Touran et chaînes à neige : la discussion

Modérateur : Modérateurs

Dom77
Seigneur
Seigneur

Message par Dom77 »

Effectivement, il me semble aussi avoir lu de desactiver l'ESP sur route enneigée...
Pour ce qui est de la compatibilité ABS/ESP, je ne sais pas s'il s'agit de compatibilité avec le "produit" ou avec les capteurs... :oops:
Dom 1.4 TSI Sport Gris Ardoise
Phil DSG
professeur
professeur

Message par Phil DSG »

Sur tous ces accessoires (et même le véhicule) les notices sont très ch****** pour 2 causes :
1/ Effet "marketing" dans notre cas, que veut dire compatible ABS
2/ Effet "juridique" (ou assurance du fabriquant) : Dès qu'il y a le MOINDRE risque, on annonce que ce n'est pas possible, déconseillé, incompatible... Ce qui est la cas pour les chaînes : passage de roues un peu serré donc notice Touran => pas de chaînage et mention sur les chaînes "ne pas utiliser si...".

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais il y a plein de "Attention" dans la notice du Touran. Celle que je préfère se rapport aux tablettes pour les passagers arrières : "Ne pas utiliser EN ROULANT !!!". C'est vrai que tablette ouverte + choc frontale + passager sans ceinture = bobo. Quoique je pense que les ingénieurs ont certainement testé le cas pour être sur de ne pas avoir 2 demis passagers :evil: Mais avec une ceinture, je ne vois pas où peut être le souci... Mais en ajoutant ce type de remarques VAG se prémunit contre tout recours... Merci les USA...
<b>Touran TSI/DSG Confort+Design+City 7pl Reflets d'argent.</b>
<i>- Dis papa, pourquoi les autres sur la route ils z'ont pas une belle voiture comme nous ?
- Parce qu'ils n'ont pas une belle voiture.</i>
Phil DSG
professeur
professeur

Message par Phil DSG »

Sebasts :

Sur tes photos du montage, j'essayerai de rattacher l'attache en passant le plus possible vers le moyeu et non en "longeant" le bord de la roue. Il faut vraiment serrer. Quand j'ai fait ma "monte" ce dimanche au début j'étais à peu près dans ta configuration, puis j'ai regardé derrière le pneu et j'ai senti un peu de mou. J'ai donc tiré assez fort sur chaque segment de chaine bleue en tour de roue. J'ai dégagé une bonne marge sur cette attache pour passer en diagonale par le moyeu pour l'accorche finale.

Je pense qu'ainsi on reparti mieux la tension sur l'ensemble de la roue et qu'on évite tout flottement SURTOUT sur l'intérieur de la roue.
<b>Touran TSI/DSG Confort+Design+City 7pl Reflets d'argent.</b>
<i>- Dis papa, pourquoi les autres sur la route ils z'ont pas une belle voiture comme nous ?
- Parce qu'ils n'ont pas une belle voiture.</i>
OVPI
actif
actif

Message par OVPI »

Merci pour tes conseils, en effet je préfère être certain de ne rien casser, mais maintenant nous verrons ça l'année prochaine, car pour cette année je n'ai pas eu besoin des chaînes, ni à aller, ni au retour !

Domage, j'aurais bien voulu tester sur les derniers 500 mètres, entre Méribel et Méribel Mottaret...
Touran TDI 170 DSG FAP 7P + PM Noire Nacre + Pack City 1 + Cuir Nappa (teck/anthracite) + Xenon + Jantes Nardo 17" + Volant Multi Palettes DSG
DSG_91
Membre de l'
Membre de l'

Message par DSG_91 »

Achat des chaînes TRAK 210 pour le toutou.
Donc a tester en Février soit en Autriche soit en France....:)

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... ak_157.jpg[/img]
uthena35120
Membre de l'
Membre de l'

Message par uthena35120 »

DSG_91 a écrit :Achat des chaînes TRAK 210 pour le toutou.

Bonjour,

Je viens d'avoir VG concernant mon toutou et les chaines à neige..(produit qu'ils ne vendent pas beaucoup ici du fait de notre belle météo :D ).

Après vérification, ils me proposent des chaines à neige TRAK...Je viens donc de passer commande de ces bestioles malgré le prix élevé. En effetmalgré les articles et les tests "des chaussettes" je ne suis pas encore persuadée de l'efficacité en montagne .... Je ferais donc le test à Noël (si neige il y a) de mon acquisition....
TOURAN 140 DSG 7 places - noir nacré - pack city - pack design
Jarod
professeur
professeur

Message par Jarod »

DSG_91 a écrit :Achat des chaînes TRAK 210 pour le toutou.

Attention,en Autriche pneu hiver obligatoire :wink:
DSG_91
Membre de l'
Membre de l'

Message par DSG_91 »

Jarod a écrit : Attention,en Autriche pneu hiver obligatoire :wink:
c'est vrai......?????? je suis mal car c'est confirmer pour l'Autriche....; :shock:
Jarod
professeur
professeur

Message par Jarod »

DSG_91 a écrit :
c'est vrai......?????? je suis mal car c'est confirmer pour l'Autriche....; :shock:
Oui partir de 01.11.-15.03 si non, amende partir de 35€-5000€. :evil: Tu parte quelle date?
DSG_91
Membre de l'
Membre de l'

Message par DSG_91 »

Jarod a écrit :
DSG_91 a écrit :
Oui partir de 01.11.-15.03 si non, amende partir de 35€-5000€. :evil: Tu parte quelle date?
14 Février :cry:

vu sur le net ( http://www.austria.info/xxl/_site/fr/_a ... index.html )

Equipement hivernal de voiture obligatoire si les conditions météorologiques l’exigent
du 1er novembre de l’année en cours au 15 avril de l’année suivante

Il n’existe pas d’obligation générale et absolue d’équiper un véhicule de pneus « hiver ». La législation autrichienne entrée en vigueur le 1er janvier 2008 prévoit que l’équipement du véhicule doit en toute circonstance être adapté aux conditions climatiques. En cas de situation routière hivernale, on a deux possibilités pour être conforme à cette nouvelle législation :

Conduire équipé
- de 4 pneus neiges (profil minimum de 4 mm) ou
- de 2 chaînes à neige sur les roues motrices
Si vous n’êtes pas équipé, il vous est interdit d’utiliser votre voiture.

Par « situation routière hivernale » on comprend une voie couverte de glace, de neige ou de neige fondue. Il est donc très fortement recommandé d’emmener des chaînes si l’on n’est pas équipé de pneus neiges. (Attention : l’utilisation des chaînes à neige exige que la voie routière soit entièrement ou presque entièrement couverte de neige/glace afin d’éviter une détérioration de la voie.)

En cas de non-respect, des amendes sont possible de € 35 jusqu’au € 5.000.

Il existe des panneaux de signalisation spécifiques qui indiquent s’il est nécessaire de s’équiper de pneus hiver sur les routes de montagne. En cas de montagne de pneus hiver, il faut que les 4 roues en soient équipées.

Nous vous recommandons vivement de consulter votre assureur automobile pour vous informer s’il couvre les frais en cas d’accident.
Jarod
professeur
professeur

Message par Jarod »

Je eté controlé par la police en Vienne 0 m de altitude :x .800 m il a deja 1 m de neige.Si te interesé je te prete mes pneu hiver.
DSG_91
Membre de l'
Membre de l'

Message par DSG_91 »

Jarod a écrit :Je eté controlé par la police en Vienne 0 m de altitude :x .800 m il a deja 1 m de neige.Si te interesé je te prete mes pneu hiver.
Merci pour ta proposition c'est très gentil à toi...je vais y réfléchir
kandinsky
professeur
professeur

Message par kandinsky »

je vais surement acheter cette semaine les chaussettes autosock , au départ je voulais prendre des chaines mais il parait que les chaussettes fonctionnent bien et ça prend pas de place
on me confirme ? .
touran 105 TDI DSG MATCH 06/06
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

T'as pas peur des chaînes avec le capteur d'esp/abs ??
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
kandinsky
professeur
professeur

Message par kandinsky »

fab01 a écrit :T'as pas peur des chaînes avec le capteur d'esp/abs ??
1 personne les a testé sur le forum donc ...
dans tous les cas tu n'as pas le choix pour certains cols , on t'oblige la monte de chaine et pas de chaussette.

sinon j'ai testé sur quelques metres et pas de problèmes mais bon il suffit de faire attention au montage .
touran 105 TDI DSG MATCH 06/06
cerot
professeur
professeur

Message par cerot »

En ce qui me concerne, j'ai utilisé l'hiver dernier des chaines à neige achetées chez Audi, et aucun pb avec l'ABS ni l'ESP.

Elles ont accrocher sans problème alors que certain 4x4 étaient à la ramasse. :lol:

Il faut toutefois une épaisseur de neige oou de glace pour voir leur rendement.
cerot
professeur
professeur

Message par cerot »

Je vous posterai une photo du montage ce soir si cela vous interesse
DD65
actif
actif

Message par DD65 »

kandinsky a écrit : 1 personne les a testé sur le forum donc ...
Et utilisé plusieurs fois depuis 2005. La dernière fois, c'était il y a 15 jours.
Peut-être est-ce de la chance...

