QQ news : ce week-end on a un peu roulé avec le Touran, ca nous a donné l'occasion de mieux le connaitre si on peut dire. Voici donc mes remarques/expériences complémentaires.
- Silence/bruit sur autoroute : le touran est quand même nettement moins bruyant sur autoroute que notre ancienne 307. On n'entend pas le moteur TSI, on entend des bruits de roulements qui sont largement acceptables sur les revêtements de bonne qualité (ceux de nos autoroutes en somme). On entend quelques bruits d'air au niveau des montants et retro avants, mais ca n'est pas gênant. Du coup j'entendais bien le dessin animé que ma fille était en train de regarder à l'arrière alors qu'avant je n'etendais rien.
- Confort : très bien, on dit que les allemandes sont dures mais personnellement j'aime bien. déjà ca ne nous donne pas mal au dos ou ailleurs, et ca donne une impression d'une meilleure tenue de route. C'est rassurant
- Essui-glace auto : ca marche bien, j'aime bien le petit réglage de sensibilité qui permet de l'adapter juste comme je veux. C'était déjà bien sur la 307 c'est encore mieux la
- Phares auto/Xénons : durs à tester en plein mois de juin. en première approche la sensibilité me semble être la même que sur la 307, donc pas de pb. Les xénons j'ai un peu vu vendredi soir et samedi soir, ca a l'air de vraiment bien éclairer. Enfin j'aime bien l'éclairage de l'intérieur du virage avec l'anti brouillard à faible vitesse. Avant je pensais que ca serait un gadget, mais maintenant que j'ai vu, je trouve ca pratique.
- Régulateur de vitesse : à l'origine d'une petite frayeur. On peut le déconnecter soit en freinant, soit en l'arrêtant soit en faisant "cancel" (une impulsion sur le bouton de marche arrêt). Quand on freine ensuite on fait resume, et hop ca revient à la même vitesse. OK. par contre quand on fait cancel et qu'ensuite on fait resume, ca revient aussi à la vitesse définie précédemment (je pensais que ca annulait la vitesse et que dans ce cas le bouton resume faisait un "set"). bref, on a eu un instant de panique, mais maintenant qu'on sait, ca marche impec.
- Coffre : je découvre les monospaces et ya pas à dire c'est quand même pratique un grand coffre cubique. il y a de la place, c'est facile d'accès, facile pour le rangement (pas d'angles bizarres ou morts), bref super. Un bémol pour le cache bagage : je le déroule quand je charge pour que ce soit plus pratique et ensuite à chaque fois que je le tire pour le remettre, je le tire trop bas et il se coince du coup. Il faut le tirer en le tenant legèrement vers le haut pour que ca passe au dessus des caches en plastiques des côtés (ca se resserre quand on approche du hayon), et ensuite l'abaisser dans les encoches. C'est un coup à prendre, mais du coup c'est pas terrible et on s'emmêle les pinceaux...
- 7 places : bien pratique aussi. J'ai deux enfants et deux beau-frères. Dimanche on a ramené les deux beaufs, pas de pb, ya de la place ! Il faudra que je fasse des essais d'avancée de sieges de 2e rangée car le passager du fond était à l'étroit
- DSG, palettes : La DSG demande quand même de l'adaptation dans la conduite. J'ai actuellement des soucis dans les sorties de rond point ou dans les bretelles d'accès des autoroutes.
Ex de la bretelle : je rentre dans la bretelle en prenant un peu de vitesse, la boite se retrouve du coup rapidement en 5e voire 6e. Arrivé au début de la zone d'insertion, quand la voie est parallèle à la voie de l'autoroute, avec les gros pointillés blanc, en général je relache l'accélérateur. c'est instinctif, la temporisation car soit je confirme que je peux m'engager si j'ai pu regarder avant, soit je regarde pour voir si je peux m'engager. Et ensuite j'accélère pour m'engager. Le pb que j'ai est que si j'ai besoin d'avoir de la pêche, je suis mal. La boite est en 6e, en sous régime. La tout le monde répond : "kick down !". Je n'ose pas encore car je suis en rodage. Donc je réponds : les palettes ! Un ou deux coups sur la palette gauche et hop ca repart. Je confirme donc l'utilité des palettes.
Enfin je peux préciser qu'à 125 km/h je suis à presque 3000tr/min en 6e avec le TSI et la DSG6.
Le TSI est vraiment très discret et commence à faire entendre un bruit plutôt rauque vers 3000-3500 tours. Ca sonorité m'a plutôt surpris, ca ressemble plutôt à un bruit de voiture sportive plutôt qu'un monospace famillial...
Voila, toujours très satisfait donc au global.
Et ma liste des options indispensables (pour ceux qui hésitent) :
- la DSG : pour moi qui fait soit des bouchons parisiens, soit de l'autoroute
- les palettes au volant : utiles pour palier un mode D trop sage avec la DSG
- les 7 places : si on a des enfants en bas age et des grands-parents qui habitent loin
- pack family : pour le verouillage auto depuis la porte conducteur. je l'ai déjà bien utilisé. mon épouse monte derrière avec les filles pour les longs trajets et ca me permet de pouvoir la laisser sortir sur l'aire d'autoroute sans avoir à sortir moi-même (pratique quand il y a une pluie battante dehors)
- phares auto et essui-glace auto : gadgets qui deviennent vite indispensables, les essui-glaces auto étant même un accessoire sécurisant par temps de pluie sur l'autoroute (surtout avec plein de camions)
- radar de recul : super pratique quand même, on recule sans soucis. je regrette presque de ne pas avoir celui de devant (on devient vite fainéant)
- média-in pour les possesseurs d'iPod.