Casse DSG : petite pièce cassée dans le pommeau de vitesse

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre
cicci
baby
baby

Casse DSG : petite pièce cassée dans le pommeau de vitesse

Message par cicci »

Bonjour,

Je viens vous faire part de ma mésaventure d'hier :
J'ai un Touran TDI 140 DSG de mars 2007, 37000 kms à peine.
En ballade avec toute la famille on s'arrete sur un parking, pour repartir une manoeuvre est nécessaire, et lorsque pour la deuxième fois je veux repasser la marche arrière je sens un claquement au moment d'appuyer sur le bouton de la boite auto, et le levier s'enfonce direct jusqu'à la position "P".
A partir de là, aucun moyen de bouger la voiture coincée en position P en plein milieu du parking.

UN dépanneur fini par arriver après un examen sommaire il extrait le "bouton pression" du pommeau de vitesse, et là en ressort une petite pièce dont une partie en plastique, cassée. D'après ce qu'il me dit c'est la pièce qui relie le système de poussée horizontale du bouton au système de poussée verticale à l'intérieur du manche, système qui vient libérer la sécurité mécanique du passage de vitesse.
Il me permet de redémarrer en jouant sur cette pièce avec un tournevis à l'intérieur de la boîte (en soulevant simplement le cache... )
globalement la boite n'a rien, juste cette petite pièce cassée : est ce que vous avez déjà entendu parler d'un cas pareil???
pour moi il ne peut s'agir que d'un défaut de conception mais comment le faire valoir?
en plus évidemment la voiture n'est plus sous garantie constructeur de puis 3 mois... A quoi je dois m'attendre de la part de volkswagen?

Merci d'avance pour vos réponses. D'adore mon touran et sa boite DSG mais là je suis pas mal déçu de la fiabilité sur une pièce aussi utilisée...
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

Salut à toi.
Je compatis pour ta mésaventure mais de mémo sur ce forum, tu es le 1er a avoir eu ce genre de souci.
Et pourtant, il y a quelques DSG qui ont pas mal de km mais pas de soucis de ce type :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Vindel
Modérateur
Modérateur

Message par Vindel »

fab01 a écrit :Salut à toi.
Je compatis pour ta mésaventure mais de mémo sur ce forum, tu es le 1er a avoir eu ce genre de souci.
Et pourtant, il y a quelques DSG qui ont pas mal de km mais pas de soucis de ce type :wink:
+1 ... tout comme mon ami Fab ... :mrgreen:

Tu arrives encore à t'en servir ???

Cette pièce ne coûte peut-être pas très cher à remplacer ... :oops:
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
cicci
baby
baby

Message par cicci »

Vindel a écrit :
+1 ... tout comme mon ami Fab ... :mrgreen:

Tu arrives encore à t'en servir ???

Cette pièce ne coûte peut-être pas très cher à remplacer ... :oops:
oui je peux encore m'en servir.
on l'a amené au garage ce matin, panne jamais vue jusque là apparemment.
ils pensent que la boite s'est peut etre bloquée par sécurité pour un pb électronique et que c'est le dépanneur qui aurait peut etre cassé la pièce en ouvrant le pommeau.
mais j'en doute, car pour moi c'est bien la pièce cassée qui bloquait le retour du bouton pression.
je vous raconterai au fur et à mesure...
Vindel
Modérateur
Modérateur

Message par Vindel »

Tiens nous au courant ...

Bon courage ... :oops:
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

+1
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
cicci
baby
baby

Message par cicci »

Bon et bien c'était bien simplement une casse de la petite pièce qui reliait le bouton à l'axe qui fait pression sur la sécurité de la boite. aucun pb électronique, tous les tests ont été refait et tout est nickel.
ils ont eu la pièce très vite, ca me coute quand meme la main d'oeuvre évidemment mais je m'en tire pour moins de 200 € alors que ca aurait pu être pire.
Je vais maintenant me retourner vers volkswagen pour défaut de qualité, parce que là franchement...
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

Ca mange pas de pain de deander :wink:
Merci pour le retour d'info
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
vwtouran49
baby
baby

Message par vwtouran49 »

J'ai connu le même souci sur selecteur DSG (sur golf R32) à moins de 10000 kms .. sélection de R pour manoeuvre , puis retour en D et clac .. bloqué avec la clé bloquée dans le neiman (retour en P obligatoire pour retirer la clé ..) sur un parking en pleine journée : une R32 avec clé sur le contact prête à démarrer .. c'est pas confortable comme situation :roll:

fort heureusement, j'étais a moins 5 min du garage vw : ils ont reconnu immédiatement la panne, changé la pièce plastique (très fragile en effet), bien sur sous garantie.

J'ai effectué depuis plus de 100000 kms avec diverses vw en boite DSG sans jamais connaitre le problème à nouveau : il est donc rare, mais pas improbable.

Précaution : appuyer normalement sur la pièce supérieure permettant de sélectionner R, PUIS ENSUITE bouger le sélecteur sur R : si la manoeuvre est trop rapide et brutale (tentative de déplacement du levier vers R, avant l'enclenchement total de la pièce plastique en question, déformation puis casse ...)
vw scirocco GT
vw golf II GTI
vw golf III VR6
vw golf IV R32 DSG
vw golf V TDI 170 DSG
vw Touran sportline TDI 140 DSG
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »