J'ai choisi, après lecture du forum, un "Navigon GPS Transonic France", avec navigon 4.2 et la carte de france sur carte SD, à la Fnac pour 328.06€ ( 6% déduits ).
L'ensemble est complet et comprend l'appareil, support ventouse, support guidon, chargeur secteur, cordon allume cigare, raccord USB + logiciels.
Depuis mercredi je l'ai testé dans mon coin et je suis impressionné par la justesse du guidage et ses recalculs en fonction d'erreurs de trajet ... volontaires. Après moultes pièges le bilan est bon : une seule erreur de guidage vocale avec un graphique juste + une absence d'indication vocale à un carrefour mais toujours avec un graphique juste.
La carte est à jour, seul ne sont pas pris en compte les travaux de moins de 6mois ( ce qui me semble normal ). Il manque quelques rue de faible importance comme ... la mienne. Mais ce n'est pas grave je connais le chemin.

Je l'ai utilisé avec son support ventouse sur le pare brise. Il est lisible sauf au soleil. Je vais essayer de l'installer dans le rangement du haut ce qui lui fera un pare soleil.
Avec son antenne incorporée l'appareil fonctionne dans le Touran sans aucun problème. Avec la batterie neuve et pas rôdée, il a une autonomie de 7 heures que je trouve satisfaisante.
Etant débutant, tous les conseils et commentaires sont les bienvenus. Je peux même le rapporter à la FNAC dans les 15 jours si c'est un canard boiteux.