Re.
Donc petite mise à jour concernant mon tuto.
En premier: sur les essences nul n'est besoin d'enlever le cache inférieur pour accéder au bouchon de vidange du carter.
Celui ci est accessible, il est au ras du cache.
Vous pouvez quand même, démonter le cache pour le nettoyer, et pour vérifier une éventuelle fuite d'huile.
Donc on dévisse le bouchon en douceur, avec une clé de 19. En principe, la voiture posée au sol, ça passe, sinon mettre la mettre sur chandelle, à l'avant.
En priant pour que le gars qui a fait la dernière vidange ne l'ai pas serré comme un sourd. Pour le resserrage, on utilisera de préférence une clé dynamométrique, et on resserre à 30nm.
Pendant que l'huile s'écoule, on enlève le cache moteur, en commençant par la durit d'arrivée d'air. Une pince multiple de qualité fait l'affaire, ou pour les perfectionnistes achetez vous la pince dédiée à ce genre de collier. Achat justifié vu le nombre de collier auto serrant utilisé en automobile.
Puis on passe aux 2 sondes à droite.
La première, il suffit d'appuyer sur le tour en plastique qui fait ressort et en assure le blocage.
Pour la 2eme on appuie avec un petit tournevis sur le blocage pour la sortir. il faudrait un tournevis coudé, mais avec un peu d'adresse on s'en sort avec un droit.
On passe au cache, qu'il faut tirer assez vigoureusement vers le haut, le plus droit possible. L'avant d'abord, puis l'arrière. L'arrière gauche étant le plus dur à sortir, et ça passe au mm.
Petite astuce, avant de remonter, badigeonnez les plots avec de la graisse au silicone, ça se remettra tout seul, et le vous du futur, remerciera le vous du passé de cette petite attention, lorsque vous referez la vidange.
On démonte le dessus du filtre à huile avec ce genre d'outil, ou une clé de 32.
A ce stade là il convient d'être soigneux: L'alternateur, étant juste en dessous, un chiffon épais posé dessus le protégera. Préparez quand même un récipient, à porté immédiate pour recueillir le filtre usagé, et ne pas maculer votre beau moteur d'huile.
A noter qu'un clapet s'ouvre lorsque vous ouvrez le dessus du flirte, vidant par là même le réservoir du filtre à huile.
Pendant que l'huile s'écoule, profitez en pour changer le filtre à air en dévissant les vis cruciformes.
Une fois le bouchon de vidange remis, un neuf si possible, on remet le nouveau filtre à huile en ayant légèrement huilé les joints torique avec de l'huile moteur.
On revisse le capuchon en plastique, en serrant si possible au couple: 25nm.
Voilà reste plus qu'à remplir en huile, en principe 3.6l, mais étant toujours au dessus du niveau, j'ai acheté un verre mesureur de cuisine de 1 litre type cruche, bien pratique pour remplir.
La dernière fois j'ai mis 3.5L, et j'étais encore un peu au dessus du maxi. Donc je pense qu'il faudrait en mettre 3.4L quitte à en rajouter un peu.
Voilà j'espère que ça vous a plu, et que ce petit article sans prétention vous sera utile.
Plus on est de fous, moins il y a de riz.