Tremblement au freinage

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
cedgerleo
passionné
passionné

Re: Tremblement au freinage

Message par cedgerleo »

et si je fais appel à un expert par mon assureur, qu'il regarde de façon approfondi ma voiture et détermine si le problème est connu du côté VW?
Quand tu dis que ca va couter cher tu pense a combien?
A+
Chides
professeur
professeur

Message par Chides »

Effectivement tu peux faire appel à un expert et demander un devis à VW pour le montant.
@+
Christophe
Touran V2 Sport 2L TDI 140 - Black - Xénon
Tiguan 2L TDI 140 Sportline R-Line
Mon profil : post145923.html#p145923
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

Message par the_squal31 »

sap1 a écrit :
the_squal31 a écrit :essaye de faire ce test essaye de freiné la voiture mais au point mort sans touché l'embrayage voir si tu as le phénomène.
Meric Squal,

Si j'ai bien compris, ton "mais" que j'ai mis en gras veut dire: mets? du verbe mettre?
effectivement je suis désolé de cette erreur. Donc je récapitule tu laisses la voiture rouler au point mort et tu ne fais que freiner (surtout ne pas toucher à l'embrayage pas de pied poser dessus) jusqu'à l'arrêt complet du TouTou et dis moi ce qui se passe.
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
sap1
débutant
débutant

Message par sap1 »

Hello,

Je reviens d'un petit essai comme demandé par squal:

Je roule à environ 40km/h. j'enlève la vitesse en embrayant. je mets la boîte au neutre. Je relâche l'embrayage complètement. la voiture roule toujours et ralentit doucement d'elle-même.le moteur est au ralenti environ 850tr/min. je commence à freiner doucement jusque là tout se passe normal. La voiture ralentit encore et là au environ de 10km/h des secousse du moteur apparaissent (environ 5 à 6 secousses par seconde) et le compte-tour saute un petit peu autour du régime de ralenti.

Ces secousses ne sont pas systématiques parfois moins fortes et parfois plus fortes et parfois absentes.

Mon mécano doit prendre ma voiture mercredi pour investiguer, il m'a parlé qu'il suspectait peut-être le contact de l'embrayage qui donne pas toujours le signal ce qui modifie le ralenti (système de dépollution)... à voir, je vous redis.

J'ai également des ratés pendant que je roule, au environ de 2000 tr/min mais je pense que c'est un autre problème qui n'est pas lié à ce qui précède.
sap1
débutant
débutant

Message par sap1 »

Je revient d'un petit essai qui à l'air de donner un peu de résultat:

J'accélère en 2 puis 3 ème et j'enlève la vitesse. je lache l'embrayage et je laisse rouler la voiture.
là je commence à freiner et quasi pas de vibration:-)

conclusion: ça pourrait être lié avec la coupure d'alimentation que fait la gestion de l'injection quand on freine avec le moteur : la remise de l'alim se fait bizarrement pour maintenir le ralenti, quelque chose comme ça, car quand elle tremble le compte tour décend jusqu'à 700 tr)min et remonte à 800.
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

Vu tes symptômes, tu n'as plus qu'à utiliser le moteur de recherche avec comme mots clefs tremble* +ralen*
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

sap1 a écrit :Hello,

Je reviens d'un petit essai comme demandé par squal:

Je roule à environ 40km/h. j'enlève la vitesse en embrayant. je mets la boîte au neutre. Je relâche l'embrayage complètement. la voiture roule toujours et ralentit doucement d'elle-même.le moteur est au ralenti environ 850tr/min. je commence à freiner doucement jusque là tout se passe normal. La voiture ralentit encore et là au environ de 10km/h des secousse du moteur apparaissent (environ 5 à 6 secousses par seconde) et le compte-tour saute un petit peu autour du régime de ralenti.

Ces secousses ne sont pas systématiques parfois moins fortes et parfois plus fortes et parfois absentes.

Mon mécano doit prendre ma voiture mercredi pour investiguer, il m'a parlé qu'il suspectait peut-être le contact de l'embrayagequi donne pas toujours le signal ce qui modifie le ralenti (système de dépollution)... à voir, je vous redis.

J'ai également des ratés pendant que je roule, au environ de 2000 tr/min mais je pense que c'est un autre problème qui n'est pas lié à ce qui précède.
je pense comme lui ou le contacteur de pédale de frein.

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
sap1
débutant
débutant

Message par sap1 »

hello tous,

Me voilà de retour du garage et rien de plus :?

Les contacteurs de freins d'embrayage sont ok. La montée en température est ok. dernière version de flash et aucun message de disfonctionnement, volant moteur en ordre selon le contrôle qu'ils font sans démontage.

Ils me proposent de passer la semaine prochaine pour boucher la vanne ...qqch... du système de dépolution et rouler qq jours pour voir la différence.

je vous redis...