(chaines norauto 90 sur 205/55/16 6.5)
[url=http://www.touranpassion.com/forum/setopic1106.php]Mon profil[/url]
nokky99
actif
actif

Message par nokky99 »

bonjour quel type de chaines faut il mettre sur des jantes nardo avec pack sport
road164
Membre de l'
Membre de l'

Message par road164 »

nokky99 a écrit :bonjour quel type de chaines faut il mettre sur des jantes nardo avec pack sport
Bonsoir tout le monde

Bon après quelques recherches et si j'ai bien tout suivi avec des jantes Nardo chaussées en 225 45 par 17 t'as le choix entre :

1- des chaines mais en 7mm ici (en autre) sinon ça peut en 9mm ça peut tout pêter :cry:

http://www.norauto.fr/Catalogue/FichePr ... D=00281942 à150€ environ

pour choisir c'est là : http://anpsn.norauto.fr/guide/chaines08 ... si0809.htm puis choisir mes chaines neiges, 17" etc...

2- des easy grip de chez Michelin ici (en autre) : http://www.easy-grip.eu/
vous rentrez la taille 225 45 17 et il vous met J7/D1 ( à priori je prendrais D1... à vérifier) à 90€ environ

3- des Autosocks (ce que j'ai avec moi et que j'emmène dans 5 jours) réf 645 à environ 80€ - je les ai acheté fin 2007 et à priori il me semble que c'est + difficile à trouver à l'heure actuelle...

Et si d'aventure je rencontre les charmantttttes forces du maintien de l'ordre établi [ image externe ] et ben je f'rais au feeling /zenn:

Allez arrivée d'air chô!
Voxaniste depuis le début, Touraniste depuis le 2 déc 06 avec un Sportline black 140 DSG
nokky99
actif
actif

Message par nokky99 »

bonsoir merci road 64 je suis passé chez feu vert cet apres midi et ils m'ont repondu d'aller voir directement au garage.
road164
Membre de l'
Membre de l'

Message par road164 »

nokky99 a écrit :bonsoir merci road 64 je suis passé chez feu vert cet apres midi et ils m'ont repondu d'aller voir directement au garage.
Au garage means chez VW? I presume? :)
Voxaniste depuis le début, Touraniste depuis le 2 déc 06 avec un Sportline black 140 DSG
Duroc
baby
baby

Message par Duroc »

Selon ma compréhension (je n'engage pas ma responsabilité !) :

* La monte 205/55 R16 en 6Jx16 ET50 fait rentrer la jante de : 50+(6*25,4)/2 = 126,2 mm
Elle est autorisée avec des chaînes de 15mm, on a donc au total : 126,2 + 15 = 141,2 mm

* La monte 205/55 R16 en 6,5Jx16 ET50 fait rentrer la jante de : 50+(6,5*25,4)/2 = 132,55 mm soit 6,35mm de plus qu'avec les jantes 6Jx16 ET50.

En théorie, avec les roues 16" standard on doit donc pouvoir mettre des chaînes de 15-6,35=8,65mm.
=> Les chaînes de 7mm doivent donc être OK, ce qui est confirmé par le site www.konig.it (http://www.konig.it/SearchCateneNeve.aspx?ID=712)

Mais attention, c'est vraiment très proche de la limite !
crashgarrett
débutant
débutant

Message par crashgarrett »

salut

nous sommes en ce moment à Font-Romeu :roll:
nous partons normalement demain matin ....
nous testons les chaussettes , agréablement surpris , on verra bien entre Font-Romeu et Pamiers ce que cela aura donné
[ image externe ]
j'ai vu quelques Touran avec le même équipement , un Touran avec des chaines mais pas vu le proprio :shock: et une Audi avec des Trak 210 mais pas vu le proprio non plus
Cédric

Touran Match TDI 105 7 places Noir Nacré
road164
Membre de l'
Membre de l'

Message par road164 »

Bonsoir à tous . Un p'tit retour d'expérience, presque en direct live :lol:

Retour de la montagne avec neige et/ou verglas sur routes zé chemins :

Mon Touran en boite DSG et ses Nardo en 225 45/17 +

les chaussettes Autosocks (Ref 645)

en un mot comme en mille E P A T A N T

mise en place autour des 2 pneus AV maxi 1minute
efficacité sur la neige et en montée : totale
efficacité sur le verglas et en montée : suffisante pour éviter d'y rester bloqué donc contrat rempli!
déshabillage :wink: des 2 pneus : 20secondes

Bilan je persiste, signe re-signe et en fait d'la pub parce que c'est top de chez Top!

Impératif, enlever les Autosocks dès que les roues sont sur le bitume.

P.S : mes 3 amis qui galèraient à mettre leurs chaines ont été conquis!

Sur ce bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous. :biere:
Répondre

Retourner vers « Touran : les roues et les suspensions »