TouTouch a écrit :Enfin je trouve qu'il y a plus d'inconvénients que d'avantages finalement, mais ceci n'est que mon avis.
On apprécie ou pas la DSG, c'est une affaire de choix personnel et d'appréciation. Mais il y a quelques points discutables.
TouTouch a écrit :De plus, avec le DSG, on perd le frein moteur que j'utilisais beaucoup.
Avec la boite DSG tu as le même frein moteur qu'une boite mécanique sur le même rapport. La DSG permet de rétrograder en mode séquentiel ( même sans palette ). Si tu restes en mode 'D' elle rétrograde très tard.
TouTouch a écrit :Si tu as une batterie à plat, tu ne pourras pas le faire redémarrer en poussant.
Là, oui, c'est mort.
TouTouch a écrit :Il y a un peu plus d'entretien avec la boîte auto.
Pareil oui : une vidange tous les 60 000 km à environ 250 €
TouTouch a écrit :DSG en principe plus fragile que manuelle, ...
Là par contre il faudrait argumenter : selon quelles infos ? Pourquoi en principe ? Sur le forum ( et sur le net ) , il semblerait qu'il y ait égalité ou presque entre DSG et boite manuelle pour les pannes. Voir
DSG : longévité
tijou67 a écrit :tourapapa a écrit :Cependant même sans palette en poussant le levier de vitesse sur la droite cela passe en mode séquentielle non ? ça doit être le même comportement que les palettes je pense.
Absolument ...

+1
Bubble a écrit :Ce serait mortel s'il y avait un frein moteur sur une boite automatique ...Tiens nous au courant

Tout dépend de la boite "automatique". Dans le cas de la DSG, il y a embrayage donc frein moteur possible.
tourapapa a écrit :tomcat92 a écrit :Attention au mode S pendant le rodage par contre
C'est pour cela que je ne l'ai pas utilisé pour l'instant ni les palettes. A votre avis il vaudrait mieux attendre combien de Km ?
Le mode S fait monter plus haut les tours avant de passer le rapport supérieur que le mode D. En rodage c'est surtout attention à ton pied : le régime de passage du rapport supérieur est variable suivant la demande du conducteur ( enfoncement de la pédale d'accélérateur ) Pour exemple :
DSG : quel régimes de passage des rapports sur TDI105 ?
Tu peux utiliser les palettes pendant le rodage mais ce sera à toi de surveiller les tours moteur. Le mode séquentiel permet d'utiliser toute la plage des tours ( entre mini et maxi ). La boite restera sur le rapport jusqu'à la zone rouge ( ou environ ) et n'enclenchera automatiquement le rapport supérieur que lorsque les tours dépasseront le maximum ( ou environ ). Pour exemple
DSG : usage mode séquentiel
Par contre les palettes permettent de prendre la main sans décaler le levier vers la droite. Voir
DSG : palettes au volant