PS: merci Squal de tes réponses.
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

Sap1, s'ils te bouchent l'EGR, tu vas avoir un temoin qui va s'allumer...
Si le temoin ne s'allume pas, je veux bien avoir la recette :wink:
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

fab01 a écrit :Sap1, s'ils te bouchent l'EGR, tu vas avoir un temoin qui va s'allumer...
Si le temoin ne s'allume pas, je veux bien avoir la recette :wink:
+1

sap1
débutant
débutant

Message par sap1 »

le garagiste m'a déjà prévenu... mais je me renseignerai quand même :wink: ça à l'air de tenir à coeur à quelque uns... mais pourquoi en fait?
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

vanne EGR fermer= pas de recylage donc pas encrassement et normalement augmentation de puissance sur certain régime :wink:

fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

Ben sans vouloir interférer sur l'autre topic, grosso modo l'EGR est électrIque
Il y a l'ODB qui verifie le signal d'ouverture et les valeurs de gaz (quelque chose comme ça)
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
sap1
débutant
débutant

Message par sap1 »

donc si c'est juste un signal 0-1 c'est imaginable de faire un pont pour tromper l'ODB mais si il y a une mesure des gaz c'est un peu cuit...

Le garagiste m'a dit que de toute façon j'aurair un message d'erreur au tableau de bord mais c'est sans conséquence pour le moteur, donc à voir si ça vous gêne de rouler tout le temps avec un truc d'allumé et un bip à chaque démarrage... moi suis pas pour, surtout que ça peut masquer d'autres erreurs qui surgiraient pas la suite.
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

Mais surtout il y a un retour de position pour le boitier par in potentiomètre donc pas facile a trompé. Effectivement c'est pas bien de rouler avec un voyant allumé mais pour un test de quelques jours pourquoi pas.

sap1
débutant
débutant

Message par sap1 »

rdv reporté au 12 pour ma vanne EGR ... :?
RAJAO
Membre de l'
Membre de l'

Message par RAJAO »

Bonjour à tous,
Depuis quelques temps j'ai des petits soucis avec ma TOURAN, plus exactement depuis le moment ou je l'ai laissé pour le contrôle technique.
Voici pour résumé ce qui s'est passé:
Avant le CT
- changement de 2 pneus +inversion avant/arrière
- changement des soufflets de cardan aussi
==> Le CT est ok rien à dire
Aprés le CT
- fuite du liquide de frein sur la roue AVD==> retour atelier sur depanneuse puis remise en état d'un tuyau avec rajout de liquide et purge.
Le souci que j'ai remarqué depuis aussi c'est que:
- tremblement inhabituel qui est accentué lors de freinage au ralenti
- manque de puissance inhabituel surtout en bas régime et aussi consommation supérieure à la normale
Je vais reprendre RDV avec le garage mais sur quel point dois je insister, sachant que le volant moteur a été déja remplacé sous garantie.
Merci d'avance pour vos réponses
T ROC Rline TSI 150 DSG7 White Silver/Noir
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

quant tu dis que tu as inverser les pneus av ar tu as mis les neufs devant ou derrière :?:

RAJAO
Membre de l'
Membre de l'

Message par RAJAO »

Les neufs à l'arrière
T ROC Rline TSI 150 DSG7 White Silver/Noir
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

Ok, les pneus ar il n'était pas déformé pas car si c'était la cas tremblement assurer. A vérifier avec attention.

Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'

Message par Mc Rai »

Perso, quand j'avais basculé les pneus AR à l'AV, j'aais un gros bruit de resonnance dans l'habitacle
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
cedgerleo
passionné
passionné

Message par cedgerleo »

je ne suis pas sur que c'est bien d'inverser ses pneus av et ar. Je pense qu'ils ne s'usent pas de la même manière et ne sont pas sollicités de la même manières. Je pense que le fait de les inverser peut créer des problèmes de résonance, tenue de route...
Qu'en pensez vous car j'aurais aimer le faire et je me pose ces questions.
a+
tijou67
Seigneur
Seigneur

Message par tijou67 »

en fait ça dépend, j ai a plusieur reprise monté des roues d occasion donc avec des pneu déja usé avec un autre véhicule sans aucun soucis.
Deuns63
débutant
débutant

Message par Deuns63 »

Bonjour à tous, pour ma part ayant des tremblement à basse vitesse à l'arrière suite à des micro-facettes sur les pneus Michelin PRIMACY HP d'origine (49000km à l'arrière). J'ai inversé les trains avant arrière donc plus de tremblement à l'arrière évidement, mais du bruit et des tremblements à basse vitesse que j'attribue aux pneus, donc ma conclusion perso vu les différents témoignages du forum, est que pour le Touran il vaut mieux inverser les trains de pneus régulièrement pour évité ces problèmes et voir aussi au niveau des pressions arrière à vide 2.5 bars et en charge 2.8 bars pour diminuer ces soucis bien que... Pour info les pro du pneu préconise sur une traction avant de mettre les pneus neuf à l'arrière lors de du changement d'un seul train. ensuite chacun vois midi à sa porte comme on dit :D
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »