Pour les vibrations avant je ne sais pas, je viens de l'acheter. Lors de l'essai je n'avais pas dépassé le 110 et donc pas noté les vibrations qui se déclenchent juste après

Je viens de faire 1000 km en 1 semaine et ces vibrations sont hyper pénibles

Maintenant que je connais bien la voiture, je commence à sentir des vibrations vers 70-80 km/h, en fait plutôt des secousses, comme une entrée en résonance des trains roulants et de la route, un peu comme si les suspensions dribblaient.
Puis çà disparait pour réapparaître après 110 km/h, çà s'amplifie jusqu'à 130-135 et à 140 c'est un peu moins fort. Le dossier du siège passager (j'y met un cosy dos à la route, donc personne ne s'appuie dessus) vibre comme un malade à 130.
Les vibrations ne sont pas absolument constantes, elle varient légèrement en fonction de l'état de la chaussée et du profil de la route (montée, descente).
Enfin, où est-ce que çà vibre: le volant ne vibre quasiment pas. Je ressens très fort les vibration au niveau du corps, dans le ventre, mais pas dans les bras. On les ressent aussi aux places arrière, mais moins fortes. Moi je parle de vibrations, ma femme parle de secousses. Elle n'a pas tout à fait tort.
Le bruit: il n'y en a pas, vraiment. Pas de bruit de roulement. Je suis chaussé en Dunlop Sport SP 2000 à l'avant (2000 km) et Pirelli P7 à l'arrière (40 000 km) et ils sont très silencieux. Je trouve juste qu'on entend pas mal les résonances dans le train arrière sur les bosses (le "taooong" qu'on produit en tapant dans un pneu bien gonflé) mais je suppose que c'est lié à la conception de la voiture.
Ce que j'ai fait:
- Rééquilibrage (statique) des 4 roues dans un centre Vulco. No problemo à l'avant, une roue arrière avait 10gr à rajouter, ce qui a été fait et l'autre avait 5gr, il n'y ont pas touché (les poids marchent par 10 gr).
- Contrôle des suspensions dans un centre de contrôle technique: comme neuves (m'a dit le technicien, que je remercie, il m'a fait çà gratuit), déséquilibre quasi nul à l'avant comme à l'arrière. Ce qui ne veut pas dire que deux amortos n'aient pas décidé de flancher en même temps !
- J'ai joué sur les pressions de gonflage. J'ai l'impression que les vibrations sont plus fortes lorsque les pneus sont plus gonflés (mais c'est peut-être subjectif).
J'ai quand même du mal à croire que ces "grosses" vibrations viennent de pneus un peu usé en façettes, surtout que j'ai le sentiment d'une interaction avec la suspension.
La solution proposée par S-Line d'intervertir les pneus pourrait être une idée.
Je pensais aussi à un équilibrage dynamique ? Vous pensez que çà changerait quelque chose ?
Enfin je me demande si çà vaut le coup de la confier à VW (elle est toujours sous garantie)?

Un touraniste qui vibre d'impatience...de trouver une solution à son problème