Soupape EGR : fonctionnement et discussion
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
- fab01
- Modérateur

- Has thanked : 1 time
ben je crois pas justement car electro-pneumatique !!
Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
OK, merci, j'avais pas tout compris. Je m'y perdais entre tout ce qui a été dit..fab01 a écrit :ben je crois pas justement car electro-pneumatique !!
Donc, ça va finir par bien s'encrasser la-dedans..
Kalini / Touran 2.0 TDI 136 BVM6 Sport 7 places gris platine
Golf 4 TDI 130 BVM6 Comfortline Sydney Argent Reflex
Golf 4 TDI 130 BVM6 Comfortline Sydney Argent Reflex
- Sector_94
- Modérateur

En fait il y a un potentiomètre de recopie qui donne des infos au calculateur sur la position du clapet EGR et d'autres bricoles semble-t'il..
Comme les infos ne seront pas cohérentes tu vas avoir un voyant allumé (problème système d’échappement atelier) en permanence au TDB et un son d'alerte lorsque tu vas mettre le contact à chaque démarrage.
Depuis environ 2004 les calculateurs ne sont plus les mêmes et gèrent d'une façon plus pointue l'EGR entre autres.
La solution consisterait donc à réduire son taux de recyclage en modifiant les paramètres du calculateur.
C'est en cours de recherche par des membres d'un autre forum.
A suivre...

Comme les infos ne seront pas cohérentes tu vas avoir un voyant allumé (problème système d’échappement atelier) en permanence au TDB et un son d'alerte lorsque tu vas mettre le contact à chaque démarrage.
Depuis environ 2004 les calculateurs ne sont plus les mêmes et gèrent d'une façon plus pointue l'EGR entre autres.
La solution consisterait donc à réduire son taux de recyclage en modifiant les paramètres du calculateur.
C'est en cours de recherche par des membres d'un autre forum.
A suivre...
Thierry
- Sector_94
- Modérateur

Sector_94 a écrit :Tu l'as fait et ça marche ?bubulle 1203 a écrit :c vrai![]()
![]()
![]()
g une solution pour supprimer l'EGR
mais pas pour le volet![]()
il faut boucher la sortie échappement qui va sur l'EGR et brancher l'entrée EGR sur l'admission entre le filtre à air et le débimètre![]()
c la seule façon de tromper le calculateur et de ne plus encrasser le moteur![]()
![]()
Je suis en partie OK avec ce que tu dis mais avec la dernière génération d'ECU il va détecter une anomalie en sortie.bubulle 1203 a écrit :je ne l'ai pas encore fais mais je sais que ça marche car c le débimètre qui dit au calculateur si la vanne EGR est ouverte et qu'elle fonctionne normalement car au moment ou c ouvert plus de débit d'air
Ceci dit tu peux essayer mais j'ai des doutes sur la réussite.
Thierry
alors moi je peux vous dire à 200% que c'est cette vanne egr, quand j'avais ma leon top sport tdi 150 même problème, du coup j'ai désactivé la vanne et je l'ai nettoyé (c'est un nid à m***) et depuis plus rien!
au controle technique ça se voit pas!
problème avec nos touran ,c'est qu'il y aura automatiquement le voyant polution qui va s'afficher sur le tableau de bord! :x
la solution est de changer certains paramètres avec la valise et de remettre tout comme il faut pour le passage au CT (vu que maintenant ils vont y regarder! :x )
voili voilu
Le groupe VW a trouvé ce "bricolage" uniquement pour faire baisser la polution de leurs véhicules
A l'avenir elle ne devrait plus exister. CQFD
voilà une vanne EGR encrassée
[ image externe ]
au controle technique ça se voit pas!
problème avec nos touran ,c'est qu'il y aura automatiquement le voyant polution qui va s'afficher sur le tableau de bord! :x
la solution est de changer certains paramètres avec la valise et de remettre tout comme il faut pour le passage au CT (vu que maintenant ils vont y regarder! :x )
voili voilu
Le groupe VW a trouvé ce "bricolage" uniquement pour faire baisser la polution de leurs véhicules
A l'avenir elle ne devrait plus exister. CQFD
voilà une vanne EGR encrassée
[ image externe ]
- Leboubou111
- Membre de l'

