Seat leon : Désactiver totalement l'ESP et l'ASR avec vagcom

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Mickski
actif
actif
Messages : 135
Enregistré le : 24 sept. 2008, 11:57
Localisation : 93
Contact :

Seat leon : Désactiver totalement l'ESP et l'ASR avec vagcom

Message par Mickski »

TouranPassion vous déconseille vivement de faire les manipulations indiquées dans le sujet qui suit.
TouranPassion se dégage de toute responsabilité concernant les conséquences des manipulations indiquées dans le sujet qui suit.
TouranPassion vous invite à la plus grande prudence quant à l'exécution de ces manipulations.
De plus, aucune information personnelle ne sera divulguée en cas de litige.
Prenez tous les renseignements et toutes les précautions nécessaires avant toutes manipulations.



:D \:D/ :silly: :popcorn: \:D/

CA MARCHE !!!!


Ce soir, conditions idéales pour tester ABS et ESP : pluie et route détrempée. 8)


Alors voilà : j'ai recodé mon ECU ABS/ESP avec le code qui, selon ma théorie ci-dessus, devait permettre de désactiver ESP et ASR tout en conservant l'ABS. Autrement dit, le code 17922.

Et ça marche ! ESP et ASR inopérant, bouton "ESP" sans effet, aucun voyant au tableau de bord et ABS opérationnel ! :super:

Remarques :
  1. 17922 correspond au coding 19970 sans ESP/ASR
  2. donc, par extension, 18050 correspond au coding 20098 sans ESP/ASR (vous savez, le mode "brute" pour l'ESP :D)
  3. ces valeurs sont valables a priori uniquement pour l'ECU MK60
  4. cependant, pour les autres ECU, on doit pouvoir trouver les équivalences en analyser les soft coding
  5. j'ai essayé les autres codes : 000000 engendre le clignotement du voyant ABS et un bip-bip continu ; 22017 (comme Butch) est carrément refusé ; pareil pour 4097 : refusé. Pourtant, ce 4097 correspond justement à un soft coding pour ABS sans ESP ni ASR mais pour un autre version du module MK60
  6. aucun risque en recodant du moment que vous notez bien votre soft coding avant modification de façon à le restaurer en cas de problème.
gaston a écrit : Comment tu as trouvé celà ?
Par quel procédé tu détermines les softs coding ? :shock:
Elémentaire, mon cher... Gastonnnnn ! :D

En fait, voilà. Pour comprendre, il faut savoir manipuler la base 2 (binaire) et la base 16 (hexadécimale).

En effet :
  1. 19970 = 4E02 = 100111000000010
  2. 20098 = 4E82 = 100111010000010
Dans l'exemple ci-dessus, on identifie parfaitement quel bit, selon qu'il est à 0 ou 1, active ou désactive le mode "brute" (heavy duty) de l'ESP.

Quand on compare le soft coding du MK60 de Butch qui dispose de l'ABS et du TCS mais pas de l'ESP au soft coding de mon MK60 avec ESP, voilà ce qu'on constate :
  1. 19970 = 4E02 = 100111000000010
  2. 22017 = 5601 = 101011000000001
Après tous les diags que j'ai à mon actif (et dont j'ai une archive), je suis rapidement parvenu à la conclusion que les deux bit de poids faibles (donc ceux en orange ci-dessus) contiennent toujours 10 pour les MK60 ESP et 01 pour les MK60 sans ESP.

En comparant les autres bit des différents soft coding, je finis par déterminer que le 3ème mot (en rouge ci-dessus) du mot long de 32 bit qui constitue le soft coding contient le codage des équipements gérés par le calculateur (ABS, TCS, ASR, ESP, ...). Y'en a plus que quatre mais certains sont couplés (par exemple, ASR et ESP sont forcément ensembles).

Partant de ce constat, je vois qu'un bit de Butch (si j'ose dire... :mrgreen:) qui dispose de ABS et TCS mais pas d'ESP est à 0 quand ce même bit (en rouge gras) est à 1 chez moi qui dispose en plus de l'ESP et ASR.

Il m'a donc suffit de mettre ce bit à 0 chez moi. Ce qui donne : 17922 = 4602 = 100011000000010


Et après plusieurs tests, il s'avère bien que dans ce cas, seul mon ABS fonctionne : ESP et ASR inopérants. :super:

Enfin, je sais pas trop la différence en TCS et ASR : pour moi, les deux sont un antipatinnage. :-k Ce qui est sûr, c'est que seul mon ABS est actif ! :P


En suivant la même logique, on obtient donc 18050 (0x4682) pour le mode brute 20098. Mais ça n'a aucun intérêt, je pense : puisque l'ESP est inopérant, à quoi bon le rendre moins sensible. :silly:


repié38 a écrit :dans ta manip, il s'agit bien de desactiver totalement ? avec ou sans le bouton, plus d'esp ... c'est bien ca ?
:plus:
repié38 a écrit : car j'aimerai trouver le moyen de le desactiver completement en mode eteint avec le bouton, mais actif en temps normal....
Pour ma part, et contrairement à ce que j'ai déjà lu sur L-C, quand je désactive mon ESP en appuyant sur le bouton ad hoc il ne se remet jamais en route tout seul ! :non:


J'ai le voyant allumé et tant que je ne rappuie pas sur le bouton, il est off.

gaston a écrit :De manière a être clair, voici les fonctions de sécurité existant chez SEAT.
FONCTIONS ASSUMEES
Après avoir analysé les données des capteurs et des autres unités de contrôle,l’unité choisit entre les fonctions suivantes celle qu’elle reproduira:
– Fonction ABS
Système antiblocage des freins (Anti-Blockier-System). Evite le blocage des roues au freinage. Malgré le haut effet de freinage obtenu, la stabilité de la trajectoire et la tenue de route sont maintenues.
– Fonction ASR (NdMickski : = TCS)
Réglage antipatinage de la traction (Antriebs-Schlupf-Regelung). Evite le patinage en accélération des roues motrices, par ex., sur verglas ou gravillons, à partir d’une intervention dans la gestion du moteur.
– Fonction EBV
Répartition électronique de la force de freinage (Elektronische Bremskraftverteilung). Evite le freinage excessif des roues arrière avant l’intervention de l’ABS.
– Fonction EDS
Blocage différentiel électronique (Elektronische Differentialsperre). Permet de démarrer sur pavages d’une adhérence inégale, à partir du freinage de la roue qui tend à patiner en accélération.
– Fonction ESP
Programme électronique de stabilité (Elektronisches Stabilitäts-Programm). Au moyen d’interventions spécifiques sur les freins, elle évite un dérapage possible du véhicule.
– Fonction MSR
Réglage du couple d’inertie du moteur (Motor-Schleppmoment-Regelung). Evite le blocage des roues motrices par le frein moteur, si l’on enlève soudain le pied de l’accélérateur ou si l’on freine alors qu’une gamme de vitesses est sélectionnée.
:super: Cool Gaston ! :jap:

Je vais vérifier ce soir sur la plaquette commerciale que j'ai gardée de quoi dispose exactement de série ma 20VT. :P


Et pour le TCS ? Je pense que c'est pareil que l'ASR en fait... :-k Avec juste un autre nom (anglais, peut-être... Genre Traction Control System)

EDIT :

:arrow: http://www.bosch-esperience.de/de/langu ... bsasr.html

A priori, c'est ça : ASR = TCS

:arrow: http://www.bosch-esperience.de/de/langu ... ktesp.html Les animations sont terribles pour bien comprendre le fonctionnement ! :super:
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

Mickski, peux-tu me préciser de quel véhicule tu parles ?
jef
Avatar du membre
Mickski
actif
actif
Messages : 135
Enregistré le : 24 sept. 2008, 11:57
Localisation : 93
Contact :

Message par Mickski »

jef10 a écrit :Mickski, peux-tu me préciser de quel véhicule tu parles ?
Là encore, peu importe le véhicule.

Ce qui est important c'est le type de calculateur d'ABS/ESP embarqué sur le véhicule. Si c'est un Mark60, ceci est valable sur Golf IV, Leon, Fabia, Octavia, Passat, Touran, A3, ... 8)
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

Mickski a écrit :Là encore, peu importe le véhicule.

Ce qui est important c'est le type de calculateur d'ABS/ESP embarqué sur le véhicule. Si c'est un Mark60, ceci est valable sur Golf IV, Leon, Fabia, Octavia, Passat, Touran, A3, ... 8)
Merci d'apporter cette précision. Tout le monde ne le sait pas. :)

Pardonne mon côté insistant. Tu comprendras que tu apportes une grande quantité d'infos relativement importantes qui concerne des points sensibles. C'est pour cela que je prenais des assurances quant à leurs origines et leur compatibilité.
jef
Avatar du membre
fxp2008
Seigneur
Seigneur
Messages : 2269
Enregistré le : 08 juin 2007, 17:31
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par fxp2008 »

Ouah y a de l'electronicien ou informaticien dans l'air. C'est severe j'ai l'impresssion d'etre en cours d'electro.
[center]Touran 2.0 tdi 140 Confort Noir[/center]
Julien touran 50
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 10 févr. 2019, 16:19
Contact :

Re: Seat leon : Désactiver totalement l'ESP et l'ASR avec vagcom

Message par Julien touran 50 »

Bonjour à tous , je ne sais pas si le sujet est toujours d'actualité, je suis confronté à ce problème de capteur g201 , malheureusement le code 17922 est rejeté, j'ai pour code brut 0023238 .

Pouvez vous m'aider ?

Merci d'avance
Répondre

Retourner vers « Les modèles Seat »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité