Wiring faulty
* Glow Plug faulty
Possible Solutions
* Check Glow Plug Wiring
* Check Glow Plug
Ce serait un problème de préchauffage.
Bon me reste à trouver la cause.
A+
Alex
Suite à un diagnostic chez un pote mécano on a relevé le code erreur 17056.
Sur le net j'ai trouvé ces indications pour ce code:
Possible Symptoms
* No Pre-Glow Period
* Poor Cold Starting
Possible Causes
* Glow Plug Wiring faulty
* Glow Plug faulty
Possible Solutions
* Check Glow Plug Wiring
* Check Glow Plug
Ce serait un problème de préchauffage.
Bon me reste à trouver la cause.
A+
Alex
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- Enregistré le : 07 juil. 2007, 15:04
- Localisation : GUERANDE
Re: Démarrage à chaud difficile Astuce révision démareur tdi
Hello
J'ai le même souci, j'ai cru resté sur le parking samedi dernier.
Juste une info il vous faut combien de temps pour démonter nettoyer et remonter le démarreur ?
Par en dessous ça serai pas plus rapide ?
Avez vous la marque voir le modèle ? car oscaro il y en a à 200€? Exemple celui là à 160€
Après il y a elstock et valeo comme marque.

Patrice
J'ai le même souci, j'ai cru resté sur le parking samedi dernier.
Juste une info il vous faut combien de temps pour démonter nettoyer et remonter le démarreur ?
Par en dessous ça serai pas plus rapide ?
Avez vous la marque voir le modèle ? car oscaro il y en a à 200€? Exemple celui là à 160€
Après il y a elstock et valeo comme marque.