Très très bonne question... Pourquoi le Touran aurai cette vanne EGR plus encrassée que d'autres véhiculesyann77 a écrit :Mais pour la vanne EGR , tous les constructeurs l'utilisent même pour les camions ...non ? je me trompe? Pour passer la norme euro 4
Touran 1T1 2006 Match 1.9 105ch
Rajout : AB Avant, Rétro Int. Jour/Nuit, Reprog à 140ch, GPS Chinois, Éclairage Int. à LED, LED veilleuse, Vitres teintées.
Rajout : AB Avant, Rétro Int. Jour/Nuit, Reprog à 140ch, GPS Chinois, Éclairage Int. à LED, LED veilleuse, Vitres teintées.
Tous les véhicules ont des problèmes Ford (j'ai un ami qui l'a changé SG à 48000km sur un C-MAx 138 ch) Peugeot donc vu que c'est le même moteur , Renault aussi à fait un rappel sur les vannes EGR , de toutes façons vu sa conception c'est obligé qu'elle s'encrasse , il faut la démonter et le nettoyer régulièrement je pense .Leboubou111 a écrit :Très très bonne question... Pourquoi le Touran aurai cette vanne EGR plus encrassée que d'autres véhiculesyann77 a écrit :Mais pour la vanne EGR , tous les constructeurs l'utilisent même pour les camions ...non ? je me trompe? Pour passer la norme euro 4
Peut-être que la solution serait de prendre les gaz d'échappement après le FAP quand ils sont "plus propre" ce qui implique un réseaux de tubulures compliquées ...
Je suis en train de pourrir le topic
Yann...
- fab01
- Modérateur

- A condition d'avoir le fap
- A condition que le fab supporte les gaz non rebrulés
- A condition que le fab supporte les gaz non rebrulés
Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
- fab01
- Modérateur

Et m.... c'est la fatigue du dimanche. Je voulais dire fap bien entenduDom77 a écrit :Là Fab, il est est temps que t'arrete les gazs non rebrulésfab01 a écrit :- A condition d'avoir le fap
- A condition que le fab supporte les gaz non rebrulés![]()
![]()
![]()
@thompaul
suite à une fuite de liquide de refroidissement VAG m'a changé le bas moteur sans pour autant remplacer la culasse est ce normal?
je ne sais pas
pour le trou a 2000 TRS VAG france a demander d'essayer le vehicule en debranchant la vanne EGR pour test
Le fait de débrancher la vanne EGR va mettre en défaut le calculateur (l'EGR du touran est bcp plus compliqué que l'EGR des 1.9 TDI) .
Nous cherchons tous la solution pour cette vanne EGR. Alors si ça marche pour toi la désactivation de la vanne EGR, fais nous un signe
Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Je ne sais pas mais ta réponse va intéresser beaucoup de monde sur TP ...Nous attendons donc avec impatience les résultats de ce test...thompaul a écrit :bonjour ,
suite à une fuite de liquide de refroidissement VAG m'a changé le bas moteur sans pour autant remplacer la culasse est ce normal?
pour le trou a 2000 TRS VAG france a demander d'essayer le vehicule en debranchant la vanne EGR pour test
est ce la solution d'apres vous
Yann...
C'est sur que ça va intérésser du monde ,sur mon V1 VW n'a jamais trouvé l'origine de ces trous , je l'ai fait reprendre par VW avec le probleme non resolu (148000kms) .Actuellement sur mon v2 tout va bien mais jusqu'a quand ?( il n'a que 8500kms)yann77 a écrit :Je ne sais pas mais ta réponse va intéresser beaucoup de monde sur TP ...Nous attendons donc avec impatience les résultats de ce test...thompaul a écrit :bonjour ,
est ce la solution d'apres vous
à toi de nous la communiquer
JCGB
- Leboubou111
- Membre de l'

Mais comment démonter cette vanne EGR pour la nettoyer...
D'ailleurs, un ami (je ne dirai pas qui c'est
) m'a dit qu'en bouchant l'arrivé de cette vanne (en mettant une vis à l'entrée du tuyau), il n'y avait plus de problème et même qu’on s’entait une petite amélioration de puissance... En gros, que la vanne EGR ne sert pratiquement à rien.
J'aimerai bien essayer mais je ne sais pas si ca peut avoir une influence sur l'usure prématuré du moteur ou autre organe comme le pot d'échappement... :|
D'ailleurs, un ami (je ne dirai pas qui c'est
J'aimerai bien essayer mais je ne sais pas si ca peut avoir une influence sur l'usure prématuré du moteur ou autre organe comme le pot d'échappement... :|
Touran 1T1 2006 Match 1.9 105ch
- fab01
- Modérateur

le but est de de laisser cette vanne constamment fermée.....
Je dirai même que:
- c'est une hérésie de renvoyer des gaz brûlés dans le moteur à cause des normes anti pollution
- remettre les gaz brûlés dans le moteur seraient plus source d'encrassement.
- Les anciens diesel avec des injecteurs basse pression n'ont jamais eu de problème d'usure d'échappement (la ligne d'échappement de mon ex 306 TD a été remplacé à 14 ans et 280 000 km)
Mais bon le hic c'est qu'on ne peut pas le désactiver aussi facilement qu'on ne le pense.
Si tu fous une vis, ca va mettre le calculateur en défaut.
Il y a des tas de contrôles dessus et c'est géré electroniquement et pneumatiquement.
Bref, c'est le caca (demandes à sector)
edit fab:
mon touran vendu à 75 000 km n'a jamais eu de pbme EGR
Une fois par semaine moteur chaud tirer sur les rapports....ca retarde l'échéance.

Je dirai même que:
- c'est une hérésie de renvoyer des gaz brûlés dans le moteur à cause des normes anti pollution
- remettre les gaz brûlés dans le moteur seraient plus source d'encrassement.
- Les anciens diesel avec des injecteurs basse pression n'ont jamais eu de problème d'usure d'échappement (la ligne d'échappement de mon ex 306 TD a été remplacé à 14 ans et 280 000 km)
Mais bon le hic c'est qu'on ne peut pas le désactiver aussi facilement qu'on ne le pense.
Il y a des tas de contrôles dessus et c'est géré electroniquement et pneumatiquement.
edit fab:
mon touran vendu à 75 000 km n'a jamais eu de pbme EGR
Une fois par semaine moteur chaud tirer sur les rapports....ca retarde l'échéance.
Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
- spyde
- Membre de l'Association & Seigneur

fab01 a écrit :
Disons que David à un 1.9TDI c'est pas pareille que le 2.0 lui c'est en une vanne tout ci qu'il y a de plus
banal tandis que sur les 2.0 c'est pas si simple mon frère l'a désactivé sur ça golf depuis à bien fais
50'000km et RAS
Topique Egr
Raport suite désactivation
Regarde là ça peut t'éclairer David
[size=109][color=blue] [b]Mon Touran???Il est vendu :( [/b][/color][/size]
- fab01
- Modérateur

oki jorge 
Eleveur de Touran
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Bonjour à tous, je suis propriétaire d'un New Touran TDI 140 depuis fin Décmebre. Depuis le début, je ressens ces trous à l'accélération entre disons 2300 et 2600 tr/min en moyenne. Surtout sur les rapports 3, 4 et 5. Surtout lorsque la voiture a chauffé sur un long trajet, puis mettons que j'aille faire une course pendant une heure, je reviens, je la reprends et alors là, je ne vous dis pas le carnage! Sur un trajet de 50 kms, toujours sur des accélérations douces (lorqu'on appuie carrément sur l'accélérateur ça ne le fait pas) je peux ressentir le phénomène quasiment une dizaine de fois (c'est sinueux par chez moi, je rétrograde et je suis souvent autour de 80/90kmh ce qui correspond à peu près à ce couple en 3 et 4ème). Le carburant n'y est pour rien. Essayer de décrasser la vanne EGR (qui est toute neuve, ma voiture a aoujrd'hui 4000 kms) avec un additif dans le réservoir et en roulant pendant 2h vraiment dans les tours (première solution préconisée par VW) n'y a rien fait. Le changement de la vanne EGR la semaine dernière n'y a rien fait non plus. Les outils de diagnostic ne donnent strictement rien. J'en suis à ma 5ème visite pour ce problème, hier nous avons fait un essai routier avec le chef d'atelier (très sympa) nous ne l'avons constaté que très peu car on est allé l'essayer "à chaud". Après, la voiture, on l'a passée à la valise (qui n'a rien trouvé), on l'a laissée refroidir environ pendant une heure et quand je suis reparti, affreux! J'ai regretté que le chef d'atelier ne soit pas à côté de moi à ce moment là. Bref, est-ce que quelqu'un a trouvé une solution? Est-ce que le fait de schunter cette vanne a permis à certains d'entre vous de s'en sortir? Vous êtes vous tous résolus à vivre avec ce problème? J'avoue que je suis un peu dépité, que j'ai vraiment les boules que ça me le fasse notamment sur une voiture neuve et que je ne vois pas l'ombre d'une solution se profiler. Nous avons fait avec la concession remonter l'info à l'usine mais je doute qu'ils trouvent une solution si leur outil de diagnostic n'est déjà pas capable de voir le problème. Quelqu'un aurait-il une esquisse de solution?
NEW TOURAN TDI 140
je ne suis pas mécano ,mais sur un forum Volvo il ont aussi ce problème de vanne EGR ,et il expliquait comment la nettoyer sur le 5 cylindres volvo .je ne retrouve plus le lien .
on voyait les photos avant / après .
cela semblait assez facile si on suivait la méthode préconisée.
vous savez ou elle se trouve sur le TDI 140 ???
on voyait les photos avant / après .
cela semblait assez facile si on suivait la méthode préconisée.
vous savez ou elle se trouve sur le TDI 140 ???