Hier j'ai récupéré un Touran 1.6 FSI 115CV, modèle de base.
25 minutes de bouchons Grenoblois et 20 minutes d'autoroute sous la pluie. Autant dire que les conditions étaient pas toptop pour la prise en main du baraquin. Pourtant, impeccable, ça roule tout seul, ça braque bien, les essuies glaces étaient neuf, donc visibilité au top. On n'a pas l'impression de conduire un engin qui pompe, haut sur pattes et bien pataud (comme le Scenic d'un pote), c'est déjà super plaisant.
Ensuite, le bruit du moteur m'a surpris au premier tout de clé, il claque un peu façon diesel, c'est assez étrange pour un essence. Faudra que je re-écoute ça bien pour être sure qu'il n'y ait pas un bruit anormal. Mais ensuite dans l'habitacle c'est un vrai silence (comparé au TDI 105 que j'ai déjà essayé sur une grande distance). Ca serait marrant d'y mettre un sonomètre pour ce rendre bien compte.
Pour un véhicule familiale qui n'a pas de vocation sportive à cout abordable, pour les gens qui ne roulent pas bcp et avec une finition qui semble suffisante, c'est au premier ressentie un bon choix. L'avenir le dira.
Pour le moteur aux "limites", je n'ai pas joué avec la zone rouge, je verrais ça plus tard

Ma femme est partie avec aujourd'hui pour 200KM de trajet, on verra l'avis de la principale intéressée ce soir

A+
Phil