Patrice
- Fichiers joints
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- demarreur touran.jpg (54.23 Kio) Vu 46363 fois
Sport TDI 105 DSG Mars 2004, d'occaz. Mais ça c'était avant vendu à 217000km merci mon toutou.
Et maintenant Sharan 2011- 170 TDI dsg Carat occaz ;)
Et maintenant Sharan 2011- 170 TDI dsg Carat occaz ;)
-
- débutant
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- Enregistré le : 07 juil. 2007, 15:04
- Localisation : GUERANDE
Re: Démarrage à chaud difficile Astuce révision démareur tdi
Hello
Par dessous ? ma question était idiote!!!!
Je suis passé à l'acte samedi.
Nettoyage complet + graissage, et photos , demandez les moi si vous les voulez.
Par contre je n'ai pas touchez à la face des charbon ils étaient corrects j'ai juste enlever les bavures.
Alors résultat : pas flagrant pour moi j'attends les conclusions de madame puisque c'est elle qui le roule la semaine.
Mais il fait tout petit ce démarreur dans ce gros moteur.
J'ai pris mon temps j'en ai eu pour a peine 2 heures et j'ai aussi nettoyer le solénoïde.
@ Tchao
Patrice
TOURAN Tdi 105DSG sport 2004.
Par dessous ? ma question était idiote!!!!
Je suis passé à l'acte samedi.
Nettoyage complet + graissage, et photos , demandez les moi si vous les voulez.
Par contre je n'ai pas touchez à la face des charbon ils étaient corrects j'ai juste enlever les bavures.
Alors résultat : pas flagrant pour moi j'attends les conclusions de madame puisque c'est elle qui le roule la semaine.
Mais il fait tout petit ce démarreur dans ce gros moteur.
J'ai pris mon temps j'en ai eu pour a peine 2 heures et j'ai aussi nettoyer le solénoïde.
@ Tchao
Patrice
TOURAN Tdi 105DSG sport 2004.
Sport TDI 105 DSG Mars 2004, d'occaz. Mais ça c'était avant vendu à 217000km merci mon toutou.
Et maintenant Sharan 2011- 170 TDI dsg Carat occaz ;)
Et maintenant Sharan 2011- 170 TDI dsg Carat occaz ;)
- Alex 06
- passionné
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Re: Démarrage à chaud difficile Astuce révision démareur tdi
Salut Patrice,
pour ma part j'y ai passé bien plus que 2 heures...
Mais ma théorie sur ce démarrage difficile à chaud a avancé quelques peu.
Je m'explique:
Ce moteur démarre nickel à froid (voir les commentaires plus haut).
A chaud il y a dans mon cas 2 possibilités:
-le moteur vient à peine d'atteindre les 90°, la batterie n'est pas encore bien rechargée (je ne roule pas souvent). Résultat la vitesse du démarreur est inférieure à la vitesse nominale. Du coup le démarrage est médiocre.
-le moteur chaud avec une batterie bien chargée (1 heure de route par exemple).
Le redémarrage est parfait. Certes le démarreur tourne un peu plus longtemps qu'à froid mais il n'y a pas d'à coup.
Voila. Si tu as des photos plus précises que les miennes tu peux les attacher à ce sujet, ça pourra servir. Je n'ai d'ailleurs pas touché au solénoïde... tu pourrais me le montrer à nu?
A bientôt.
Alex
pour ma part j'y ai passé bien plus que 2 heures...
Mais ma théorie sur ce démarrage difficile à chaud a avancé quelques peu.
Je m'explique:
Ce moteur démarre nickel à froid (voir les commentaires plus haut).
A chaud il y a dans mon cas 2 possibilités:
-le moteur vient à peine d'atteindre les 90°, la batterie n'est pas encore bien rechargée (je ne roule pas souvent). Résultat la vitesse du démarreur est inférieure à la vitesse nominale. Du coup le démarrage est médiocre.
-le moteur chaud avec une batterie bien chargée (1 heure de route par exemple).
Le redémarrage est parfait. Certes le démarreur tourne un peu plus longtemps qu'à froid mais il n'y a pas d'à coup.
Voila. Si tu as des photos plus précises que les miennes tu peux les attacher à ce sujet, ça pourra servir. Je n'ai d'ailleurs pas touché au solénoïde... tu pourrais me le montrer à nu?
A bientôt.
Alex
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- débutant
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- Enregistré le : 07 juil. 2007, 15:04
- Localisation : GUERANDE
Re: Démarrage à chaud difficile Astuce révision démareur tdi
Hello
Après une journée de tournée de ma femme il y aurai un mieux tout de même.
Les photos du solenoide ci après...et un peu d'autres car j'en ai 46 photos du démontage.
@ tchao
Vivement un beau touran 3 avec toit en verre (dans mes rèves)
Patrice Touran TDI 105 Dsg 2004 Sport 7 place option chantier....
Après une journée de tournée de ma femme il y aurai un mieux tout de même.
Les photos du solenoide ci après...et un peu d'autres car j'en ai 46 photos du démontage.
@ tchao
Vivement un beau touran 3 avec toit en verre (dans mes rèves)
Patrice Touran TDI 105 Dsg 2004 Sport 7 place option chantier....
- Fichiers joints
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- et tout viré...
- img-39.jpg (61.98 Kio) Vu 46316 fois
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- j'ai debrancher le connecteur
- img-42.jpg (55.82 Kio) Vu 46316 fois
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- Petit tournevis pour pas baiser le connecteur rouge ....
- img-27.jpg (57.52 Kio) Vu 46316 fois
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- Hop parti le rotor !
- img-17.jpg (51.78 Kio) Vu 46316 fois
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- J'ai tout suivi le topo de Thomas M mais j'ai sorti l'ensemble par le haut.
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- La douille de 25 pour sortir le porte charbons
- img-10.jpg (49.57 Kio) Vu 46316 fois
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- Solenoide
- img-4.jpg (60.42 Kio) Vu 46316 fois
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- Solenoide
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- Solenoide
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- Solenoide avec la barre de rappel en dessous.
- img-1.jpg (57.87 Kio) Vu 46316 fois
Sport TDI 105 DSG Mars 2004, d'occaz. Mais ça c'était avant vendu à 217000km merci mon toutou.
Et maintenant Sharan 2011- 170 TDI dsg Carat occaz ;)
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Re: Démarrage à chaud difficile Astuce révision démareur tdi
re
petit complement
toutes les photos sans commentaires et dans le sens inverse des opérations sur
Photos
@ tchao
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@ tchao
Sport TDI 105 DSG Mars 2004, d'occaz. Mais ça c'était avant vendu à 217000km merci mon toutou.
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- Alex 06
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Re: Démarrage à chaud difficile Astuce révision démareur tdi
Bravo à toi pour ces très belles photos.
A priori on est les seuls à avoir ce problème de démarrage.
Pas grand monde ne participe à ce sujet.
A+
Alex
A priori on est les seuls à avoir ce problème de démarrage.
Pas grand monde ne participe à ce sujet.
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Alex
- toutatis63
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Re: Démarrage à chaud difficile Astuce révision démareur tdi
bonjour.
avant toute intervention de ce type je conseille de débrancher la batterie car si malheureusement la clé touche la masse, la puissance contenue dans une batterie peu le cas échéant faire rougir voir faire fondre une clé alors si l'on a la main dessus au même moment et de plus si l'on force un peu, on se retrouve avec des chipolatas cramées à la place des doigts sans compter le reste de la main.
donc pour se mettre en sécurité, débranché au moins la masse de la batterie reste une valeur sûr.
d'autre part, dans le cas d'échange de batterie une chronologie est à suivre pour "débrancher/ rebrancher" les cosses.
dépose batterie: masse en premier/ + en second.
repose batterie: + en premier/ masse en second.
j'espère ne pas vous avoir trop barbé.
pour ce qui est du nettoyage du démarreur, c'est sûr que ça lui fait du bien j'en ai déjà sauvé quelques kilos rien qu'en les nettoyant, pour les plus récalcitrants les charbons changés et c'était reparti. un contrôle du solénoïde peu aussi s'avéré utile. je conseil également de tester son démarreur avant de la remonter, en général des cables de démarrage suffisent.
bon c'est tout.
l
avant toute intervention de ce type je conseille de débrancher la batterie car si malheureusement la clé touche la masse, la puissance contenue dans une batterie peu le cas échéant faire rougir voir faire fondre une clé alors si l'on a la main dessus au même moment et de plus si l'on force un peu, on se retrouve avec des chipolatas cramées à la place des doigts sans compter le reste de la main.
donc pour se mettre en sécurité, débranché au moins la masse de la batterie reste une valeur sûr.
d'autre part, dans le cas d'échange de batterie une chronologie est à suivre pour "débrancher/ rebrancher" les cosses.
dépose batterie: masse en premier/ + en second.
repose batterie: + en premier/ masse en second.
j'espère ne pas vous avoir trop barbé.
pour ce qui est du nettoyage du démarreur, c'est sûr que ça lui fait du bien j'en ai déjà sauvé quelques kilos rien qu'en les nettoyant, pour les plus récalcitrants les charbons changés et c'était reparti. un contrôle du solénoïde peu aussi s'avéré utile. je conseil également de tester son démarreur avant de la remonter, en général des cables de démarrage suffisent.
bon c'est tout.

l
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Re: Démarrage à chaud difficile Astuce révision démareur tdi
Hello
J'avais en effet débrancher ma batterie après avoir posé la question à mon mécano.
Et en effet je commence aussi toujours par la masse , je le suis moi même à la masse
Alors quand tu rebranches sous les conseils de mon mécano.
Tu redescends toutes tes vitres et les remontes complètement et tu roules doucement et droit si possible en accélérant au fur à mesure, pour le voyant de la direction assisté.
Pour ma part il y a eu un mieux, mais à chaud souvent encore 2 coup de clés, premier rien, j'insiste pas et au deuxième 1/4 de tour il démarre, là je pense que ce serait plus un problème d'alim gasoil, car j'ai l'impression en plus que ça démarre moins bien quand le réservoir est près du vide.
Toujours aussi content de mon touran, j'attends le prochain pour aller le voir et rêver. Le nouveau sharan aussi me plairai bien...Surtout que nous allons peut être prendre un gros Toutou style saint bernard alors le coffre du touran serait un peut juste je pense.
Voilou
J'avais en effet débrancher ma batterie après avoir posé la question à mon mécano.
Et en effet je commence aussi toujours par la masse , je le suis moi même à la masse

Alors quand tu rebranches sous les conseils de mon mécano.
Tu redescends toutes tes vitres et les remontes complètement et tu roules doucement et droit si possible en accélérant au fur à mesure, pour le voyant de la direction assisté.
Pour ma part il y a eu un mieux, mais à chaud souvent encore 2 coup de clés, premier rien, j'insiste pas et au deuxième 1/4 de tour il démarre, là je pense que ce serait plus un problème d'alim gasoil, car j'ai l'impression en plus que ça démarre moins bien quand le réservoir est près du vide.
Toujours aussi content de mon touran, j'attends le prochain pour aller le voir et rêver. Le nouveau sharan aussi me plairai bien...Surtout que nous allons peut être prendre un gros Toutou style saint bernard alors le coffre du touran serait un peut juste je pense.
Voilou
Sport TDI 105 DSG Mars 2004, d'occaz. Mais ça c'était avant vendu à 217000km merci mon toutou.
Et maintenant Sharan 2011- 170 TDI dsg Carat occaz ;)
Et maintenant Sharan 2011- 170 TDI dsg Carat occaz ;)
- Alex 06
- passionné
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Re: Démarrage à chaud difficile Astuce révision démareur tdi
Salut Bungymaniac.
Quel age a ta batterie?
Ça pourrais venir de là (à chaud: voir mon aventure plus haut).
En tout cas pour moi c'était ça...
Alex
Quel age a ta batterie?
Ça pourrais venir de là (à chaud: voir mon aventure plus haut).
En tout cas pour moi c'était ça...
Alex

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