Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Je me tourne vers vous car j'ai un problème sur mon touran 105 boite DSG 155000km
J'ai un bruit (style claquement sourd) apparu à 145 000 km, que je localise sur l'avant du Touran et qui se déclenche à partir de 70-80 km à chaque fois que je passe sur une bosse, que je tourne à gauche ou que je suis en montée (le bruit s'accentue sur autoroute à plus grande vitesse).
Passage 3 fois chez mon garagiste + 1 fois atelier VW qui ont vérifié au niveau du train: suspension, roulement, cardan, silenbloc... Démontage et remontage des tôles sous la voiture et vérification des accroches moteur. Inversion des roues... Résultat : origine introuvable !!!!
Cela peut-il être mécanique et notamment lié à la boite DSG?
de vos suggestions... Ca commence sérieusement à me prendre la tête.
C'est un claquement ou plutot un grincement ?
Car j'ai le même genre de problème avec une polo dont le train avant grinçait ! VW n'a jamais trouvé malgrés les nombreux changement de pièces.
Mais moi c'était vraiment comme une porte qui grince ! ils avaient changé les amortisseur , les silent blocks et la barre stabilisatrice sans le moindre succés. Je ne pense pas que ce soit le même problème
J'ai un touran confort tdi 105 boîte normale de 2005 avec 73000kms.
J'au un bruit de grincement à l'avant quand je prends un bosse (ralentisseur par exemple) mais pas quand la voiture est bien chaude et/ou après un long trajet sous la pluie. Je pense plus aux protections plastiques qu'il y a en dessus de la voiture. J'ai déjà vérifié le serrage de la plaque de protection en dessous du moteur mais sans succés. On dirait que c'est la carrosserie qui bouge car cela se répercute dans les portes.
Volkswagen n'entend rien (l'oreille du concessionnaire et la mienne sont différentes bien que nous soyons 2 êtres humain issu d'adam et eve !!!!).
Par contre, j'ai déjà remplacé mon embrayage à 55 000 kms et la boîte à 61 000 kms !!! VW.
Au plaisir
Concernant mon bruit à l'avant du véhicule (cf premier message), je viens de me rendre compte que le capot moteur est décalé (plus en avant de 1 ou 2cm) que la calandre... Est-ce que ca pourrait être une voiture accidentée que j'ai acheté (achat à 125000km) et cela peut-il avoir un rapport avec mes soucis de bruit?
Sous toutes réserves il se peut que ton capot ait tendance à se lever légèrement quand tu dépasses une certaine vitesse ce qui entrainerait ce bruit. Regardes a niveau de ton capot à l'endroit des tampons en caoutchouc pour voir si tu as une trace de frottement. Sinon à l'arrêt tentes d'appuyer ou lever très légèrement ton capot pour voir s'il touche bien sur les caoutchoucs!
Concernant toujours mon bruit à l'avant, ça devient très pénible (j'ai traversé la France la semaine dernière avec ça...), et je me suis rendu compte que ça ne se déclenche qu'à l'accélération (en appuyant sur le champignon) !!!!????. Et toujours lié qd même au relief de la route. Ca ressemble de plus en à un souci moteur non ??
En tout cas c'est pas le capot qui vibre, j'ai vérifié les joints.
Dès que je peux, re-garage VW, il faut absolumment qu'il trouve !!!
L'alternateur (roulement), galet de courroie de distribution, chicane de pot d'échappement décrochée, batterie mal fixée, support de filtre à air, protection moteur en plastique, équipement électrique, déserré comme le klaxon par exemple, calandre mal fixée, radiateur etc....plein de choses et ma liste n'est pas exhaustive
Est-ce que cela peut venir de la boite DSG (probléme mécanique car rien d'anormal à la valise chez VW), comme me l'a suggéré mon garagiste (indépendant) avoir vérifié 3 fois les éléments du train et les tôles?
toutou de novembre 2004, 133000 KMS 2LTDI 140 SPORT salut, j'ai le meme probleme. je viens de la mettre au garage. je verrais bien demain. jai deja eu un premier diag en 2008 suite à un essai roulement de boite. bon et bien on verra demain
A+
tititoutou a écrit :toutou de novembre 2004, 133000 KMS 2LTDI 140 SPORT salut, j'ai le meme probleme. je viens de la mettre au garage. je verrais bien demain. jai deja eu un premier diag en 2008 suite à un essai roulement de boite. bon et bien on verra demain
A+
Je ne vais surement pas faire avancer le "schmilblick" mais ça peut, peut-être, donner des idées.
Il y a quelques années, sur un autre modèle de voiture que le Touran m'est apparu un problème similaire :
Bruit "style claquement sourd", j'ai au début eu du mal à le localiser avec précision. Il semblait venir de l'avant droit. Il se produisait à partir de 60 à 80 km/h principalement lorsque le véhicule était en traction (côte, accélération,..) phénomène étonnant qui s'accentuait lorsque les défauts de la route faisaient soulever légèrement la voiture (à 80km/h un très léger dos d'âne provoque des petits soulèvements de caisse).
Dans certains cas le bruit se laissait entendre dans les rond points.
Au bout d'un an de recherches et après avoir changé ce qui pouvait l'être, il ne me restait plus que le cardan avant droit..... et oui !!
Le soufflet n'était pas coupé (c'est ce qui faisait penser qu'il était bon, à tort!), donc plein de graisse mais à l'intérieur c'était tout usé....
Changement de cardan, problème réglé!!
Ce n'est peut être pas ce qui t'arrive... dans tous les cas bon courage dans ta quête.
J'ai un peu de mal à comprendre que des professionnels n'aient pas l'idée de lever la voiture et regarder le jeu de cardan, ce sont les bases de la mécanique que j'ai appris.
vv a vérifié le cardan juste comme ça sans le démonter, aucun jeu et vv n'avait pas de cardan en stock pour faire l'essais. par contre l'histoire du cardan de droite pourquoi pas, car c'est un double cardan. cela fait maintenant 1an que cela dure et le bruit augmente de jour en jour.
je vais voir pour changer le cardan de droite je verrai bien.
la suite au prochaine épisode.
J'ai eu ce genre de problèmes avec un bruit genre tapotements sous les sièges ou la console centrale, entre 100 et 120 km/h.
Après de longues recherches, il manquait une vis qui maintient le capot plastique de protection sous la voiture et qui rentrait en vibrations à cette vitesse.
Avec enfin un diagnostic de chez VW Toulouse: il s'agirait tout simplement du cardan, il ont eu le même souci il y a quelques mois sur un autre véhicule. Du jeu à l'intérieur avec un bruit qui se déclenche à chaque fois qu'on sollicite le cardan (accélération, braquage...).
Je pense que je vais faire la réparation (peut-être pas chez eux > 478 euros!!!!) en croisant les doigts. Le technicien m'a indiqué qu'il était quasiment sur de son diagnostic.